Un guide des gars sur la santé mentale


Comme pourrait dire Ron Burgundy du film « Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy », la santé mentale, ce n’est pas rien. Évidemment, ce que Ron veut dire c’est que la santé mentale est VRAIMENT importante et chaque année, un Canadien sur cinq éprouve des problèmes liés à la santé mentale. Pourquoi donc? Voici l’exclusivité :

Qu’est-ce que la santé mentale?

La santé mentale consiste à apprécier la vie, à gérer ses hauts et ses bas et à avoir un but précis dans la vie. Elle affecte la façon dont vous pensez, ressentez et agissez et détermine comment vous gérez le stress, interagissez avec les autres et faites des choix.

Pourquoi la santé mentale est-elle importante?

Tous les hommes veulent profiter de vie, mais la santé mentale est plus que cela. Prendre soin de votre santé mentale est important, car cela vous aide à bien faire votre travail et à avoir des relations positives avec les autres ; des amis à la famille, en passant par les collègues et le pétard au café du coin. 

À quoi ressemble une bonne santé mentale?

Une bonne santé mentale peut sembler différente d’un homme à un autre, mais il existe six facteurs communs du bien-être qui en font partie. Ils comprennent : 

  • Le sentiment d’avoir un but précis dans la vie
  • De solides relations
  • Se sentir connecté aux autres
  • Avoir une bonne conscience de soi
  • La gestion du stress
  • Apprécier la vie

Qu’en est-il des problèmes de santé mentale?

Tous les hommes se sentent stressés ou épuisés de temps en temps, ont des prises de bec avec les autres et prennent de mauvaises décisions. Ajoutez-vous du bacon à une pizza extra-extra-extra bacon? MAUVAISE DÉCISION!

Des pensées, des actions et des sentiments négatifs font tous partie de la santé mentale. Ils ne deviennent problématiques que lorsqu’ils commencent à nuire à votre vie quotidienne. Si cela arrive, la maladie mentale peut être en cause.

Qu’est-ce que la maladie mentale?

Les maladies mentales sont des perturbations des pensées, des sentiments et de la façon dont vous percevez le monde.

Signes et symptômes de la maladie mentale

Tout comme les maladies physiques, les maladies mentales peuvent prendre diverses formes et peuvent affecter les hommes de différentes façons. Bien que les symptômes varient selon la maladie, certains des symptômes communs comprennent :

  • Être triste ou déprimé
  • Pensées confuses ou difficultés à se concentrer
  • Peurs ou craintes excessives et sentiments extrêmes de culpabilité
  • Changements d’humeurs drastiques de hauts et de bas
  • L’isolement vis-à-vis d’amis et d’activités
  • Fatigue considérable, faible énergie et troubles du sommeil
  • Détachement de la réalité (idées délirantes), paranoïa ou hallucinations 
  • Incapacité à gérer les problèmes quotidiens ou le stress
  • Difficulté à comprendre et à établir des liens avec des situations et des gens
  • Problèmes de consommation d’alcool et de drogues
  • Changements importants des habitudes alimentaires
  • Changements de la libido
  • Colère excessive, hostilité ou violence
  • Pensées suicidaires
  • Problèmes physiques, tels que douleurs à l’estomac, douleurs au dos, maux de tête ou autres maux et douleurs inexpliqués

Types de maladies mentales, symptômes et traitement

Troubles d’anxiété

Les troubles d’anxiété peuvent inclure plusieurs conditions. Les phobies sont un type de trouble d’anxiété, lorsqu’une personne a une peur insensée d’objets, de situations ou d’animaux particuliers.

Les troubles de paniques en sont un autre, lorsqu’une personne éprouve des épisodes récurrents de peur, combinés à des symptômes physiques comme une difficulté à respirer.

Le trouble obsessionnel compulsif est un autre type de trouble, où une personne ne peut arrêter de répéter une action ou une pensée spécifique. 

Le plus souvent, les divers troubles d’anxiété sont traités au moyen de thérapies ou de médicaments.

Dépression et maniaco-dépression

La dépression n’est pas un signe de faiblesse. C’est un fait que les hommes deviennent déprimés et la dépression touche des millions d’hommes chaque année.

La dépression et la maniaco-dépression sont connues comme des troubles de l’humeur. Ils touchent approximativement 10 pour cent de la population.

Les troubles de l’humeur font en sorte que les personnes éprouvent les « hauts et les bas » émotionnels plus extrêmes que d’habitude.

Les signes et les symptômes de la dépression chez les hommes comprennent des sentiments de désespoir, des changements aux habitudes alimentaires, des troubles du sommeil, une fatigue constante, une incapacité à avoir du plaisir ou même des pensées suicidaires. Les personnes souffrant de maniaco-dépression peuvent avoir ces mêmes symptômes, en plus des « hauts » occasionnels pouvant entraîner des comportements téméraires.

Troubles cérébraux organiques 

Les troubles cérébraux organiques sont le résultat d’une maladie ou d’une blessure directe au cerveau. 

Ils touchent approximativement 1 pour cent de la population et comprennent la maladie d’Alzheimer, le complexe démentiel du SIDA (causé par le VIH endommageant le cerveau) et des lésions cérébrales causées par des accidents vasculaires cérébraux ou des accidents. 

Les traitements pour les troubles cérébraux organiques impliquent généralement des programmes de réhabilitation.

Troubles de la personnalité

Il existe de nombreux types de troubles de la personnalité, chacun ayant son propre terme médical. En général, les personnes souffrant de ces troubles ont de la difficulté à s’entendre avec les autres. Elles ont de la difficulté à se comprendre et à comprendre les autres, ce qui les rend irritables, exigeants, hostiles, craintifs ou manipulateurs.

Les symptômes varient d’un trouble de la personnalité à un autre. Les troubles de la personnalité sont l’une des formes de maladies mentales les plus difficiles à traiter. Souvent, les personnes ayant ces troubles ne consultent pas, car elles peuvent fonctionner dans leur vie de tous les jours. Elles blâment les autres comme étant la source du dysfonctionnement dans leurs relations plutôt que de considérer que le problème se trouve à l’intérieur d’eux-mêmes. Des conseils professionnels, de la thérapie et des médicaments sont les traitements les plus efficaces.

Schizophrénie

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, la schizophrénie n’est pas le fait d’avoir une « personnalité double ». Toutefois, c’est une maladie mentale grave qui affecte environ 1 % de Canadiens.

Les symptômes les plus communs comprennent des pensées confuses, des idées délirantes, des hallucinations et des comportements bizarres. Certaines personnes n’ont qu’un épisode de ces symptômes au cours de leur vie, d’autres ont de la difficulté à fonctionner au quotidien, car leurs symptômes sont si fréquents.

Les médicaments antipsychotiques sont le principal traitement pour la schizophrénie, incluant les programmes de thérapie qui aident les gens à gérer leurs symptômes.

Qu’est-ce qui cause la maladie mentale?

De nombreux facteurs contribuent aux problèmes de santé mentale, dont :

  • Des facteurs biologiques, comme les gênes ou la chimie du cerveau
  • Des expériences de la vie, comme des traumatismes ou de l’abus
  • Un historique familial de problèmes de santé mentale

L’état de la santé mentale des hommes et la maladie mentale au Canada

On va se dire les vraies affaires. Des gouvernements aux chercheurs en passant par les médecins et les hommes eux-mêmes, les faits sur la santé mentale des hommes démontrent clairement que nous devons tous en faire davantage pour améliorer la santé mentale des hommes au Canada. Après tout :

Pour la plupart d’entre nous, la santé mentale n’est pas quelque chose que nous voulons admettre volontiers. Selon une récente étude, les hommes sont moins susceptibles de chercher de l’aide pour des problèmes de santé mentale comparativement aux femmes. Une mauvaise identification de la dépression et une attitude de « rien faire » ou de « laissez-le tranquille » envers la recherche d’aide sont associés aux hommes. L’Association canadienne pour la santé mentale affirme que la santé des hommes est considérée comme une crise silencieuse, car de nombreux hommes ne se croient tout simplement pas susceptibles à la dépression.

Télécharger le dépliant PDF sur la maladie mentale

Santé mentale et COVID-19

Des inquiétudes grandissantes concernant le travail, les finances, les êtres chers et l’infection, il est évident que la pandémie de COVID-19 n’a certainement pas amélioré la santé mentale dans ce pays. Loin de là selon les conclusions de récents sondages nationaux réalisés par le Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto.

  • 25,5 % des répondants affirment qu’ils se sentent plus anxieux.
  • 24 % affirment qu’ils boivent plus d’alcool que d’habitude.
  • 20 % ont dit qu’ils se sentent plus déprimés.
  • 23 % ont dit qu’ils ressentent de la solitude au moins trois jours chaque semaine.

Selon le gouvernement du Canada, la pandémie de COVID-19 a engendré de nombreux changements dans nos vies. Les hommes peuvent se sentir comme ils ne sont plus en contrôle de leur vie. Il est normal de se sentir triste, stressé, confus, craintif ou inquiet pendant une crise. Tout le monde réagit différemment. Certains sentiments communs comprennent :

  • Une sensation d’être socialement exclu ou jugé
  • Des inquiétudes concernant l’éducation et le bien-être de leurs enfants
  • La peur de contracter la COVID-19 ou de rendre les autres malades
  • Des inquiétudes concernant la perte de leur emploi, le fait de ne pas être en mesure de travailler ou des inquiétudes sur leurs finances
  • La peur d’être éloigné des êtres chers en raison de l’isolement ou de la distanciation sociale
  • Désespoir, ennui, solitude et dépression en raison de l’isolement ou de la distanciation sociale

Que pouvez-vous faire avec les problèmes de santé mentale?

Parlez à un médecin si vous croyez que vous, ou quelqu’un que vous connaissez, démontrez des symptômes de maladie mentale. Au besoin, votre médecin peut vous référer à une ressource spécialisée comme un psychiatre, une clinique de santé mentale dans un hôpital ou un centre de santé communautaire. Le traitement dépendra des caractéristiques de la maladie mentale.

Nous sommes chanceux d’avoir plusieurs services de soutien en santé mentale au Canada, donc il n’y a aucun besoin de se taire et de souffrir seul. Être bien dans sa tête est important! N’oubliez pas, des professionnels qualifiés sont là pour vous aider et ils ne vous jugeront jamais.

De petits changements peuvent avoir de gros impacts sur votre santé mentale!

Nous disons toujours aux hommes que les petits changements peuvent avoir de gros impacts sur leur santé mentale. Faire de gros changements peut être accablant et sembler impossible à réaliser, alors pourquoi ne pas commencer par faire une petite chose, un jour à la fois?

Commencez petit et choisissez une petite chose à faire chaque jour pour commencer. Voici quelques idées pour vous aider à réduire votre stress et améliorer votre santé mentale.

Méditez

Vous pensez que la médiation est uniquement pour les hippies? Vous croyez que vous devez allumer de l’encens en étant assis, les jambes croisées? Vous n’avez vraiment pas à faire ça. En fait, vous n’avez rien à faire. 

  • Trouvez un endroit tranquille pour vous asseoir.
  • Asseyez-vous confortablement et inspirez et expirez lentement et profondément par le nez.
  • C’est votre ventre, et non votre poitrine, qui devrait se gonfler.
  • Faites ceci pendant cinq minutes pour commencer.
  • Vous ressentirez votre stress et vos tensions se dissiper.

Si vous sentez que vous avez besoin d’être guidé davantage, jetez un coup d’œil aux nombreuses applications guidées sur la méditation, comme Calm et Ten Percent Happier. Pour certains hommes, les applications sur la méditation sont le moyen le plus facile pour apprendre à méditer.

Communiquez avec des amis

Les amitiés vous aident à vivre plus longtemps, plus même que d’avoir des relations étroites avec des enfants à l’âge adulte et d’autres membres de la famille. Vivre plus longtemps peut être l’avantage de plus important des amitiés entre hommes, mais il y a de nombreux autres avantages aussi.

Voici quelques raisons pour lesquelles vos amis sont bons pour votre santé. Avoir de saines amitiés peut :

  • Réduire le stress, l’anxiété et la dépression
  • Améliorer votre humeur
  • Éviter les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et la maladie d’Alzheimer
  • Vous motiver à être plus actif
  • Vous aider à vivre plus longtemps

Est-ce que vous vous demandez comment nouer de nouvelles amitiés avec d’autres hommes? Heureusement, nouer de nouvelles amitiés est plus facile que vous le croyez. Jetez un coup d’œil sur cet article sur les amitiés entre hommes 101.

Faites de l’exercice

Lorsqu’il est question de faire de l’exercice, vous pouvez commencer petit. Comme aller marcher dans votre quartier ou jouer avec vos enfants dehors. Gardez ça simple! Vous pouvez intensifier vos entraînements en devenant plus actifs et en faisant bouger votre corps. 

Lorsque vous vous sentez prêts pour en faire un peu plus, vous pouvez augmenter l’intensité tranquillement. Saviez-vous qu’une substance chimique appelée « endorphine » affecte notre sentiment de bien-être? Elle est 100 % naturelle et elle est produite par votre cerveau lorsque vous faites du sport et des activités de relaxation. Ce neurotransmetteur puissant atténue la douleur, réduit le sentiment de stress et renforce le système immunitaire. Saviez-vous que vous avez seulement besoin de 10 minutes d’exercice intense pour relâcher des endorphines.

Il est donc essentiel de stimuler la production d’endorphines pour être heureux et en santé. La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire de faire des sports intenses pour les relâcher. La méditation, l’acuponcture, les massages, la respiration profonde, et même la nourriture piquante relâchent cette substance du bonheur dans votre corps. Vous avez bien entendu, vous pouvez manger et respirer vers la santé et le bonheur, hourra!

Adoptez un animal de compagnie

Le meilleur ami de l’homme aide bien plus que les vidéos adorables sur YouTube. Les recherches suggèrent que comparativement aux personnes qui n’ont pas de chiens, le rythme cardiaque et la tension artérielle des propriétaires de chiens sont plus réguliers et se stabilisent plus rapidement pendant des périodes de stress. Cet effet calmant réduit les effets négatifs du stress sur votre corps et votre esprit.

