Avez-vous de la difficulté à vous endormir dernièrement? Essayez ceci.

Nous aimons tous ressentir cette sensation d’avoir bien dormi. Après tout, notre corps en a besoin pour rester en forme et en santé. Malheureusement, plusieurs hommes souffrent d’un manque de sommeil ou d’un sommeil perturbé qui les laisse trop souvent dans un état grognon et étourdi, désespérément à la recherche d’un café deux crèmes deux sucres. Il vous est probablement arrivé d’avoir des matins où utiliser le bouton « snooze » à répétition ou lancer votre alarme par la fenêtre vous semblait être une bonne idée.

Comment s’endormir (et ne pas se réveiller de toute la nuit)

Heureusement, il existe des moyens simples d’améliorer la qualité de votre sommeil pour avoir le repos qu’il vous manque.

Voici quelques conseils pour mieux dormir.

1. Utilisez votre chambre que pour faire l’amour et dormir

Gardez votre chambre que pour dormir… et faire l’amour bien sûr! Votre chambre à coucher devrait être un temple qui favorise le sommeil. Bannissez la télévision ou l’ordinateur qui sont des stimulants et lisez un roman à la place.

2. Gardez-la bien propre

Admettez-le, vous préférez entre autres passer la nuit chez votre copine parce que ses draps sentent meilleur. La chambre devrait être un temple propre et relaxant pour favoriser le sommeil.

3. Gardez votre chambre à une température fraîche

Une chambre trop chaude n’est pas propice au sommeil. La chambre à coucher devrait être plus fraîche que le reste de votre maison. Maintenez-la à environ 15-18 degrés Celsius.

4. La noirceur totale est bien mieux

Le corps humain est conçu pour se réveiller quand il fait jour et dormir quand il fait nuit. Maintenez la chambre à coucher dans le noir avec des rideaux opaques et recouvrez les lumières DEL de vos appareils électroniques.

5. Pas de bière avant de dormir

Ne vous laissez pas berner par les effets sédatifs de l’alcool. Il nuit à une bonne nuit de sommeil. Si vous en prenez, faites en sorte que votre dernière consommation remonte à trois heures avant d’aller vous coucher.

6. Faites une croix sur les aliments épicés

Les repas trop épicés, ou simplement trop lourds, peuvent également nuire au sommeil.

7. Éliminez les stimulants

Le café, le thé et la nicotine peuvent ruiner vos cycles de sommeil, alors optez pour des boissons décaféinées en après-midi et jetez vos cigarettes. Même le chocolat, qui contient un stimulant semblable à la caféine, peut nuire au sommeil.

8. Exercice

L’exercice vous fatigue physiquement, ce qui vous aide à dormir. Cela dit, faire de l’exercice quelques heures avant d’aller dormir cause les résultats opposés, car votre niveau d’adrénaline sera au maximum.

9. Respectez votre routine de sommeil

Si vous vous couchez à peu près à la même heure tous les soirs, vous aurez de meilleures chances d’avoir une bonne nuit de sommeil. N’oubliez pas qu’un week-end un peu festif peut facilement perturber votre routine de sommeil.

10. Limitez la quantité d’eau que vous buvez avant d’aller vous coucher

Si vous buvez trop d’eau avant de dormir, il se peut que vous deviez vous lever au milieu de la nuit pour aller aux toilettes, ce qui pourrait perturber votre sommeil. Essayez de boire suffisamment d’eau au cours de la journée pour éviter d’avoir soif au moment où vous devez vous coucher.

11. Détendez-vous avant de dormir

Un horaire stable qui se termine par une période de relaxation mène à un bon sommeil. Lisez un livre, écoutez de la musique, faites des folies avec votre partenaire ou écoutez une séance de méditation du soir reposante. Consultez cette liste d’applications pour le sommeil qui vous aideront à vous détendre.

12. Débranchez-vous

Jouer à un jeu ou écrire un courriel peut vous stresser sans que vous le réalisiez. Cela peut faire en sorte que votre glande surrénale produise du cortisol, une hormone qui met votre corps en état d’alerte en réponse au stress ressenti. Une abstinence d’une demi-heure de technologie avant de dormir permettra à votre corps et à votre esprit de passer tranquillement en mode de repos.

13. Le bruit de fond

La seule exception à la règle du « pas de téléphone » est lorsque vous utilisez une application de bruit de fond. Ces applications émettent des sons réguliers et apaisants comme le bruit d’un ventilateur, de carillons ou de la pluie, qui enterrent des bruits dérangeants comme des ratons laveurs en plein combat ou votre voisin qui fait des rénovations après minuit. (Peut-être qu’il devrait lire ceci!)

Les trois plus grands avantages d’une bonne nuit de sommeil

Un esprit sain

Lorsque vous dormez, votre cerveau consolide vos souvenirs et les compétences que vous avez acquis pendant que vous étiez éveillé. Ce processus se nomme la consolidation. Un bon repos est également lié à une augmentation du niveau de concentration et à une meilleure maîtrise de soi, et permet d’éviter la dépression. Plus de sommeil, plus de stimulants cérébraux naturels!

Un corps sain

Des recherches démontrent que les hommes bien reposés présentent de plus bas taux de graisse corporelle que ceux en manque de sommeil. De plus, dormir plus d’heures aide à contrôler votre appétit. En résumé : vous devenez plus intelligent et plus en forme en dormant. Que demander de mieux!?

Une vie plus longue

Un manque de sommeil peut empêcher votre corps de se rétablir, ce qui, à son tour, peut mener aux maladies cardiaques, aux AVC, au diabète, à l’arthrite et au vieillissement prématuré. Il est prouvé que le sommeil réduit le stress, ce qui peut aider à réduire votre tension artérielle.

De combien d’heures de sommeil avez-VOUS besoin?

Selon la National Sleep Foundation, les hommes âgés de 26 à 65 ans devraient idéalement dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Vous vous demandez quelle est la durée de VOTRE nuit idéale? C’est facile : il vous suffit de porter attention au nombre d’heures pendant lesquelles vous dormez. Si vous vous sentez reposé au réveil et restez alerte tout au long de la journée, vos heures de sommeil font l’affaire, bravo! Si ce n’est pas le cas, il est grand temps d’agir.

Ce qu’il faut prendre en note : les choix que vous faites durant la journée peuvent considérablement affecter la qualité de votre sommeil la nuit. Ajoutez ces conseils à votre routine de sommeil, et vous aurez de bien meilleures chances de mieux dormir. Votre alarme toute fracassée vous remerciera!

Cet article a été publié la première fois le 26 avril 2017.

Comments