Le guide des gars pour devenir actif et commencer à faire de l’exercice


soit actif

Choisir un style de vie actif n’implique pas de courir des marathons ou de s’entraîner au gym. Être actif ne demande que d’apporter des changements simples et pratiques à ses habitudes, par exemple en empruntant les escaliers plutôt que l’ascenseur et en faisant passer vos marches au niveau supérieur avec Rover. En réalisant quelques exercices tout au long de la journée, vous deviendrez plus en forme (et plus ferme) et vous sentirez plus en santé (et plus sexy), tout ça en ayant du plaisir.

Bien sûr, adopter un mode de vie actif demande des efforts, mais de petits changements quotidiens peuvent produire de grands résultats, et ça ne demande pas autant d’énergie que vous ne le croyez. Alors, préparez-vous à bouger!

Avantages de l’exercice pour les hommes

Quels sont les avantages de faire régulièrement de l’exercice? De nombreuses études ont démontré qu’adopter un mode de vie actif apporte les avantages suivants.

Améliore votre force physique

Ce n’est pas un secret : les pompes et la musculation rendent vos muscles plus fermes et gros, en plus d’améliorer votre force physique. Saviez-vous que certaines corvées peuvent aussi servir d’entraînement musculaire? Une pierre, deux coups!

Favorise la perte de poids

Il est aussi connu que les exercices de cardio, ceux qui font pomper votre cœur et fonctionner vos poumons plus intensément, peuvent vous aider à conserver un poids santé et même à perdre quelques kilos. Cela dit…

Rend plus attirant

Voici un autre fait qui n’est pas un secret : un corps un peu plus ferme et en forme, ça se remarque, ce qui peut mener à du plaisir dans la chambre à coucher. Posez la question à votre entourage. Les muscles sont SEXY!

Stimule votre libido (et vos compétences sexuelles)

En plus d’augmenter un peu (ou beaucoup) votre libido, faire régulièrement des exercices renforce votre cœur et votre système circulatoire. Cela permet d’assurer la pression artérielle et la circulation sanguine nécessaires pour rester en érection aussi longtemps que vous (et toute personne impliquée) le souhaitez. Oui, les entraînements au lit comptent! De plus, comme nous l’avons déjà mentionné, un physique plus ferme augmentera probablement vos chances de vous retrouver dans un lit avec quelqu’un.

Renforce vos os

Les exercices physiques réguliers ne permettent pas seulement d’avoir une érection solide, mais aussi de développer des os solides et en santé.

Vous fait sentir bien

L’exercice indique à votre cerveau de libérer des substances chimiques qui vous font bien sentir. Il est peu surprenant qu’une recherche ait dévoilé que les gens qui font de l’exercice régulièrement se sentent malheureux en moyenne 35 jours par année, contrairement à 53 jours pour les participants non actifs. Allez-y, soyez heureux!

Réduit les maux de dos

Qui a déjà dit que les maux de dos étaient géniaux? Personne! Quatre Canadiens sur cinq souffriront de maux de dos sévères au cours de leur vie. Ceux-ci surviennent surtout chez les hommes de 30 à 50 ans. Il est rassurant de savoir qu’il est facile de prévenir les maux de dos en étant assis ou debout, en s’étirant ou en prenant l’impressionnante pose de yoga du guerrier.

Rend plus fort mentalement et réduit le stress

En plus de réduire la production par le système immunitaire de substances chimiques pouvant aggraver une dépression, l’exercice physique peut améliorer les fonctions cérébrales et le bien-être en améliorant votre capacité à gérer le stress, en abaissant votre rythme cardiaque et en améliorant la qualité de votre sommeil.

Toutes les formes d’exercice permettent de réduire le stress. Prenons par exemple les cyclistes. Selon une récente étude de la New Economis Foundation, ces cyclistes affirment que leur niveau de stress est inférieur à celui des conducteurs et des gens qui utilisent les transports en commun. Un rapport de 2006 du Victoria Transport Policy Institute a trouvé qu’un nombre bien plus élevé de cyclistes affirment aimer leurs déplacements au travail comparativement aux gens qui utilisent d’autres véhicules.

Améliore la santé de votre cœur

Votre cœur ne peut pas lever de poids, mais vous POUVEZ le garder en forme en adoptant un mode de vie actif. Après tout, votre patate est un muscle, et les gars qui parcourent à pied une distance équivalant à cinq pâtés de maisons par jour réduisent le risque de crise cardiaque de 25 pour cent. Aussi, faire de la marche rythmée pendant seulement 30 minutes par jour permet de réduire la pression artérielle de 5 pour cent.

Renforce l’estime de soi

Atteindre des objectifs ou relever des défis liés à des exercices, même les plus petits, peut améliorer votre confiance. Retrouver la forme vous permettra aussi de vous sentir mieux et plus confiant quant à votre apparence. Vous ne serez peut-être pas aussi bâti que Thor, mais ne vous inquiétez pas : impossible de ne pas remarquer un peu de fermeté supplémentaire.

Réduit le stress

Faire de l’exercice est un excellent moyen d’évacuer le stress et l’énergie accumulée. De plus, l’augmentation de la température de votre corps produit un effet calmant global.

Prévient l’anxiété

L’entraînement est une distraction saine qui interrompt les cycles de pensées négatives alimentant l’anxiété.

Améliore le sommeil

Des recherches suggèrent que l’exercice permet à votre horloge biologique de réguler votre sommeil et vos habitudes de réveil. Cela dit, les médecins affirment qu’il est préférable de ne pas faire d’exercice intense trois heures avant l’heure du coucher.

Réduit le risque de maladie

En plus de permettre de réguler votre poids et de garder votre pression artérielle à un niveau sain, faire de l’exercice régulièrement réduit le risque de souffrir de plusieurs maladies, notamment trois des maladies ayant le plus haut taux de mortalité au Canada : le cancer, les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

L’exercice offre également des avantages particuliers aux personnes atteintes de diabète de type 2, car il améliore la sensibilité du corps à l’insuline et aide à gérer les taux de glycémie. Si vous ne souffrez pas de diabète de type 2, faire de l’exercice régulièrement peut aider à retarder ou même à empêcher le développement de cette maladie.

Les maladies cardiaques, quant à elles, causent la mort de plus d’hommes canadiens que toute autre maladie chaque année. Bonne nouvelle : une simple marche de 15 minutes deux ou trois fois par semaine permet de considérablement réduire la probabilité de développer une maladie cardiaque.

Réduit le risque de faire de l’embonpoint

Votre bedaine vous empêche de voir votre paquet? Ça pourrait être un problème. L’obésité est définie par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30. Elle augmente significativement le risque de crise cardiaque, de cancer de la prostate et du colon, de diabète de type 2, de faibles taux de testostérone ainsi que de dysfonction érectile. Ne pas voir son engin n’est que le début, et ça ne fait qu’empirer! (Pour calculer rapidement votre IMC, cliquez ici.)

De combien d’heures d’exercice les hommes ont-ils besoin?

Selon les experts, une journée saine implique des activités physiques de divers types et de différentes intensités. Cela signifie qu’en une semaine, vous devez faire au moins 150 minutes de cardio modéré à vigoureux, deux séances de renforcement musculaire et plusieurs heures d’activité physique légère, par exemple en vous tenant debout. Eh oui! Vous pouvez vous tenir DEBOUT pour améliorer votre santé! Vous vous demandez comment atteindre ces objectifs? Continuez de lire…

Par où commencer pour faire de l’exercice

Que vous souhaitiez perdre du gras de bedaine ou faire disparaître vos poignées d’amour, ces exercices simples destinés aux hommes peuvent être réalisés à la maison et s’intègrent facilement à votre routine quotidienne :

Marche

Quoi de plus simple que de mettre un pied devant l’autre? Faire de la marche rythmée pendant 15 minutes vous permet d’éliminer environ 125 calories, et les hommes qui parcourent à pied une distance équivalant à cinq pâtés de maisons par jour réduisent le risque de crise cardiaque de 25 pour cent. Marchez jusqu’à l’épicerie plutôt que d’y aller en auto, stationnez-vous plus loin d’un commerce pour parcourir une plus grande distance à pied ou marchez plus souvent en apportant ces changements presque sans effort à votre routine quotidienne. Ou encore : organisez des réunions en marchant! Marcher dans la nature ou se promener avec son chien permet aussi d’évacuer le stress.

Sauts avec écart

Vous vous souvenez avoir fait des sauts avec écart dans vos cours d’éducation physique au primaire? Il s’avère que cet exercice classique est un entraînement de cinq minutes efficace : faites des sauts pendant 20 secondes et prenez des pauses de 10 secondes en alternance.

Nage

En plus de donner une impression de liberté et d’être agréable et apaisante, la nage dans un océan, un lac, une rivière ou une piscine publique consiste en un excellent entraînement, car elle permet de bouger votre corps en entier contre la résistance de l’eau. Cette activité permet d’améliorer votre endurance, votre force musculaire et votre condition cardiovasculaire tout en ménageant vos articulations. Quoi de mieux à faire par une chaude journée?

Pompes

Ah! La base du régime d’entraînement de tous les hommes. Et pour une bonne raison. Quelques séries de pompes font des miracles pour vos bras, votre dos et votre poitrine. Avec autant d’avantages en un seul mouvement, comment se fait-il que vous ne soyez pas déjà en train d’en faire? Voici comment faire cet exercice.

Répulsions triceps

Les triceps sont des muscles situés à l’arrière de vos bras, de l’épaule au coude. Ils forment un groupe de muscles plus gros que celui des biceps, c’est pourquoi développer vos triceps permettra d’obtenir plus rapidement des bras plus gros, équilibrés et attrayants. Les répulsions ne nécessitent aucun équipement et peuvent être réalisées n’importe où. Vous avez simplement besoin d’une surface surélevée qui vous permettra de relever votre corps. Les répulsions sont un exercice qu’il est essentiel de connaître; il peut se faire n’importe où et n’importe quand. Voici comment faire cet exercice.

Corde à sauter

Les recherches démontrent que la corde à sauter est l’un des exercices de cardio les plus efficaces. Quelques minutes de saut à la corde chaque jour contribueront à vous remettre en forme. Prenez cette étude : après avoir sauté à la corde 10 minutes par jour pendant six semaines, les participants présentaient la même amélioration de cardio que des personnes qui avaient couru 30 minutes par jour. Un simple exercice offrant des résultats aussi impressionnants!


Il existe de nombreuses applications de conditionnement physique qui peuvent vous aider à commencer à vous entraîner à votre propre rythme.

Vous songez à faire plus d’exercice? Dans ce cas, nous sommes là pour vous aider!

Téléchargez dès maintenant le livre électronique gratuit « L’entraînement de 10 minutes pour hommes ».