Puis-je survivre avec 6 heures de sommeil par nuit?

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes réveillé en vous sentant frais, rajeuni et prêt à entreprendre votre journée? Si vous êtes comme la plupart des Canadiens, il est fort probable que ce n’était pas ce matin. Vous avez peut-être entendu dire que trop peu de sommeil pouvait entraîner plusieurs risques pour la santé, comme une baisse du niveau de testostérone, des problèmes de concentration et même un AVC.

Mais qu’en est-il de ces gars qui se situent à la limite d’un manque de sommeil et du strict minimum? Certains hommes peuvent-ils vraiment survivre en dormant à peine six heures par nuit? Voyons la situation de plus près:

De combien d’heures de sommeil avez-vous vraiment besoin?

Il semble que la quantité de sommeil dont vous avez besoin dépend de votre âge, de vos gènes et de votre style de vie. La National Sleep Foundation aux États-Unis a réuni des spécialistes du sommeil de tous les coins du monde médical et a publié une carte des heures de sommeil recommandées. Il n’y a rien d’étonnant ici pour les gars de 26 à 65 ans. On parle de 7 à 9 heures comme étant la durée du sommeil idéal.

6 heures de sommeil, ça suffit?

Il est vrai que certaines personnes peuvent fermer l’oeil pendant à peine 6 heures et déplacer des montagnes le jour suivant. La question demeure. Même si on se sent bien, 6 heures de sommeil, est-ce suffisant? La réponse est simple, non. Les hommes doivent dormir entre 7 et 9 heures pour assurer leur bien-être physique et mental.

D’après Statistiques Canada, les Canadiens déclarent en moyenne dormir moins que les femmes. On ne comprend pas vraiment les raisons qui expliquent un tel phénomène, mais nous savons, par exemple, que les jeunes enfants, le travail, le stress et le manque d’exercice peuvent compromettre la durée et la qualité de vos ZZZZZZ.

Effets de la privation de sommeil sur le corps

La privation de sommeil réduit le niveau de testostérone chez les hommes. Et un faible niveau de testostérone est synonyme de dysfonction érectile. Est-ce que j’ai votre attention maintenant?

Saviez-vous que le système immunitaire se répare de lui-même pendant votre sommeil? Si vous dormez trop peu, vous risquez de contracter une vraie bonne grippe d’homme. En plus de contracter la grippe, la privation de sommeil contribue au gain de poids et peut même vous exposer au risques de souffrir du diabète de type 2, de dépression et de crise cardiaque.

Le sommeil n’est cependant qu’un seul des facteurs du mode de vie qui expose les hommes canadiens au risque. Si vous êtes curieux d’apprendre où vous vous situez en ce qui a trait à votre santé, l’outil de contrôle de la santé des hommes gratuit vous aidera à évaluer quels sont vos risques. On y suggère également des façons de changer votre style de vie pour commencer à réduire votre risque et à améliorer votre qualité de vie.

Comment déterminer la quantité de sommeil qu’il vous faut

Vous en tirerez de nombreux avantages si vous parvenez à déterminer votre cycle de sommeil particulier. Voici comment faire pour connaître la quantité de sommeil qu’il vous faut pour que vous vous sentiez super bien.

Coupez la caféïne : Nous savons que c’est difficile, mais si vous pouvez cesser de dissimuler votre fatigue en prenant du café, vous aurez tôt fait de réaliser si vos heures de sommeil minimales vous suffisent.

Évitez de trop boire d’alcool avant d’aller au lit : L’alcool peut nuire à votre sommeil si vous le consommez immédiatement avant de vous coucher. Donnez-vous entre deux et quatre heures avant d’aller au lit afin de connaître la durée de votre sommeil optimal.

Utilisez un dispositif de surveillance de votre sommeil : Il existe de nos jours des gadgets passablement intéressants pour suivre votre sommeil. Il y a le FitBit Versa. Il s’agit d’une montre qui surveille votre sommeil, ainsi que le coussin de sommeil Withings que vous pouvez placer sous votre matelas. Après avoir constaté certaines constantes dans votre horaire de sommeil, prenez le temps d’évaluer votre humeur lorsque vous vous levez et ensuite à quelques reprises pendant la journée. Si vous êtes irritable ou si vous trouvez que vous avez de la difficulté à vous concentrer, essayez de vous coucher une demi-heure plus tôt pendant une semaine. Recommencez ensuite en cas de besoin.

Bougez au moins 20 minutes par jour : Si vous avez des jeunes à la maison, la simple idée d’une bonne nuit de sommeil vous fait probablement rire. Pour les autres, des journées de travail plus longues, le manque d’exercice et même déplacements désagréables ne sont pas sans effet sur la qualité du sommeil. Si vos habitudes de vie laissent à désirer du point de vue de l’exercice ou si vous vous sentez moche en raison du stress que vous ressentez au travail, même une marche rapide d’une durée de 20 minutes dans le quartier peut vous aider à mieux dormir.

Certains gars n’ont aucune difficulté à fonctionner avec 6 heures de sommeil par nuit, mais la plupart se sentent mieux s’ils dorment de 7 à 9 heures. Pour déterminer le temps de sommeil qui vous convient personnellement, suivez vos habitudes de sommeil, limitez votre consommation de caféïne, faites un peu d’exercice et prenez note de votre humeur. En prenant l’habitude de dormir des nuits adéquates, cela vous aidera à vous sentir prêt à tout défoncer en un rien de temps.

Quels sont vos trucs préférés pour vraiment parvenir à fermer l’oeil tous les soirs? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous!

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Sur L'Auteur

Daniel Palmer

Daniel Palmer est un professionnel des communications et ancien journaliste. Né à Terre-Neuve et ayant grandi en Colombie-Britannique, il se qualifie de Canadien flexible ayant un penchant pour la côte ouest. C’est dans la nature qu’il trouve habituellement le remède à ses maux. Daniel vit à Ottawa en compagnie de son épouse et de sa fille.

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