Comment une minute peut-elle vous aider à vivre plus heureux

Vous pensez que la méditation, c’est juste pour les hippies? Vous pensez que c’est une perte de temps ou que c’est trop difficile à faire? Le Clint Eastwood du triathlon n’est pas du même avis.

« Tout ce que vous devez faire, c’est regarder tous les films westerns qui ont été faits », dit le médaillé d’or olympique Simon Whitfield. « Lors d’une confrontation, un cowboy hésite et l’autre tire en premier. C’est la même chose pour les gars : si vous pouvez vous concentrer sur le moment présent, vous obtenez un gros avantage sur ceux qui ne peuvent pas le faire. »

Ne fais rien

La méditation a certainement donné un coup de pouce à Simon lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008, où il a remporté l’or. « Les quatre derniers athlètes à avoir quitté la salle d’attente ont terminé aux quatre premières places. Nous nous sommes seulement assis là, en regardant droit devant nous, en nous concentrant sur notre respiration, pour rassembler notre énergie. Nous n’avons pas hésité et le reste appartient à l’histoire. »

« NE FAIS RIEN »

« Les gars ont tendance à penser que méditer, c’est de s’asseoir dans la position du lotus en brûlant de l’encens. Mais ce n’est pas ça du tout », poursuit Simon. « En fait, il s’agit juste de ne rien faire. »

Si « ne rien faire » semble facile, c’est parce que ce l’est! Voici les recommandations de Simon :

  • Essayez de trouver un coin tranquille : un banc de parc, la salle de repos, une cabine de toilette. S’il y a un peu de bruit, ce n’est pas grave – cet exercice peut être pratiqué n’importe où, d’un bureau de travail à un chantier de construction.
  • Asseyez-vous confortablement, puis inspirez lentement et profondément par le nez – votre ventre, pas votre poitrine, devrait se soulever – et faites de même lorsque vous expirez.
  • Faites-le une fois et vous vous sentirez mieux. Faites-le pendant une minute (ou plus); le stress et la tension s’évanouiront.

Pourquoi cet exercice simple est-il si efficace? « Il y a tout ce bruit et toute cette tension dans nos cerveaux, mais en ne faisant rien et en nous concentrant sur notre respiration, notre esprit peut se rééquilibrer et rassembler des forces », explique Simon, ajoutant que ce type de méditation est également reconnu pour faire baisser la pression sanguine, améliorer le sommeil et même contrôler l’envie de fumer.

Fumeurs quotidiens, prenez des notes!

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