6 façons de commencer une routine d’exercice et de s’y tenir

Des conseils simples pour vous aider à vous motiver à vous entraîner

Il y a de fortes chances que votre placard contienne un équipement de sport plein de bonnes intentions : des chaussures de course à pied, des vêtements de sport, tout ce qui était censé vous inciter à vous lever du canapé et à bouger. 

Il n’est pas toujours facile de se motiver pour faire de l’exercice. Avec tout ce que nous avons à faire – travail, famille, amis, football (séries éliminatoires de la NFL, quelqu’un?), trouver le temps de commencer un nouveau programme d’activité physique peut facilement se retrouver à la fin de la liste des choses à faire. Il est peut-être encore plus difficile de commencer un programme d’exercices et de s’y tenir. 

Comment se motiver pour passer à la vitesse supérieure en matière de remise en forme? Voici six façons simples de commencer :

Trouvez votre pourquoi

Avant de vous précipiter au gymnase, sur le terrain, sur les pistes, etc., vous devez savoir pourquoi vous le faites et ce, dès maintenant. Demandez-vous pourquoi il est important pour vous de vous mettre en forme. Quel impact cela aura-t-il sur votre vie et sur celle de votre entourage?  

Trouver sa motivation, c’est aussi trouver une activité qui vous ressemble. Nous avons la chance de vivre dans un monde où les possibilités de remise en forme sont infinies, alors si le gymnase n’est pas votre truc, ne commencez pas par là! Vous n’avez pas besoin d’être culturiste ou marathonien pour obtenir des résultats. Essayez quelque chose qui vous plaira vraiment pour donner un coup de fouet à votre motivation et continuez sur votre lancée.

Concentrez-vous sur la cohérence, pas sur les résultats 

Lorsque vous débutez, concentrez-vous sur la régularité, et non sur les résultats. La constance crée des habitudes.

Par exemple, au lieu de vous donner pour objectif de perdre dix kilos en trois mois, faites de l’exercice trois jours par semaine pendant 30 minutes le premier mois, quatre jours par semaine le deuxième mois et cinq jours par semaine le troisième mois. Créez vos séances d’entraînement et les résultats suivront.

Pour respecter une routine, vous devez également planifier. Prévoyez vos exercices, qu’il s’agisse d’une séance de gym après le travail ou d’une promenade de cinq minutes dans le quartier avec votre partenaire avant le souper. Si vous ne prenez pas le temps de provoquer les choses, ce temps n’apparaîtra pas comme par magie. Vous devez planifier pour être sûr de le faire.

Commencez par des exercices au poids du corps avant d’ajouter du poids

Les exercices de résistance et de musculation doivent faire partie de votre programme d’exercice régulier; toutefois, ils peuvent entraîner des blessures s’ils ne sont pas effectués correctement. En pratiquant une forme correcte avant d’ajouter des poids ou une résistance, vous vous préparez à réussir et à réduire le risque de blessure. Commencez par les poids du corps avant de passer aux bandes élastiques, puis aux poids.

Voici quelques idées d’exercices simples, indiquant la fréquence à laquelle vous devez les pratiquer, pour vous aider à démarrer :

Demandez à vos amis et à votre famille de vous aider à rendre des comptes

Pensez aux personnes de votre entourage qui vous soutiennent, parmi les plus fiables, qu’il s’agisse d’amis ou de membres de la famille, qui peuvent vous aider à rendre des comptes et célébrer vos victoires sur le chemin de la forme. Obtenir une reconnaissance des efforts que vous faites est énorme et peut être un outil puissant lorsqu’il est question d’intégrer l’exercice dans votre routine. 

Vous pouvez même rejoindre des groupes et des défis en ligne pour entretenir votre motivation. Il y a des millions de personnes qui, comme vous, améliorent leur forme physique. Vous n’êtes pas seul et un peu de compétition saine associée à un soutien de vos pairs ne fait de mal à personne. 

Engagez un entraîneur

Entrer dans une salle de sport est intimidant pour n’importe qui, surtout si vous êtes nouveau dans le monde de la remise en forme. Laissez donc des experts comme l’équipe du Club 16 vous initier. 

Il y a une raison pour laquelle l’entraînement personnel est si populaire : il donne des résultats. Le fait d’être encadré par un professionnel et de suivre un programme vous responsabilisera, vous mettra au défi de façon constante et vous permettra de prévenir les blessures pendant que vous progressez.

Lorsque vous êtes prêt à commencer à faire de l’exercice

Voici quelques vidéos d’exercices que j’ai créées pour les débutants :

5 minutes d’échauffement complet du corps

Circuit de mobilité de 10 minutes pour débutants 

Entraînement cardio à faible impact pour débutants

Entraînement simple avec poids du corps pour débutants

Accueillir les hauts…et les bas

Attention : Tout le monde fait des erreurs de temps à autre. Au lieu de vous en vouloir ou de prétexter qu’un faux pas est une raison d’abandonner toute votre mission de remise en forme, considérez cela comme une expérience d’apprentissage. 


Le plus important est d’écouter votre corps. L’adage « On n’a rien sans rien » est peut-être célèbre, mais c’est une façon de pensée obsolète. Reconnaissez que vous avez vos limites et prenez le temps de récupérer quand vous en avez besoin. La salle de sport, la piste de course, le ring de boxe – quel que soit votre truc – seront toujours là quand votre corps sera prêt.

Sur L'Auteur

Tim Kelly

Tim Kelly est directeur d’entraînement personnel chez Club 16 Trevor Linden Fitness. Durant les quinze dernières années, Tim s’est voué à aider des gens au Canada et aux États-Unis à découvrir les avantages d’un mode de vie sain.

Comments