Comment se débarrasser de maux de dos simplement en étant assis ou debout

Qui a déjà dit que les maux de dos étaient géniaux? Personne! Avec quatre Canadiens sur cinq souffrant de maux de dos graves à un certain point dans leur vie, le plus souvent chez les hommes âgés de 30 et 50 ans, le besoin pour des conseils faciles pour s’en débarrasser se fait cruellement ressentir.

Rien de plus facile : dites adieu à la douleur simplement en étant assis ou debout! Les maux de dos et la posture sont étroitement liés, car la douleur a tendance à survenir après des mouvements répétés que vous faites à la maison et au travail : soulever des boîtes lourdes, transporter du bois, travailler à un bureau, vous connaissez la routine. Comme arrêter n’est pas une option pour les hommes travaillants comme vous, une autre solution implique l’amélioration de votre posture, ou de la façon dont vous vous tenez. Nous sommes là pour vous donner un coup de main avec des étirements pour aider votre posture et soulager les maux de dos :

Imaginez votre posture

Arrêtez ce que vous êtes en train de faire et imaginez qu’une ligne droite passe au travers de votre corps, du plafond au sol (vos oreilles, épaules, hanches, genoux et chevilles devraient être parallèles et alignés verticalement).

Maintenant, imaginez une corde solide attachée au sommet de votre tête et qui vous tire vers le haut, vous rendant plus grand. (Sentez-vous libre de lancer un ballon de basketball imaginaire pendant que vous y êtes)

Essayez de garder votre bassin droit, ne courbez pas le bas du dos, et résistez à la tentation de vous tenir sur la pointe des pieds. Plutôt, pensez à étirer votre tête vers le plafond, allongeant ainsi l’espace entre votre cage thoracique et votre bassin.

Maintenant, essayez de maintenir cette posture tout au long de la journée. Même si ce n’est que pendant quelques minutes, vous vous sentirez mieux. Et en adoptant une bonne posture, vous pourrez faire volatiliser vos maux de dos, comme Michael Jordan qui fait un saut vers le panier.

Étirez-le

Ces étirements simples et faciles vous aideront à avoir une meilleure posture :

Contraction des omoplates

Étape 1 : Assoyez-vous, le dos droit sur une chaise avec les mains sur les cuisses. Gardez les épaules basses et le menton droit. 

Étape 2 : Lentement, ramenez vos épaules vers l’arrière et serrez vos omoplates ensemble.

Étape 3 : Comptez jusqu’à cinq puis relâchez.

Étape 4 : Répétez trois ou quatre fois.

Étirement du haut du corps

Étape 1 : Placez-vous debout, face à un coin de mur avec vos bras soulevés, les mains à plat contre les murs et les coudes à la hauteur des épaules. 

Étape 2 : Placez un pied devant l’autre. 

Étape 3 : En pliant le genou qui est en avant, expirez et penchez-vous vers le coin du mur. Gardez votre dos droit et votre poitrine et votre tête vers le haut. Vous devriez ressentir un étirement dans la partie supérieure de votre poitrine. Gardez cette position pendant 20 à 30 secondes. Relâchez.

Étirement d’épaule

Étape 1 : Soulevez votre bras droit devant vous à la hauteur de l’épaule, pliez le bras au niveau du coude en gardant votre avant-bras parallèle au sol. 

Étape 2 : Avec votre bras gauche, prenez votre coude et tirez-le doucement vers votre poitrine pour que vous ressentiez un étirement au niveau de bras et de votre épaule du côté droit.

Étape 3 : Gardez cette position pendant 20 secondes, puis relâchez les deux bras.

Étape 4 : Répétez de l’autre côté.

Étape 5 : Répétez trois fois de chaque côté.

Hé oui! Avec ces étirements, les maux de dos n’auront aucune chance.  

Avez-vous trouvé un autre truc pour aider avec les maux de dos? Partagez l’exclusivité avec vos amis dans les commentaires ci-dessous!

Consultez d’autres articles de cette série/Cet article fait partie d’une série de trois articles portants sur des conseils santé pour soulager les maux de dos :

Vous songez à faire plus d’exercice? Dans ce cas, nous sommes là pour vous aider!

Téléchargez dès maintenant le livre électronique gratuit « L’entraînement de 10 minutes pour hommes ».

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments