Trop regarder la télévision, est-ce vraiment si mal?

La saison tant attendue est enfin à nos portes! Celle des froideurs hivernales, de la pluie incessante, de la noirceur qui semble s’installer à tout moment. Oui, la saison des MARATHONS DE SÉRIES! Mais voici le problème. La vérité, c’est que passer toute la journée dans son lit ou sur le canapé à regarder la télé en rafale, ce n’est pas très sain. Croyez-moi, j’ai déjà été dans cette situation. C’est pourquoi je vous propose ici quelques conseils pour vous aider à garder le temps de télé sous contrôle. 

Moins de télé, moins de stress

Au début de la pandémie, bien s’installer, se détendre et regarder six ou sept films ou épisodes de sa série du moment de suite est devenu une habitude très facile à adopter. C’est pour ça que je ne vous juge pas. Je l’ai fait, moi aussi. Aujourd’hui, je suis le premier à le dire : cette habitude n’est pas si saine que ça. Ce n’est pas sain pour notre corps ni pour nos interactions sociales avec des amis, mais surtout pas pour notre cerveau. On se déconnecte complètement. 

On plonge dans cet espace mental où il est si facile de cliquer sur « prochain épisode » que plus rien d’autre n’a de l’importance. Je ne dis pas qu’il faut cesser de prendre plaisir à regarder ses séries préférées. Après tout, la télévision et le divertissement qu’elle offre ont leur place, mais il est aussi facile d’abuser des bonnes choses. 

Regarder des séries ou des films en rafale peut entraîner des problèmes d’insomnie (surtout si vous regardez la télé avant de vous coucher) et augmenter votre risque de souffrir de problèmes de santé comme le diabète et les maladies cardiaques. Cette habitude est aussi liée à la dépression, l’anxiété sociale et la solitude. On peut avoir l’impression qu’il n’y a rien de mal à regarder la télé. Après tout, écouter ses séries préférées est une manière de relaxer et de combattre le stress. On se rend vite compte, par contre, qu’en abuser entraîne le résultat opposé. En effet, négliger sa santé mentale et physique mène à des niveaux de stress plus élevés.

Vous cherchez donc à diminuer vos habitudes de visionnage en rafale? Voici quelques conseils pour vous aider à déposer votre tablette ou la télécommande.

Songez à vous récompenser avec du temps de télé

En d’autres mots, ce temps passé à regarder votre série, vous devez le mériter. Prenez des pauses entre vos épisodes. Allez vous promener. Forcez-vous à faire une activité tous les jours, ou même une ou deux fois par semaine, et récompensez-vous en passant du temps à regarder la télé. S’il y a bien une chose que j’ai apprise rapidement, c’est que l’air frais est bon pour le cerveau.

Allez vous promener avant de regarder la télé

Je vous propose une manière facile d’y arriver. Commencez par prendre une marche de 15 minutes, pas plus. 15 minutes, ce n’est rien. Vous vous demandez comment je le sais? Dans une émission de 30 minutes, ça prend au moins 15 minutes avant que la meilleure partie ne commence vraiment. Sacrifier 15 minutes, ce n’est vraiment pas tant que ça, surtout si c’est pour votre propre bien-être. 

Qu’il s’agisse d’améliorer votre santé mentale, physique ou relationnelle, ce court moment de 15 minutes peut faire toute la différence pour votre corps et votre esprit. En plus, cette approche vous permettra aussi d’atteindre plus facilement les 150 minutes par semaine d’exercice modéré à intense recommandées pour votre santé.

Profitez pleinement des publicités 

J’adore regarder la télé. J’adore regarder le sport. Après tout, c’est mon travail et c’est aussi l’une des meilleures télé-réalités qui existent. Le problème, c’est que je peux m’installer et regarder facilement deux matchs de suite, et voilà que je viens de perdre six heures de ma journée, sans même m’en rendre compte. 

Je partage avec vous ce que j’ai appris : les pauses, les mi-temps et les publicités sont vos meilleures amies. Ne les sautez pas; profitez-en. Ces 5, 10 ou même 15 minutes représentent l’occasion parfaite de bouger. Sautez sur place ou faites des redressements assis. Vous pouvez tirer parti de ce temps mort et vous lever, faire monter votre rythme cardiaque, aller voir si vous avez reçu du courrier, même, pourquoi pas? (Les gens reçoivent encore du courrier, non?) Ennuyant, peut-être, mais ça marche. 

Savourez vraiment vos séries

Plus vous dévorez votre série rapidement, moins vous vous en souviendrez, et moins vous en aurez profité. Elle sera terminée en un clin d’œil, et vous souhaiteriez qu’il y en ait toujours plus. Alors, prenez votre temps. Étirez vos séries préférées sur plusieurs jours.

Désactivez la fonction de lecture automatique

La plupart des services de diffusion en continu intègrent une fonction de lecture automatique qui favorise trop efficacement le visionnage en rafale des séries. Si vous la désactivez, vous pourriez réduire le temps que vous passez devant l’écran sans plus d’effort que ça.

Couchez-vous toujours à la même heure

Binge watching man sleeping 600x338 1

Ne sous-estimez pas l’importance d’une bonne hygiène de sommeil. Se coucher et se lever tous les jours aux mêmes heures entraîne toute une liste de résultats bénéfiques. S’affaler devant la télé trop longtemps le soir peut empêcher votre cerveau de se détendre facilement et vous causer des problèmes d’insomnie. 

Configurez une alarme afin de vous coucher toujours à la même heure, et quand vous l’entendrez sonner, ne procrastinez pas. Vous pouvez même configurer une alarme qui vous forcera à vous coucher, par exemple en disant : « Bon, il est temps de lâcher la télé et d’aller se coucher. Tout de suite! » 

Vous pouvez ajouter un événement quotidien à votre calendrier qui fera sonner l’alarme toujours au même moment tous les soirs. Assurez-vous de lui configurer une sonnerie apaisante. Après quelques jours, vous développerez sûrement une réaction automatique. 

Continuez vos excès, mais sainement

Le mot « excès » est souvent associé à une connotation négative. Il est souvent employé pour parler d’un excès de nourriture, d’alcool ou, dans ce cas, de télévision. Alors, pourquoi ne pas se l’approprier et prouver qu’on peut aussi faire preuve d’excès avec de bonnes choses?

On pourrait faire des excès de lecture ou de temps passé en famille. Mais surtout, et surtout pour moi, pourquoi est-ce qu’on ne pourrait pas prendre soin de notre santé mentale avec excès? C’est peut-être un peu tiré par les cheveux comme utilisation du mot. Bon, même si ça ne marche pas trop sémantiquement, ça me permet de mettre l’accent sur ce que je trouve vraiment important : il faut prendre soin de sa santé mentale avant tout.

Trop de télé, ça veut dire quoi exactement?

Généralement, les recommandations suggèrent de limiter le temps qu’on passe à regarder la télé à 2 heures ou moins par jour.

Essayons, avec la même insistance avec laquelle on dit oui à un « prochain épisode? », de prendre soin de notre santé mentale et de notre santé physique. Votre corps et votre esprit vous en seront reconnaissants.