Un guide des gars sur la santé mentale


Comme dirait Ron Burgundy dans le film Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy, la santé mentale des hommes, ce n’est pas rien. Évidemment, ce que Ron veut dire c’est que la santé mentale est VRAIMENT importante et chaque année, un Canadien sur cinq éprouve des problèmes liés à la santé mentale. Pourquoi donc? Voici l’exclusivité :

Qu’est-ce que la santé mentale?

La santé mentale consiste à apprécier la vie, à gérer ses hauts et ses bas et à avoir un but précis dans la vie. Elle affecte la façon dont vous pensez, ressentez et agissez et détermine comment vous gérez le stress, interagissez avec les autres et faites des choix.

Pourquoi est-il important de réduire son niveau de stress?

Tous les hommes veulent profiter de la vie, mais la santé mentale va plus loin que cela. Il est important de prendre soin de votre santé mentale et d’apprendre comment réduire le stress, car cela vous aide à bien faire votre travail et à avoir des relations positives avec les autres; des amis à la famille, en passant par les collègues et la sympathique barista au café du coin.

À quoi ressemble une bonne santé mentale?

Une bonne santé mentale peut sembler différente d’un homme à un autre, mais il existe six facteurs communs du bien-être qui en font partie. Ils comprennent : 

  • Le sentiment d’avoir un but précis dans la vie
  • De solides relations
  • Se sentir connecté aux autres
  • Avoir une bonne conscience de soi
  • La gestion du stress
  • Apprécier la vie

Qu’en est-il des problèmes de santé mentale?

Tous les hommes se sentent stressés ou épuisés de temps en temps, ont des prises de bec avec les autres et prennent de mauvaises décisions. Ajoutez-vous du bacon à une pizza extra-extra-extra bacon? MAUVAISE DÉCISION!

Des pensées, des actions et des sentiments négatifs font tous partie de la santé mentale. Ils ne deviennent problématiques que lorsqu’ils commencent à nuire à votre vie quotidienne. Si cela arrive, la maladie mentale peut être en cause.

Le stress et la COVID-19

Avec les inquiétudes grandissantes concernant le travail, les finances, les êtres chers et l’infection, il est évident que la pandémie de la COVID-19 n’a pas amélioré les niveaux de stress et d’anxiété des hommes partout au pays. Loin de là selon les conclusions de récents sondages nationaux réalisés par le Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto.

  • 25,5 % des répondants affirment qu’ils se sentent plus anxieux.
  • 24 % affirment qu’ils boivent plus d’alcool que d’habitude.
  • 20 % ont dit qu’ils se sentent plus déprimés.
  • 23 % ont dit qu’ils ressentent de la solitude au moins trois jours chaque semaine.

Selon le gouvernement du Canada, la pandémie de COVID-19 a engendré de nombreux changements dans nos vies. Les hommes peuvent se sentir comme ils ne sont plus en contrôle de leur vie. Il est normal de se sentir triste, stressé, confus, craintif ou inquiet pendant une crise. Tout le monde réagit différemment. Certains sentiments communs comprennent :

  • Une sensation d’être socialement exclu ou jugé
  • Des inquiétudes concernant l’éducation et le bien-être de leurs enfants
  • La peur de contracter la COVID-19 ou de rendre les autres malades
  • Des inquiétudes concernant la perte de leur emploi, le fait de ne pas être en mesure de travailler ou des inquiétudes sur leurs finances
  • La peur d’être éloigné des êtres chers en raison de l’isolement ou de la distanciation sociale
  • Désespoir, ennui, solitude et dépression en raison de l’isolement ou de la distanciation sociale

Que pouvez-vous faire avec les problèmes de santé mentale?

Parlez à un médecin si vous croyez que vous, ou quelqu’un que vous connaissez, démontrez des symptômes de maladie mentale. Au besoin, votre médecin peut vous référer à une ressource spécialisée comme un psychiatre, une clinique de santé mentale dans un hôpital ou un centre de santé communautaire. Le traitement dépendra des caractéristiques de la maladie mentale.

Une autre option qui s’offre à vous est de prendre rendez-vous en ligne au moyen de Mes Soins TELUS Santé afin d’obtenir des soins virtuels dans le confort de votre demeure. N’hésitez pas à parler à quelqu’un lorsque vous en ressentez le besoin ou vous sentez seul.


