Une minute par jour peut éliminer le stress pour toujours

Si vous aviez 1 440 $ dans votre porte-monnaie, dépenseriez-vous seulement un de ces dollars s’il vous permettait immédiatement de vous sentir plus heureux et en meilleure santé? Bien sûr que vous le feriez!

En fait, aucune dépense n’est nécessaire pour parvenir à cet effet. Vous n’avez qu’à prendre UNE SEULE MINUTE de votre journée — qui en contient 1 440 — et prendre cinq respirations profondes.

En réduisant le stress, la respiration profonde peut améliorer la qualité et la durée de votre sommeil, vous aider à maîtriser votre poids, réduire vos risques de subir une crise cardiaque… la liste d’avantages est interminable. La respiration profonde peut-elle réduire votre pression artérielle? Oui! La respiration profonde réduit-elle l’anxiété? Absolument! Les avantages de la respiration profonde sont inouïs.

Voici comment prendre cinq respirations profondes en une minute :

 

Étape 1 : Cessez toute activité

Dans la mesure du possible, trouvez un endroit confortable pour vous asseoir. Si vous ne pouvez pas vous asseoir, vous pouvez rester debout.

Étape 2 : Fermez vos yeux et concentrez-vous sur votre respiration

Si vous êtes distrait — par des soucis quotidiens ou par une radio qui fait jouer AC/DC à tue-tête par exemple — concentrez-vous sur la distraction pendant un moment et faites de votre mieux pour réorienter votre attention vers votre respiration.

Étape 3 : Comptez « un » pendant l’inspiration

Bien des personnes respirent en gonflant la poitrine, ce qui ne convient pas à la respiration profonde. Tentez plutôt de respirer profondément en gonflant votre abdomen; si votre abdomen se soulève en premier, vous êtes sur la bonne voie.

Étape 4 : Comptez « deux » pendant l’expiration

Continuez de compter, d’inspirer et d’expirer jusqu’à ce que vous vous rendiez à dix. À ce moment, vous aurez pris cinq respirations profondes à l’intérieur d’une minute. Vous n’avez qu’à effectuer cette simple routine une fois pour vous sentir mieux. Faites-le quelques fois, et vous sentirez le stress et la tension disparaitre.

 

Cinq autres moyens faciles pour éliminer le stress

Lisez un bon livre : vous n’avez peut-être pas l’habitude de lire un roman, mais celui-ci vous aidera à relaxer et à vous faire oublier des pensées stressantes.

Écoutez de la musique : prenez une paire d’écouteurs pour rentrer chez vous à pied après le travail.

Évitez de regarder votre téléphone pendant une moitié de la journée : brisez une habitude numérique simplement en « oubliant » votre appareil chez vous ou en laissant sa batterie s’épuiser.

Faites une activité qui vous fait rire : que vous sortiez au cinéma, ou que vous visionniez cette hilarante vidéo de Change Pas Trop, le rire réduit toute activité dans la partie du cerveau où se trouve le stress (la vidéo et l’article sont en anglais seulement).

Faites de l’exercice : l’activité physique libère un trop-plein d’émotions et vous vide l’esprit, tandis que les étirements peuvent réduire la douleur au niveau des muscles et des articulations ainsi qu’améliorer la flexibilité. Moins de douleur, plus de progrès!

Avez-vous des astuces pour éliminer le stress? Partagez celles-ci avec vos camarades dans la section des commentaires ci-dessous!

 

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