Avoir un chien est également associé à des taux de cholestérol plus faibles et à une tension artérielle plus basse, probablement en raison de l’effet calmant des chiens et du fait que les propriétaires de chiens ont tendance à faire plus d’exercice.

Les animaux de compagnie donnent une sensation de calme qui peut vous aider à gérer le stress. Dans une étude, les propriétaires de chats qui effectuaient des tâches stressantes éprouvaient moins de stress en compagnie de leurs animaux de compagnie qu’en compagnie d’amis.

Les experts soulignent également que les liens d’affection entre les chats et leurs propriétaires peuvent aider les propriétaires à mieux réagir face au stress en réduisant les sentiments de solitude, en offrant un sentiment d’avoir un but précis dans la vie et en détournant leurs pensées de leurs problèmes.

D’un autre côté, est-ce que votre chat semble vous ignorer? Selon des chercheurs de l’Université de Tokyo, les chats savent que nous leur parlons, mais ils s’en foutent tout simplement.

Inspirez profondément

En réduisant le stress, la respiration profonde peut améliorer la qualité et la quantité de votre sommeil, aider à contrôler votre poids, réduire de risque d’une crise cardiaque — la liste d’avantages est très longue. Est-ce que respirer profondément peut réduire votre tension artérielle? Oui! Est-ce que respirer profondément est bon pour l’anxiété? Oh que oui monsieur! C’est vraiment incroyable ce que la respiration profonde peut faire pour vous!

Voici comment intégrer cinq respirations profondes dans une minute :

  • Trouvez un endroit où vous asseoir (vous pouvez également le faire debout)
  • Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration
  • Dites « un » alors que vous inspirez
  • Dites « deux » alors que vous expirez
  • Continuez à compter, en inspirant et en expirant, jusqu’à 10

Relancez votre relation  

En tant qu’hommes, nous correspondons souvent à nos stéréotypes lorsqu’il est question de relations. Même si nous sommes parfois très bornés, nous savons que ces petites chicanes avec nos copines/épouses/partenaires ne concernent pas vraiment la vaisselle sale ou si c’est à votre tour à qui de sortir les poubelles.

Le chercheur John Gottman — essentiellement un gourou pour la résolution des problèmes de couple — a trouvé les ingrédients clés d’une relation remplie de sexe où les deux partenaires sont heureux. 

Gottman dit que les couples dans des relations positives (p. ex. où le sexe est incroyable) investissent cinq heures supplémentaires sur eux-mêmes chaque semaine et que les moyens pour y arriver sont plutôt simples.

Voici ses six conseils pour les relations :

  • Donnez un baiser ou un compliment à votre douce moitié avant de quitter la maison
  • Donnez-vous 20 minutes à la fin de la journée pour parler du travail
  • Admirez et appréciez l’autre en faisant de petits gestes comme un massage de pieds et le ménage de la maison
  • Des câlins des baisers et des caresses sur le divan amélioreront votre humeur
  • Passez une soirée en amoureux chaque semaine
  • Passez du temps séparé l’un de l’autre

Passez du temps de qualité avec vos enfants

Être père, c’est vraiment génial. Tous les efforts qui viennent avec le fait d’être un père en valent la peine, car malgré le stress que cela peut causer, être un parent nous rend également heureux.

Voici quelques conseils faciles pour être un père génial :

  • Passez au moins 10 minutes seul à seul avec chaque enfant tous les jours
  • Lorsque votre enfant vous donne une caresse, ne le relâchez pas avant qu’il ne le fasse
  • Trouvez des choses qu’ils font bien et complimentez-les
  • Soyez le père que vous auriez aimé avoir
  • Passez du temps à lire avec vos enfants plus jeunes

Tout ceci peut sembler accablant, mais n’oubliez pas que même de petits changements peuvent faire une grosse différence. Commencez petit et faites une chose par jour, comme prendre 5 minutes pour vous asseoir et vous concentrer sur votre respiration. Ne soyez pas trop dur envers vous-même!

Si vous vous inquiétez du fait que votre dépression et votre anxiété ne partent pas, c’est une bonne idée de consulter un professionnel de la santé. Jetez un coup d’œil à cette liste de ressources pour la santé mentale, la maladie mentale et les services connexes au Canada. C’est facile pour certains hommes de considérer la demande d’aide comme un signe de faiblesse, mais ce n’est tout simplement pas vrai. Ça prend un homme fort pour comprendre que votre santé mentale est importante pour vous et pour tout le monde autour de vous.

Pour plus de conseils, jetez un coup d’œil à ces articles de blogues qui offrent tous des conseils faciles pour vous aider à rester vif mentalement : de la méditation à l’exercice en passant par une bonne alimentation et au fait d’être un père incroyable.