Nous sommes chanceux d’avoir plusieurs services de soutien en santé mentale au Canada, donc il n’y a aucun besoin de se taire et de souffrir seul. Être bien dans sa tête est important! N’oubliez pas, des professionnels qualifiés sont là pour vous aider et ils ne vous jugeront jamais.

Conseils en matière de santé mentale pour hommes : les petits changements peuvent faire toute la différence 

Nous disons toujours aux hommes que les petits changements peuvent avoir de gros impacts sur leur santé mentale. Faire de gros changements peut être accablant et sembler impossible à réaliser, alors pourquoi ne pas commencer par faire une petite chose, un jour à la fois?

Commencez petit et choisissez une petite chose à faire chaque jour pour commencer. Voici quelques idées pour vous aider à réduire votre stress et améliorer votre santé mentale.

Méditez

Vous pensez que la médiation est uniquement pour les hippies? Vous croyez que vous devez allumer de l’encens en étant assis, les jambes croisées? Vous n’avez vraiment pas à faire ça. En fait, vous n’avez rien à faire. 

  • Trouvez un endroit tranquille pour vous asseoir.
  • Asseyez-vous confortablement et inspirez et expirez lentement et profondément par le nez.
  • C’est votre ventre, et non votre poitrine, qui devrait se gonfler.
  • Faites ceci pendant cinq minutes pour commencer.
  • Vous ressentirez votre stress et vos tensions se dissiper.

Si vous sentez que vous avez besoin d’être guidé davantage, jetez un coup d’œil aux nombreuses applications guidées sur la méditation, comme Calm et Ten Percent Happier. Pour certains hommes, les applications sur la méditation sont le moyen le plus facile pour apprendre à méditer.

Communiquez avec des amis

Les amitiés vous aident à vivre plus longtemps, plus même que d’avoir des relations étroites avec des enfants à l’âge adulte et d’autres membres de la famille. Vivre plus longtemps peut être l’avantage de plus important des amitiés entre hommes, mais il y a de nombreux autres avantages aussi.

Voici quelques raisons pour lesquelles vos amis sont bons pour votre santé. Avoir de saines amitiés peut :

  • Réduire le stress, l’anxiété et la dépression
  • Améliorer votre humeur
  • Éviter les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et la maladie d’Alzheimer
  • Vous motiver à être plus actif
  • Vous aider à vivre plus longtemps

Est-ce que vous vous demandez comment nouer de nouvelles amitiés avec d’autres hommes? Heureusement, nouer de nouvelles amitiés est plus facile que vous le croyez. Jetez un coup d’œil sur cet article sur les amitiés entre hommes 101.

Faites de l’exercice

Lorsqu’il est question de faire de l’exercice, vous pouvez commencer petit. Comme aller marcher dans votre quartier ou jouer avec vos enfants dehors. Gardez ça simple! Vous pouvez intensifier vos entraînements en devenant plus actifs et en faisant bouger votre corps.

Une autre façon amusante d’intégrer des exercices à votre routine est de s’entraîner en regardant la télévision. Lorsqu’un personnage entre dans une voiture ou sort d’une voiture, effectuez 10 sauts avec écart. Lorsque votre équipe préférée marque un but, faites 15 obliques au sol alternés. Choisissez l’émission, décidez des règles et amusez-vous en faisant l’exercice dont vous avez besoin.

Adoptez un animal de compagnie

Le meilleur ami de l’homme aide bien plus que les vidéos adorables sur YouTube. Les recherches suggèrent que comparativement aux personnes qui n’ont pas de chiens, le rythme cardiaque et la tension artérielle des propriétaires de chiens sont plus réguliers et se stabilisent plus rapidement pendant des périodes de stress. Cet effet calmant réduit les effets négatifs du stress sur votre corps et votre esprit.

Avoir un chien est également associé à des taux de cholestérol plus faibles et à une tension artérielle plus basse, probablement en raison de l’effet calmant des chiens et du fait que les propriétaires de chiens ont tendance à faire plus d’exercice.

Les animaux de compagnie donnent une sensation de calme qui peut vous aider à gérer le stress. Dans une étude, les propriétaires de chats qui effectuaient des tâches stressantes éprouvaient moins de stress en compagnie de leurs animaux de compagnie qu’en compagnie d’amis.

