Initiez-vous au jardinage avec ces cinq conseils rapides

Le jardinage contribue à réduire le stress, constitue un exercice physique et peut améliorer votre humeur

Nous avons tous entendu dire que sortir en plein air est bon pour la santé. Mais si certains d’entre nous canalisent le Bear Grylls qui est en nous, nous ne pouvons pas tous prétendre aimer le style de vie du plein air, de l’arrière-pays ou du fond des bois. 

Il se peut que vous n’ayez pas le temps de faire de la randonnée, que vous n’ayez pas accès à un sentier forestier à proximité ou que vous n’ayez pas l’équipement nécessaire pour faire du camping. Ne vous en faites pas, nous avons une solution : le jardinage. Le jardinage vous permet de sortir dehors et de vous rapprocher de la nature tout en réduisant le stress et en faisant de l’exercice (même si ce n’est qu’un peu, en fonction de la taille de votre jardin). 

Voici cinq conseils simples pour les débutants afin de vous aider à commencer à cultiver votre jardin et à avoir le pouce vert : 

Choisissez le bon endroit 

Vous n’avez pas besoin d’hectares d’espace pour faire pousser des choses. Le secret, c’est l’endroit. Placez vos plantes dans une section de votre jardin ou de votre terrasse que vous verrez souvent, pour vous inciter à vous en occuper

N’oubliez pas non plus où se trouvent vos sources de soleil et d’eau. Faites des recherches sur les rayons dont vos plantes ont besoin pour croître. De nombreux légumes, fleurs ou herbes ont besoin d’au moins cinq à six heures de soleil par jour pour se développer. 

Sélectionnez bien votre terre

Tout comme nous, mieux les plantes sont alimentées, mieux elles se portent. Aidez-les donc dès le départ avec une terre de qualité. Si elle est sèche et poussiéreuse, et que vous n’avez pas envie de la toucher, il est peu probable que vos plantes seront en santé. Vous vous souvenez comment la boue était géniale lorsque vous étiez enfant? De la terre riche et humide est un bon point de départ.

Si le soleil et l’eau sont importants pour les plantes, le sol dans lequel elles poussent l’est tout autant. Votre jardinerie locale propose des mélanges de terre prêts à l’emploi en fonction de l’endroit où vous allez planter, par exemple dans un récipient ou dans une planche de jardin surélevée. 

Commencez modestement

Aussi tentant que cela puisse être de planter tout et n’importe quoi, commencez par cultiver quelques plantes, puis ajoutez-en de nouvelles au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise pour maintenir vos compagnons végétaux en vie. Il est beaucoup plus gratifiant de voir un petit nombre de plantes prospérer que de les voir périr lentement en raison de votre ambition.

Vous ne savez pas par où commencer? Essayez les pétunias. Elles sont peu coûteuses et n’ont pas besoin d’être arrosées tous les jours. 

Vous pouvez également cultiver la courgette. Elle est résistante et demande peu d’entretien; en un rien de temps, vous en donnerez à tout votre voisinage. Coupez-les en deux et mettez-les directement sur le barbecue pour un plat d’accompagnement facile.

Vous voulez faire pousser des légumes? Cultivez ceux que vous savez que vous allez manger

Bien qu’il puisse être tentant de planter des choses vives, audacieuses et attirantes, il faut commencer par cultiver des aliments qui vous sont réellement utiles. Si vous disposez d’un jardin de légumes et de fines herbes que vous utilisez souvent et appréciez, il vous sera d’autant plus facile de vous en occuper. 

Les tomates cerises constituent une excellente plante de départ et le romarin est une herbe facile à cultiver. Combinez-les et vous avez la moitié d’une salade. Mélangez-les avec de l’huile d’olive et une pincée de sel et faites-les rôtir au four, et vous obtiendrez un autre excellent plat d’accompagnement.

Faites de votre jardin plus qu’un simple jardin.

L’obligation de rendre compte de l’entretien de vos plantes peut vous inciter à sortir pour les nourrir et les arroser. Essayez de faire de votre espace de jardin plus qu’un simple espace pour faire pousser des plantes; faites-en aussi un lieu de convivialité. Qu’y a-t-il de plus motivant que l’œil attentif de vos copains et qu’un « hé mec, qu’est-ce qui se passe avec la plante fanée? » pour vous redonner la détermination nécessaire pour vous occuper de votre jardin?

