Vous sentez-vous stressé? Allez dehors! Conseils simples pour réduire le stress

Sortir des sentiers battus, c’est formidable, mais une promenade sur les sentiers, c’est encore mieux!

Depuis le début de la pandémie, j’ai entendu SOUVENT l’expression « nous sommes tous dans le même bateau ». Cela me rappelle toujours les travailleurs de partout au pays, les yeux rivés sur leur écran. Après tout, en tant que conseiller autorisé qui offre des rendez-vous privés par vidéo chez Mes Soins TELUS SantéMC, j’en fais partie!

Si vous êtes comme moi, s’éloigner de l’écran demande un effort surhumain. Malgré tout, nous savons tous qu’il est important de prendre des pauses et de décrocher de son écran. Allez dehors ou, mieux encore, faites quelques exercices, et vous en tirerez des avantages plus rapides qu’un funny car dans une course d’accélération. Entre le grand air et quelques mouvements qui feront bouger votre derrière, voici ces 8 conseils simples afin de réduire votre stress.

1. Sortez de votre antre

Lorsque vous sortez au grand air, vous réduisez votre niveau de cortisol, une hormone de stress que votre corps libère lorsque vous êtes alarmé ou dépassé par les événements. Selon des recherches menées récemment, le niveau de cortisol commence à chuter après seulement 20 minutes dans la nature. Pas besoin de maîtriser les techniques de survie dans les conditions extrêmes.

Le simple fait de s’asseoir dans un parc, de marcher sur une plage ou de se promener dans une forêt peut réduire grandement votre niveau de stress. Prenez une marche avec votre chien ou prenez un café pour apporter et votre santé mentale profitera du fait que vous vous trouvez au grand air.

2. Faites-le 20 minutes par jour

Parmi tous les avantages d’une vie plus active — des muscles plus robustes, la perte de poids, un cœur en meilleure santé, un désir sexuel plus intense, la résilience sur le plan mental et la baisse de votre niveau de stress sont les plus importants. L’exercice physique favorise vos fonctions cérébrales et votre bien-être en améliorant votre capacité à réagir au stress.

L’activité au grand air sur une base quotidienne aide à réduire votre rythme cardiaque et à améliorer la qualité de votre sommeil. Faire de l’exercice ne signifie pas que vous devez vous entraîner pour un marathon ou dans le but de ressembler à Vin Diesel. Vous pouvez commencer modestement en prenant une marche rapide dans votre quartier ou en vous amusant avec vos enfants à l’extérieur. Recherchez la simplicité! Vous pouvez intensifier vos entraînements en devenant plus actif et en faisant bouger votre corps aujourd’hui.

3. Soignez votre alimentation

Saviez-vous que certains aliments ont la réputation de contribuer à atténuer le stress? C’est vrai! Autrement dit, les aliments que vous ingérez peuvent effectivement vous aider à vous sentir moins stressé. Gardez des bananes et du yogourt faible en gras à la portée de la main, comme des options rapides et faciles, parce que les fibres et les probiotiques qu’ils renferment vous seront bénéfiques. Savourez quelques morceaux de chocolat noir. Le thé vert vous permet de prendre une pause qui vous détendra tout en vous étant bénéfique.

Vous aimeriez obtenir quelques conseils sur le plan de la nutrition? Mes Soins TELUS Santé vous présente une consultation d’une durée de 50 minutes avec un ou une nutritionniste au moyen de son application et à partir du confort de votre foyer.

4. Apprenez à laisser votre travail au bureau

Lorsque sonne la fin de votre journée de travail, éteignez votre ordinateur, cessez de répondre aux courriels et ne prenez plus aucun appel. Si vous travaillez à partir de la maison, mettez fin à votre journée de travail comme si vous étiez au bureau et que vous n’apportiez rien à la maison. Encore mieux, fermez la porte de votre bureau ou recouvrez votre ordinateur d’une serviette. On ne veut pas ce qu’on ne voit pas!

Sortez au grand air et offrez à votre cerveau une pause bien méritée. Bougez pour le bien de votre santé mentale et ne pensez à votre travail qu’au moment de le reprendre le lendemain. Nous vous mettons au défi d’essayer pendant une semaine complète et de voir comment vous vous sentez! Je parie que vous constaterez que vous êtes tout aussi productif au travail, voire encore plus. Engagez-vous à bouger maintenant.

5. Débranchez vos appareils

Ayez recours à des stratégies toutes simples, par exemple, en regardant les nouvelles ou en consultant les médias sociaux une fois seulement par jour. Envisagez la possibilité de passer votre temps libre dans la nature plutôt que les yeux fixés sur un écran. Lorsque la fatigue vous envahit, il est facile de jouer sans réfléchir avec votre téléphone. Mettez-le plutôt de côté pendant 20 minutes et allez vous asseoir sur votre balcon, dans votre cour ou dans un parc près de la maison pour profiter d’une pause loin des écrans. Votre cerveau vous en remerciera.

6. Réservez un temps pour vous amuser

Rien ne permet d’évacuer le stress comme s’amuser et rire. Le plaisir peut prendre bien des formes, à l’extérieur tout comme à l’intérieur. Il peut s’agir d’une promenade à bicyclette en compagnie de vos amis, d’une marche avec votre conjointe, de temps de qualité passé avec des amis ou des membres de la famille ou simplement de s’amuser avec un jeu de société. Écouter un balado ou bouger au son d’une bonne musique ne demande aucun effort. Ouais, bougez votre derrière!!

7. Prenez le temps de respirer

Nous habitons dans un des plus beaux pays au monde. Par conséquent, allez dehors et prenez une respiration longue et profonde. Arrêtez-vous pendant une à trois minutes et concentrez-vous sur votre respiration lente, profonde et détendue. C’est l’un des outils les plus efficaces pour réduire le stress et rétablir notre équilibre. Si vous ne pouvez aller au grand air, essayez d’utiliser une application gratuite telle que Calm ou Headspace qui vous guidera dans ce processus.

Est-ce que ça ne devient pas aussi facile que de respirer? C’est bien ce que je croyais.

8. Dormez profondément

Il existe peu d’activités aussi faciles que se glisser sous les couvertures et se laisser envahir par le sommeil. Les yeux bien fermés et les niveaux de cortisol vont de pair. Un sommeil plus réparateur se traduit par une diminution du stress. Pour cette raison, essayez de dormir de 7 à 9 heures par nuit. Adhérez à une routine de sommeil et suivez-la. Lorsque nous choisissons d’aller au lit et de nous réveiller à des heures précises, nous entraînons notre cerveau à se préparer pour le sommeil et à avoir un sommeil plus réparateur. Une bonne nuit de repos combinée à quelques moments passés au grand air tous les jours représente une excellente façon de réduire notre niveau de stress.

Vous songez à faire plus d’exercice? Dans ce cas, nous sommes là pour vous aider!

Téléchargez dès maintenant le livre électronique gratuit « L’entraînement de 10 minutes pour hommes ».

About the Author

Lindsay Killam

Lindsay Killam

Lindsay Killam MSW, RSW - conseillère clinique responsable de l'application Mes Soins TELUS Santé. Depuis les 20 dernières années, Lindsay incite les hommes à vivre plus heureux et en meilleure santé. Lindsay a évolué dans le domaine de la santé dans les secteurs public et privé, alors qu’elle vient en aide aux clients aux prises avec des problèmes de santé mentale, comme l’anxiété et la dépression, la consommation de substances, les conflits relationnels, les responsabilités parentales, ainsi que les changements et les crises de la vie.

Comments