Les experts soulignent également que les liens d’affection entre les chats et leurs propriétaires peuvent aider les propriétaires à mieux réagir face au stress en réduisant les sentiments de solitude, en offrant un sentiment d’avoir un but précis dans la vie et en détournant leurs pensées de leurs problèmes.

D’un autre côté, est-ce que votre chat semble vous ignorer? Selon des chercheurs de l’Université de Tokyo, les chats savent que nous leur parlons, mais ils s’en foutent tout simplement.

Inspirez profondément

En réduisant le stress, la respiration profonde peut améliorer la qualité et la quantité de votre sommeil, aider à contrôler votre poids, réduire de risque d’une crise cardiaque — la liste d’avantages est très longue. Est-ce que respirer profondément peut réduire votre tension artérielle? Oui! Est-ce que respirer profondément est bon pour l’anxiété? Oh que oui monsieur! C’est vraiment incroyable ce que la respiration profonde peut faire pour vous!

Essayez cette méthode de réduction du stress et prenez cinq respirations profondes en une minute :

  • Trouvez un endroit où vous asseoir (vous pouvez également le faire debout)
  • Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration
  • Dites « un » alors que vous inspirez
  • Dites « deux » alors que vous expirez
  • Continuez à compter, en inspirant et en expirant, jusqu’à 10

Relancez votre relation  

En tant qu’hommes, nous correspondons souvent à nos stéréotypes lorsqu’il est question de relations. Même si nous sommes parfois très bornés, nous savons que ces petites chicanes avec nos copines/épouses/partenaires ne concernent pas vraiment la vaisselle sale ou si c’est à votre tour à qui de sortir les poubelles.

Le chercheur John Gottman — essentiellement un gourou pour la résolution des problèmes de couple — a trouvé les ingrédients clés d’une relation remplie de sexe où les deux partenaires sont heureux. 

Gottman dit que les couples dans des relations positives (p. ex. où le sexe est incroyable) investissent cinq heures supplémentaires sur eux-mêmes chaque semaine et que les moyens pour y arriver sont plutôt simples.

Voici ses six conseils pour les relations :

  • Donnez un baiser ou un compliment à votre douce moitié avant de quitter la maison
  • Donnez-vous 20 minutes à la fin de la journée pour parler du travail
  • Admirez et appréciez l’autre en faisant de petits gestes comme un massage de pieds et le ménage de la maison
  • Des câlins des baisers et des caresses sur le divan amélioreront votre humeur
  • Passez une soirée en amoureux chaque semaine
  • Passez du temps séparé l’un de l’autre

Passez du temps de qualité avec vos enfants

Être père, c’est vraiment génial. Tous les efforts qui viennent avec le fait d’être un père en valent la peine, car malgré le stress que cela peut causer, être un parent nous rend également heureux.

Voici quelques conseils faciles pour être un père génial :

  • Passez au moins 10 minutes seul à seul avec chaque enfant tous les jours
  • Lorsque votre enfant vous donne une caresse, ne le relâchez pas avant qu’il ne le fasse
  • Trouvez des choses qu’ils font bien et complimentez-les
  • Soyez le père que vous auriez aimé avoir
  • Passez du temps à lire avec vos enfants plus jeunes

Tout ceci peut sembler accablant, mais n’oubliez pas que même de petits changements peuvent faire une grosse différence. Commencez petit et faites une chose par jour, comme prendre 5 minutes pour vous asseoir et vous concentrer sur votre respiration. Ne soyez pas trop dur envers vous-même! 

Si vous vous inquiétez du fait que votre dépression et votre anxiété ne partent pas, c’est une bonne idée de consulter un professionnel de la santé. Ces outils en ligne vous permettent d’évaluer votre santé mentale ou votre bien-être, et ils permettent facilement de déterminer si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel. Il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide.

Vous ou une personne que vous connaissez avez besoin de parler à quelqu’un? Il existe des lignes téléphoniques de crise vous permettant de parler instantanément à une personne qui saura vous aider.

C’est facile pour certains hommes de considérer la demande d’aide comme un signe de faiblesse, mais ce n’est tout simplement pas vrai. Ça prend un homme fort pour comprendre que votre santé mentale est importante pour vous et pour tout le monde autour de vous.

Pour plus de conseils, jetez un coup d’œil à ces articles de blogues qui offrent tous des conseils faciles pour vous aider à rester vif mentalement : de la méditation à l’exercice en passant par une bonne alimentation et au fait d’être un père incroyable.