Moins vous consommez d’alcool, plus vous réduisez votre risque de cancer

« Croyez que vous pouvez le faire et vous aurez déjà fait la moitié du chemin. »

– Theodore Roosevelt

En tant que conseillère agréée de Mes soins TELUS SantéMC, je parle souvent à des hommes qui essaient de réduire leur consommation d’alcool. Les raisons qu’ils invoquent pour réduire leur consommation sont les suivantes : économiser de l’argent, mieux dormir, perdre du poids et dire adieu aux matins remplis d’anxiété.

Mais il y a un autre bienfait ÉNORME de la réduction de la consommation d’alcool que l’on oublie parfois : le risque de développer un cancer colorectal s’en trouve réduit.

Qu’est-ce que le cancer colorectal?

Une tumeur cancéreuse est un ensemble de cellules malignes qui endommagent les tissus et les organes environnants et peuvent se propager à d’autres parties du corps. Le cancer colorectal se développe dans les cellules du côlon ou du rectum. En tant que parties du gros intestin, le côlon et le rectum jouent un rôle clé dans le processus digestif. Le côlon absorbe l’eau et les nutriments, puis transfère les déchets (les selles) vers le rectum.

Le terme « cancer colorectal » est utilisé pour décrire à la fois le cancer du côlon et le cancer du rectum en raison des tissus similaires de ces organes et de l’absence de délimitation distincte entre eux.

Dans quelle mesure l’alcool augmente-t-il le risque de cancer colorectal?

La consommation d’au moins deux verres d’alcool par jour augmente le risque de développer un cancer colorectal. Un « verre » se définit comme une canette de bière ou de cidre, ou un cooler, de format régulier, un verre de vin de 5 onces (soit un cinquième de bouteille) ou 1,5 once de fort qui décape.

En revanche, moins vous buvez d’alcool, moins vous risquez de développer un cancer. Dans le même ordre d’idées…

Des trucs faciles pour boire moins d’alcool

Identifiez et éliminez vos déclencheurs

three guys watching sports on tv

Au fil du temps, nous apprenons à associer l’alcool à de nombreux aspects de notre vie quotidienne : rentrer du travail, préparer le souper, passer du temps avec des amis, regarder le sport à la télévision, etc. 

La bonne nouvelle est que vous pouvez modifier ces comportements acquis en vous posant les questions suivantes :

●  Quelles sont les choses que je fais chez moi qui me donnent envie de prendre un verre?

●  Quels sont les facteurs déclencheurs sur lesquels j’agis, et ceux auxquels je peux résister?

Recherchez les habitudes et les routines les plus faciles à modifier, puis continuez sur cette lancée. Au lieu de boire un scotch avant de vous coucher, par exemple, essayez d’utiliser l’application Calm pour vous endormir. Nous voulons tous nous sentir bien après avoir travaillé fort toute la journée, mais boire de l’alcool n’est pas le seul moyen d’y parvenir.

Prendre un verre après le travail est un autre déclencheur pour les gens. L’exercice peut stimuler votre cerveau en lui procurant les mêmes sensations de bien-être que l’alcool, alors essayez de rentrer à pied ou à vélo au lieu de conduire. Relaxation + exercice = une pierre deux (bons!) coups.

Recherchez d’autres déclencheurs qui augmentent votre envie de boire. Par exemple, si le fait de franchir la porte est un déclencheur, retardez votre premier verre aussi longtemps que possible en faisant le tour du pâté de maisons. Très vite, l’envie de boire commencera à s’estomper et finira par disparaître.

Combattez le stress sans alcool

Notre relation avec l’alcool peut être émotionnelle, et boire est une réaction courante au stress. Cependant, le sentiment de détente que procure l’alcool est généralement de courte durée. La recherche nous enseigne qu’une trop grande consommation d’alcool aura ultimement pour effet de provoquer ou d’empirer les problèmes que l’on croit résoudre : l’anxiété, le stress, la dépression et les conflits relationnels.

Il existe de nombreux moyens simples de gérer le stress sans faire appel à l’alcool :

Créez une routine quotidienne qui vous donne un sentiment de contrôle et vous permet de faire face au stress de la vie de tous les jours. Cela peut être aussi simple que de se lever et de se coucher à la même heure, de prendre quelques minutes pour déjeuner chaque matin et de faire des pauses régulières au travail. À l’heure du dîner, quittez votre espace de travail et mangez ailleurs, et à la fin de la journée de travail, assurez-vous de vous déconnecter complètement.

Faites de l’exercice tous les jours pour envoyer des signaux de bien-être au centre de récompense de votre cerveau. Envoyez ces signaux régulièrement et l’envie de bouger deviendra automatique.  Qu’il s’agisse d’une marche de 20 minutes à l’extérieur ou d’une demi-heure de jeu en compagnie des enfants dans la cour arrière ou avec le chien, votre santé mentale et physique vous en remerciera. 

Communiquez avec des amis. Prenez le téléphone et appelez quelqu’un. Ou sortez et allez prendre un café.

Assurez-vous de dormir suffisamment pour rester en bonne santé. Le sommeil et le stress étant étroitement liés, il est important de dormir 7 à 9 heures par nuit. Éteignez votre téléphone et autres appareils électroniques pour vous permettre de vous détendre à l’approche de l’heure du coucher. Il existe certaines exceptions : les applications pour le sommeil ou la musique de relaxation qui vous prédisposent à bien dormir.

Le rire est le meilleur des remèdes

Parfois, on a simplement besoin de rire. Vous connaissez cette sensation de gaieté et de ressourcement que l’on éprouve lorsqu’on rit en regardant une vidéo amusante? C’est dû à la dopamine, et les bienfaits d’un bon rire durent plus longtemps, sans aucune conséquence négative.

Vivez le moment présent

Lorsqu’on ressent du stress ou de l’anxiété, notre esprit est souvent tourné vers l’avenir ou le passé. La pleine conscience, en revanche, consiste à être dans le moment présent.

La respiration profonde et la méditation sont des moyens très efficaces d’atteindre la pleine conscience et de réduire le stress. Vous pouvez facilement les inclure dans votre routine après le travail ou au coucher. Et, comme pour la plupart des activités, plus vous les pratiquez, plus il est facile d’en ressentir les bienfaits.

La pratique de la pleine conscience peut prendre de nombreuses formes. Il peut s’agir de toute activité qui vous permet de ralentir et de vous plonger dans l’instant présent : la lecture, les livres audio, la musique, l’art ou même le jardinage.

Pour les hommes, l’une des activités les plus populaires est la cuisine. Choisissez une recette et passez une demi-heure dans la cuisine à vous concentrer sur chacune des étapes. Vous évacuerez ainsi votre stress et serez récompensé par un repas sain et délicieux!

Buvez de l’eau

man drinking glass of water

Le fait de boire un grand verre d’eau avant de rejoindre vos amis peut vous aider à modérer votre consommation d’alcool. Faites suivre chaque boisson alcoolisée d’un verre d’eau, buvez lentement et vous aurez plus de chances de sauter une ou deux tournées. L’eau aide également votre corps à métaboliser et à éliminer l’alcool plus rapidement.

Une approche mesurée

Mesurez votre consommation : L’utilisation d’un doseur pour préparer vos cocktails vous évite d’en verser trop et vous aide à consommer moins d’alcool.

Verre à moitié plein : Il a été démontré que le fait de remplir les verres à moitié entraîne une réduction significative de la consommation d’alcool.

Utilisez des verres non traditionnels : Des études ont démontré que les verres à vin minces et les verres à bière droits avec des marques indiquant les quantités ralentissent la consommation. C’est pour cette raison que les bars et les pubs vous offrent un verre courbé, pour vendre plus d’alcool!

Diluez vos consommations avec de la glace : En ajoutant de la glace à vos boissons, vous les diluez et réduisez la teneur en alcool (par volume) et la fréquence des remplissages (la glace fond).

Buvez de la bière légère : Délicieuses, moins bourratives, certaines bières légères contiennent vraiment très peu de calories et sont étonnamment désaltérantes tout en vous évitant la bedaine de bière.

Essayez la version sans alcool

De nombreux cocktails populaires sont aussi délicieux avec moins ou pas d’alcool. Remplissez un verre avec des cubes de glace, verser du tonique ou du Clamato, pressez une lime ou un citron frais et vous obtiendrez un cocktail aussi rafraîchissant et goûteux qu’un gin tonique régulier, qu’une vodka cola ou qu’un Bloody Caesar.

Signes et symptômes du cancer colorectal

Êtes-vous préoccupé par votre risque de cancer colorectal? Un mode de vie plus sain, avec moins d’alcool, est le meilleur point de départ. Les symptômes suivants doivent être examinés par un professionnel de la santé : 

●  Changements inexpliqués dans les habitudes intestinales, comme la constipation ou la diarrhée

●  Selles qui semblent plus étroites qu’à l’habitude

●  Sentiment que le rectum n’est pas complètement vide après une selle

●  Présence de sang rouge vif ou très foncé dans les selles

●  Saignement du rectum

●  Douleur abdominale ou inconfort abdominal persistants, y compris ballonnements, sensation de plénitude, crampes, douleurs liées aux gaz

●  Douleur ou inconfort au niveau du rectum

●  Masse dans l’abdomen ou le rectum

●  Fatigue, faiblesse et essoufflement

●  Nausées et vomissements

●  Perte d’appétit

●  Perte de poids inexpliquée

●  Gonflement des ganglions lymphatiques, qui sont situés dans l’aine, les aisselles, derrière les oreilles, à l’arrière de la tête, sur les côtés du cou, ainsi que sous la mâchoire et le menton

●  Jaunissement de la peau et des yeux

●  Urine foncée ou de couleur brune

●  Douleur à l’abdomen, au dos, aux fesses ou aux jambes

Comment dépister le cancer colorectal à un stade précoce

doctor with graphic of colon

Le cancer colorectal peut ne présenter aucun symptôme dans ses premiers stades. C’est là qu’intervient le Bilan de santé pour les hommes. Cliquez ici pour télécharger votre exemplaire gratuit et savoir quand prendre rendez-vous pour des examens médicaux, des vaccins et des dépistages. Le dépistage du cancer colorectal, par exemple, devrait avoir lieu tous les deux ans après l’âge de 50 ans.

Cela m’amène à une citation célèbre d’un autre président américain, John F. Kennedy : « Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c’est lorsque le soleil brille. »

cta happy guy

Obtenez régulièrement des conseils de santé

Inscrivez-vous et recevez nos conseils faciles à appliquer directement dans votre boîte de réception.