Pour perdre du poids et éviter le diabète de type 2, ces exercices faciles font des merveilles

Quand les temps sont durs, Karl Subban s’en sort.

Comme de nombreux hommes canadiens, le Père de trois fils enrôlé dans la LNH avait, disons-le, des habitudes de vie plutôt malsaines qui ont mené à son diagnostic de diabète de type 2 à l’âge de 40 ans. Est-ce que Karl s’est laissé abattre? Certainement pas! En devenant plus actif, Karl bat le diabète de type 2 comme un marqueur étoile bat un gardien de but avec son tir voilé.

Quels exercices faciles préviennent le diabète de type 2 et offrent de nombreux autres bienfaits pour la santé?

Voici la routine de Karl et elle fonctionne bien pour lui :

Les merveilles de la marche

Karl marche pendant environ 30 minutes par jour, ce qui lui permet de brûler approximativement 250 calories. C’est hyper facile d’intégrer plus de marche dans votre routine quotidienne :

  • Plutôt que de conduire vos enfants à l’école, essayez plutôt de vous y rendre à pied. Vous leur montrerez le bon exemple, vous leur ferez du bien et vous pourrez passer plus de temps ensemble.
  • Si vous vous rendez au travail en voiture, stationnez-vous le plus loin possible de la porte et marchez. Branchez vos écouteurs et écoutez votre musique préférée tout en vous baladant. Vous pouvez aussi vous promener dans un parc boisé ou monter une colline offrant un beau panorama. Ou pourquoi pas les deux? Avec tous ces bons moments, vous prendrez vite goût à votre marche quotidienne et vous en oublierez presque vos dates d’échéance au travail!
  • En parlant du travail, pourquoi ne pas monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur tous les jours? Grimper les escaliers permet de brûler un tiers de calories de plus que de marcher normalement.
  • Si vous prenez l’autobus ou le métro après le travail, débarquez un arrêt ou deux plus tôt et marchez le reste. C’est un excellent moyen pour décompresser!

Il y a une application pour ça!

L’application canadienne « Défi 7 Minute Workout » est l’un des secrets de la réussite de Karl Subban. Peu coûteuse, l’application à 3,99 $ peut être téléchargée sur les téléphones intelligents iOS et Androïde. Elle vous propose un circuit intensif qui accélère votre rythme cardiaque et tonifie vos muscles grâce à une série de 12 exercices au poids du corps ne nécessitant qu’un mur et une chaise, dont des flexions de jambes et des pompes. Elle vous explique également comment réaliser de petits exercices faciles qui devront être exécutés pendant 30 secondes chacun, entrecoupés de 10 secondes de repos.

Si vous êtes à la recherche d’une application de remise en forme gratuite, les options ne manquent pas. Par exemple :

Nike Training Club : Plus de 100 entraînements vidéo créés par les entraîneurs professionnels de Nike permettent aux débutants de se fixer des objectifs précis en termes de musculation, de tonus et de perte de poids. Un répertoire de tutoriels vous aide même à vous familiariser avec les mouvements d’entraînement.

Strava : Run, Ride, Swim (iOS et Androïde): Strava affiche des données comme le rythme de course (ou de marche), la distance parcourue et les calories brûlées, et permet l’utilisation d’ajouts Bluetooth pour calculer votre rythme cardiaque et d’autres informations à mesure que vous progressez. Trouvez des amis et motivez-vous les uns les autres avec des commentaires sur vos résumés d’entraînement ou explorez les meilleures options de course, de vélo ou de natation pour débutants dans votre région.

Amusez-vous tout en vous entraînant

Karl adore patiner avec ses petits-enfants — qui sait combien d’entre eux se rendront à la LNH? Il peut être aussi facile de faire de l’activité physique avec vos amis et votre famille que de jouer au hockey sur le gazon devant votre maison ou de vous rendre dans un parc voisin pour une randonnée pédestre, une promenade à vélo ou une partie de basketball improvisée.

Nager dans un lac de la région? Facile! Faire de la luge? Facile! Plonger dans un lac et glisser en luge dans la même journée? Peut-être pas au Canada!

Avec le Mois de lutte contre le diabète qui arrive à grands pas, l’exercice offre également des avantages particuliers aux personnes atteintes de diabète de type 2, car il améliore la sensibilité du corps à l’insuline et aide à gérer les taux de glycémie. Si vous ne souffrez pas de diabète de type 2, faire de l’exercice régulièrement peut aider à le retarder ou même l’empêcher de se développer. Est-ce que des exercices peuvent aider à prévenir le diabète de type 2? Oh que oui monsieur!

D’une manière ou d’une autre, être actif offre une tonne de bienfaits incroyables pour la santé : Perte de poids, os plus forts, meilleur contrôle de la tension artérielle, taux plus faibles de maladies cardiaques et de cancer et des niveaux d’énergie accrus, pour n’en nommer que quelques-uns. Karl en est la preuve : Il a perdu près de 40 livres depuis qu’il a commencé à intégrer plus d’exercices dans sa routine.

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments