Vous pensez devoir vous cloner pour avoir le temps de faire de l’exercice? Détrompez-vous!

Si vous trouvez le temps de regarder le grand match à la télé, vous devriez être en mesure d’intégrer quelques heures d’exercice modéré à votre routine hebdomadaire, n’est-ce pas?

Et pourtant! De nombreux gars tels que vous semblent déjà débordés avant même le début de la partie. Travailler à temps plein, faire les courses, dormir suffisamment, s’occuper du ménage, des enfants, de la maison – tout cela s’additionne rapidement. Ajoutez-y quelques heures passées à admirer votre équipe préférée et il ne reste plus grand-chose pour tout le reste, y compris l’exercice.

Heureusement, nous vous partageons notre petit secret : vous pouvez vous occuper de toutes vos responsabilités, regarder jouer votre équipe bien-aimée ET trouver le temps de rester en forme et en santé. Cela implique-t-il de vous cloner? Bien sûr que non! Il vous suffit d’intégrer quelques minutes d’entraînement facile à vos activités quotidiennes.

Empruntez les escaliers

Prendre les escaliers plutôt qu’attendre l’ascenseur est à la fois simple et gratuit! Il s’agit d’un excellent moyen de faire plus d’exercice au travail et de renforcer les plus gros muscles de vos jambes. Il ne requiert pas d’équipement dernier cri ni d’abonnement au gym, et il vous permettra de vous remettre en forme en brûlant environ dix calories par minute. Si une ascension prend cinq minutes et que vous la faites deux fois par jour, vous pourriez brûler 100 calories et intégrer facilement une séance d’exercice de 10 minutes à votre journée. Prenez les escaliers cinq fois par semaine et vous en serez à un tiers de votre objectif hebdomadaire!

Sortez faire un tour

Marcher d’un bon pas durant 15 minutes brûle environ 125 calories et les hommes qui parcourent à pied cinq pâtés de maisons par jour réduisent leur risque de crise cardiaque de 25 pour cent. Pourquoi ne pas amener vos enfants à l’école à pied plutôt qu’en voiture, ou marcher jusqu’au travail à partir d’un stationnement plus éloigné que celui que vous utilisez d’habitude? Tout le temps passé à mettre un pied devant l’autre vous permettra d’atteindre rapidement votre objectif de 150 minutes d’exercice. Mieux encore, vous pourrez économiser quelques dollars en essence et en stationnement!

Intégrez l’activité physique aux moments passés en famille

Qu’il s’agisse de hockey sur étang, de patinage, de randonnées hivernales ou de combats de boules de neige, il existe de nombreuses façons amusantes et gratuites de faire de l’activité physique avec votre famille. S’amuser tout en s’entraînant représente une excellente source de motivation. Mieux encore, vous encouragerez vos proches à bouger davantage. Selon les Nations Unies, le jeu actif revêt une importance capitale pour la santé et le bien-être des enfants, et est « essentiel au développement psychologique, cognitif et physique des jeunes. »

Relevez le niveau de difficulté de vos tâches ménagères

Plutôt que de rechigner à l’idée de faire vos corvées ménagères, profitez de l’occasion pour vous entraîner! Tâchez de les accomplir le plus rapidement possible, ajoutez-y quelques mouvements supplémentaires et vous voilà en pleine séance d’entraînement. Par exemple :

Pelleter la neige : déneiger votre entrée vous permet de brûler plus de 400 calories par heure. Si vous soulevez votre pelle jusqu’à la hauteur de votre poitrine et que vous maintenez la position pendant 10 secondes, vous faites travailler tous vos principaux groupes musculaires – les jambes, le torse, le dos, les épaules et les bras.

Nettoyer les gouttières : monter des échelles, nettoyer les vieilles feuilles mortes et ratisser votre jardin vous permettra de brûler environ 320 calories par heure. Déplacez l’échelle plus souvent qu’à l’habitude et montez-y beaucoup plus fréquemment pour augmenter considérablement votre dépense énergétique.

Tondre le gazon : pousser une tondeuse à essence brûle plus de 300 calories par heure, tandis qu’une tondeuse manuelle vous fera dépenser près de 500 calories par heure.

Faites de l’exercice tout en regardant les sports

Ça, c’est ce qu’on appelle une solution gagnante! Intégrez quelques exercices faciles à votre programme quand vous regardez un match et vous en sortirez tout aussi victorieux que votre équipe préférée. Par exemple, courez sur place aussi vite que possible pendant 30 secondes (la durée d’une publicité télé) chaque fois que votre équipe marque un touché. Si vous aimez davantage le hockey ou le baseball, célébrez les buts ou les points en faisant 10 sauts de grenouille ou 10 obliques au sol alternés chaque fois que votre équipe marque.

Vous connaissez d’autres façons d’intégrer l’activité physique à votre routine quotidienne? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous!

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