Si vous avez une cour, installez le barbecue à proximité de votre nouvelle parcelle. Si vous avez une petite jardinière sur la terrasse, placez-la dans la ligne de mire de votre ensemble de patio. Faites de votre jardin une partie de votre maison et un espace que vos amis et votre famille apprécieront.

Le jardinage, c’est bon pour la santé!

Man-gardening

Le jardinage n’est pas seulement un passe-temps passif; il est en fait excellent pour vous et vous aide à rester en pleine forme. Voici les avantages du jardinage pour la santé physique et mentale : 

Réduit le stress

Le jardinage est une activité physique pratique, ce qui signifie que vous devez vous déconnecter de tout pour obtenir les meilleurs résultats. Le temps que vous passez dans le jardin, que ce soit quelques minutes ou quelques heures, vous permet de vous déstresser et de vous concentrer sur une tâche immédiate et tranquille. En gros, vous pouvez vous ressourcer mentalement tout en étant productif, c’est bénéfique sur tous les plans.

Renforce l’estime de soi

Il y a un grand sentiment d’accomplissement lorsque vos fleurs s’épanouissent, que vos légumes poussent enfin ou que la première feuille de votre superbe plante apparaît. Le jardinage renforce l’estime de soi en vous donnant la possibilité de voir littéralement le fruit de votre travail.

Maintient le cœur en bonne santé et permet au corps de s’entraîner

Oui, le jardinage c’est en fait de l’exercice! Qu’il s’agisse de creuser et de planter, de ratisser ou d’arroser, le jardinage engage plusieurs muscles et varie d’un exercice léger à un exercice vigoureux en fonction du travail effectué.  

Renforce le système immunitaire

Ce fait n’est peut-être pas très connu, mais il n’en est pas moins vrai. La terre contient des types de bactéries bénéfiques, et lorsque vous entrez en contact avec elle, vous absorbez une partie de ces bactéries saines. Cela contribue à renforcer votre système immunitaire. À la prochaine saison des rhumes et des grippes, laissez tomber le Vicks Vaporub et enduisez votre poitrine d’une bonne poignée de terre à la place. En fait, oubliez ça, restez avec le Vicks.

Assure un apport en vitamine D

Lorsque vous êtes à l’extérieur et que vous vous occupez des plantes, vous faites également le plein de vitamine D grâce au soleil (n’oubliez pas de mettre de la crème solaire). La vitamine D contribue à la formation et au maintien d’os et de dents solides, et elle aide également vos muscles à absorber le calcium.

Aide à manger plus sainement

Lorsque vous cultivez vos propres légumes, herbes ou fruits, vous créez en fait votre propre expérience de la ferme à la table. Vous produisez vous-même vos aliments et vous savez ce que contient chaque carotte, chaque courgette et chaque tomate. Vous cultivez les bonnes choses au lieu de vous rabattre sur des produits transformés à l’épicerie (ce qui peut aussi vous faire économiser de l’argent, ce qui est un plus!).

Crée une communauté

Socialiser est bénéfique pour chacun d’entre nous; cela nous permet de nous sentir unis. Un jardin peut servir d’espace où vous pouvez passer du temps avec vos amis, jouer avec vos enfants, rencontrer de nouvelles personnes (s’il s’agit d’un jardin communautaire), et plus encore.

Vous cherchez à dormir mieux et plus longtemps? Dans ce cas, nous sommes là pour vous aider!

Téléchargez le livre électronique intitulé « Comment bien profiter de la chambre à coucher ».

Sur L'Auteur

Lucy Fox

Lucy est rédactrice et journaliste pigiste et elle habite à Vancouver en Colombie-Britannique. Œuvrant dans le domaine du journalisme et des communications depuis les cinq dernières années, elle s’est vue décerner en 2020 le prix John H. McDonald pour la narration numérique. Lorsqu’elle n’est pas en train d’écrire, Lucy est une maniaque du cardiovélo et du bateau-dragon et une skieuse recrue.

Comments