Dormir comme un roi en suivant ces 13 conseils faciles

Nous aimons tous une bonne nuit de sommeil. Après tout, nous en avons besoin pour rester forts et en santé. Malheureusement, nombreux sont les hommes qui souffrent d’un manque de sommeil ou dont le sommeil est perturbé, alors qu’ils sont souvent maussades, confus et impatients de s’enfiler un double-double. Vous savez, ces matins où il vous semble une brillante idée de vous rendormir et/ou de détruire votre réveille-matin.

Les trois principaux avantages d’une bonne nuit de sommeil

Un esprit sain

Alors que vous dormez, votre cerveau consolide les souvenirs et les aptitudes acquises en période d’éveil, un processus qu’on appelle « consolidation ». On a également comparé un petit roupillon à l’amélioration du contrôle de soi et de la concentration, sans compter qu’il permet d’éviter la dépression. Plus vous dormez, plus il devient facile de stimuler votre cerveau!

Un corps sain

La recherche démontre que les gars frais et dispos ont moins de gras corporel que ceux qui sont privés de sommeil. De plus, un peu de sommeil en surplus aide à contrôler votre appétit. En résumé, vous êtes plus intelligents et plus en forme si vous dormez suffisamment. C’est facile, n’est-ce pas?

Une vie prolongée

Un manque de sommeil peut empêcher votre corps de guérir, ce qu’on a lié aux maladies cardiaques, aux AVC, au diabète, à l’arthrite et au vieillissement prématuré. On a également démontré que le sommeil réduit le stress, ce qui peut contribuer à diminuer votre pression artérielle.

De combien d’heures de sommeil avez-VOUS besoin?

La National Sleep Foundation a calculé que les gars de 26 à 65 ans doivent dormir idéalement de 7 à 9 heures par nuit. À quoi ressemble VOTRE fenêtre de sommeil idéale? C’est facile à calculer : soyez simplement attentif au nombre d’heures que vous dormez et si vous vous sentez reposé le matin et alerte tout au long de la journée. Si votre temps de sommeil suffit, alors bravo! Sinon, il est le temps d’agir.

Comment mieux dormir cette nuit

Il existe heureusement des moyens faciles pour augmenter la qualité de votre sommeil afin de rattraper un manque de sommeil.

Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux dormir.

  1. Une chambre à coucher exclusive

    Pour dormir (et pour le sexe, évidemment!). La chambre à coucher devrait être un sanctuaire qui vous incite à fermer l’œil. Sortez la télé ou l’ordinateur qui stimulent votre esprit. Installez-vous plutôt avec un bon livre.

  2. La propreté, c’est important

    Reconnaissez-le, les gars : une des raisons qui vous incitent à dormir chez votre blonde, c’est l’odeur fraîche de ses draps. La chambre à coucher devrait être un sanctuaire propre et relaxant qui contribue à favoriser le sommeil.

  3. La fraîcheur est de mise

    La chaleur n’est pas propice au sommeil. La chambre à coucher devrait être plus fraîche d’environ 15 à 18 degrés Celsius que le reste de votre maison.

  4. La noirceur avant tout

    Le corps humain est programmé pour s’éveiller lorsqu’il fait clair et pour dormir lorsqu’il fait noir. Installez des rideaux épais pour favoriser la noirceur dans la chambre à coucher et cachez les lampes à DÉL de vos appareils électroniques.

  5. Fini l’alcool

    Ne vous laissez pas berner par les effets sédatifs de l’alcool. En réalité, ils peuvent saper une bonne nuit de sommeil. Si vous prenez un verre, assurez-vous de consommer le dernier au moins trois heures avant d’aller au lit.

  6. Évitez les mets épicés

    Les aliments très épicés ou un repas trop copieux peuvent également perturber le sommeil.

  7. Éliminez les stimulants

    Le café, le thé et la nicotine peuvent venir perturber vos habitudes de sommeil. Par conséquent, passez au décaféiné en après-midi et évitez la cigarette. Même le chocolat, qui renferme un stimulant semblable à la caféine, peut compromettre une bonne nuit de sommeil.

  8. Faites de l’exercice

    L’exercice amène la fatigue physique, ce qui vous aide à dormir. Cependant, l’exercice quelques heures avant d’aller au lit fait le contraire, parce qu’il augmente vos niveaux d’adrénaline.

  9. Adoptez une routine

    Si vous allez dormir environ à la même heure tous les soirs, vous améliorez vos chances d’une bonne nuit de sommeil. Un week-end endiablé peut cependant dérégler vos habitudes de sommeil.

  10. Évitez de boire trop d’eau avant d’aller au lit

    Une trop grande quantité d’eau avant d’aller au lit peut vous obliger à utiliser la toilette pendant la nuit, perturbant ainsi votre sommeil. Prenez l’habitude de boire de l’eau tout au long de la journée pour éviter d’avoir soif lorsque le temps est venu d’aller au lit.

  11. Détendez-vous avant d’aller au lit

    Un horaire quotidien régulier assorti d’une période de relaxation à la toute fin favorise un sommeil récupérateur. Priorisez la lecture, la musique, un peu d’activité avec l’être cher ou encore, une méditation relaxante avant le sommeil. Voyez cette liste d’applications pour le sommeil qui vous aideront à vous détendre.

  12. Déconnectez

    Le jeu et la rédaction de courriels suscitent une tension des muscles, souvent sans que vous ne le réalisiez. Ils amènent votre glande surrénale à produire du cortisol, une hormone qui empêche de dormir et qui est liée à notre réaction qui consiste à lutter contre le stress ou à fuir face à celui-ci. Une demi-heure de bon temps sans appareils électroniques avant d’aller au lit aidera votre esprit et votre corps à passer doucement en mode de sommeil.

  13. Bruit blanc

    La seule exception à la règle qui recommande d’éviter le téléphone s’applique lorsque vous utilisez une application de bruit blanc. Cette application émet continuellement des sons apaisants, comme des ventilateurs en marche, des carillons éoliens et la pluie pour étouffer ainsi les bruits dérangeants, comme les combats de ratons laveurs ou ce voisin qui utilise des outils électriques après minuit. (Peut-être qu’IL devrait lire cet article.)

Il ne faut pas oublier : les choix que vous faites pendant le jour peuvent avoir un impact énorme sur la qualité de votre sommeil la nuit. Intégrez ces conseils à votre routine au moment du coucher et vous augmenterez ainsi vos chances d’un sommeil plus récupérateur. Votre réveille-matin ne pourrait être plus heureux!

Au moment de vous mettre au lit, suivez-vous une routine qui fait des miracles? Partagez votre secret dans la section des commentaires ci-dessous!

Cet article a été publié la première fois le 26 avril 2017.

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