Respirer profondément : la manière la plus facile d’évacuer le stress

Si vous aviez 1 440 dollars dans vos poches, en dépenseriez-vous un seul pour vous sentir instantanément plus heureux et en meilleure santé? Évidemment!

En fait, vous n’avez pas à dépenser le moindre dollar ou quoi que ce soit pour y arriver. Tout ce qu’il faut, c’est réserver une SEULE MINUTE de votre journée – qui en contient 1,440 – et de prendre 5 respirations profondes.

La respiration profonde peut-elle réduire votre pression artérielle? Oui, elle le peut! La respiration profonde est-elle efficace contre l’anxiété? Bien sûr! Il est vraiment étonnant de constater ce que la respiration profonde peut faire pour vous. En diminuant le stress, la respiration profonde peut améliorer la qualité et la durée de votre sommeil, vous permettre d’avoir votre poids à l’œil, réduire le risque d’une crise cardiaque… la liste des avantages ne fait que débuter.

Voici la manière de procéder pour respirer profondément et réduire rapidement votre stress :

Première étape : Arrêtez ce que vous êtes en train de faire.

Si possible, allez vous asseoir dans un endroit confortable. Sinon, restez debout. Ça fonctionne tout aussi bien.

Deuxième étape : Fermez vos yeux et concentrez-vous sur votre respiration.

Si vous êtes envahi par des distractions différentes – comme vos inquiétudes de la journée ou parce qu’une chanson d’AC/DC joue à tue-tête à la radio – concentrez-vous quelques instants sur ce qui vous distrait et efforcez-vous de ramener votre concentration sur votre respiration.

Troisième étape : Comptez « un » en inspirant.

Nombreux sont ceux qui respirent par le ventre, de sorte qu’ils ne profitent pas au maximum de la respiration profonde. Essayez de respirer profondément avec votre estomac. Vous êtes sur la bonne voie si votre estomac se soulève en premier.

Quatrième étape : Comptez « deux » en expirant.

Continuez de compter jusqu’à 10 en inspirant et en expirant. Vous aurez alors pris 5 respirations profondes en près d’une minute. Effectuez cette routine facile une fois et vous vous sentirez mieux. Faites-la quelques fois de plus et vous sentirez le stress et la tension disparaître comme un cube de glace dans un feu de camp.

 

Pour quelle raison la respiration profonde vous apaise-t-elle?

Lorsque vous prenez une respiration profonde, vous demandez à votre cerveau de se calmer. Votre cerveau retransmet ensuite ce message à votre corps qui se détend. C’est ainsi que fonctionne la respiration profonde. Et il s’agit là d’un exercice super facile!

Les signes et les causes du stress

La tension que vous ressentez dans vos épaules et votre cou ou lorsque vous serrez les poings, voilà deux signes précoces de stress. Il peut être difficile de déterminer les causes premières, mais avec l’aide d’un professionnel en médecine, vous pouvez apprendre à déterminer ces choses dans votre vie qui provoquent chez vous une flambée de stress et en venir à prendre conscience de la réaction de votre corps dans un tel cas. L’étape suivante consiste à trouver une manière de composer avec le stress et c’est ici que la respiration profonde entre en jeu. Sur ce sujet…

D’autres méthodes efficaces pour réduire le stress

Plongez-vous dans un bon livre : Vous n’êtes peut-être pas du genre à vous réfugier dans un roman, mais cette activité vous aidera à relaxer et détournera votre esprit de vos pensées stressantes. Autre avantage? Les hommes cultivés sont plus sexy.

Écoutez de la musique : Enfilez une paire d’écouteurs pour votre marche de retour à la maison après le travail.

Passez la moitié de votre journée sans regarder votre téléphone : Décrochez de cette habitude en « oubliant » votre téléphone à la maison ou en laissant la pile se décharger.

Adonnez-vous à une activité qui vous fait rire : Qu’il s’agisse de regarder un film comique le soir ou de regarder cette vidéo hilarante de Change pas trop, le rire permet d’apaiser les zones responsables du « stress » dans votre cerveau.

Exercice : L’activité physique libère le trop-plein d’émotions et vous permet de faire le vide, puisque les étirements peuvent réduire la douleur ressentie au niveau des muscles et des articulations et favoriser la flexibilité. Moins de douleurs, plus de bonheur!

Avez-vous un truc qui vous aide à mettre votre stress de côté? Faites-en part à vos collègues dans les commentaires ci-dessous!

Cet article a été publié à l’origine le 3 juillet 2019.

Essayez-vous de vivre plus sainement? Si oui, nous sommes là pour vous aider!

Téléchargez « Guide des gars : retrouver la santé sans s’ennuyer » dès maintenant. Vous n’avez rien à perdre et TOUT à gagner!

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments