Levez la main si vous adorez être pris dans un bouchon de circulation. Pas de mains levées? C’est ce qu’on pensait. Nous connaissons tous le sentiment d’exaspération au volant lorsque vous êtes pris dans un autre bouchon de circulation.
Maintenant, imaginez remplacer ce voyagement fatigant et dispendieux par quelque chose de moins cher, de plus amusant et bon pour votre santé! Quel est ce moyen de transport incroyable parfait en ce qui a trait à la distanciation sociale? Il s’avère qu’il fait partie de nos vies depuis plus d’un siècle : c’est le vélo.
L’essor du vélo
Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour que les hommes canadiens se mettent à faire du vélo. D’une part, une balade en vélo est un moyen sain et sécuritaire pour se déplacer, pour garder la forme et pour prendre de l’air frais pendant la pandémie de la COVID-19. D’autre part, les villes et les villages partout au pays dépensent des millions de dollars par années pour ajouter des pistes cyclables et autres infrastructures pour les cyclistes, permettant ainsi des déplacements à vélo plus rapides et plus sécuritaires. L’équipement devient de plus en plus accessible et économique également — fini le temps où il fallait choisir entre une machine de vitesse digne du Tour de France et une bécane de grand-mère. Cliquez ici pour découvrir le type de vélo qui vous convient le mieux.
Vous avez besoin d’autres raisons pour lesquelles faire du vélo est bon pour vous? Continuez à lire…
Calories brûlées en vélo
Une promenade à vélo brûle plus de calories que la marche, plus ou moins 280 versus 175 par heure, et vous permet généralement d’arriver à votre destination cinq fois plus rapidement. Pédalez plus rapidement ou montez une côte et les bienfaits physiques ne feront qu’augmenter. De plus, faire du vélo fait travailler vos jambes et votre cœur sans marteler vos articulations. Ceci réduit le risque de blessures et par conséquent, le vélo devient une activité que vous pouvez faire tout au long de votre vie. Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons pourquoi faire du vélo est bon pour vous!
Économisez de l’argent ET sauvez l’environnement
Sans compter la valeur du véhicule, conduire coûte environ 50 cents par kilomètre si l’on tient compte de l’essence, des assurances, de l’entretien et autres frais connexes. Ainsi, si vous habitez à une distance à vélo d’un endroit auquel vous vous rendriez habituellement par auto — votre lieu de travail, l’épicerie, votre terrasse ou votre café préférés, etc. — faisons le calcul. Faire 10 km de vélo plutôt que de conduire deux fois par semaine vous permet d’économiser en moyenne 520 $ d’essence par année et évite la pollution d’environ 400 kilogrammes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Une meilleure santé physique peut vous apporter bien plus bienfaits à long terme, comme le révèle cette récente étude de la Fondation pour la santé des hommes au Canada.
Stress, vélo et COVID
Toute forme d’exercice réduit le stress — incluant le stress causé par la COVID-19 — et le vélo est particulièrement bénéfique. Une récente étude de la New Economics Foundation révèle que les cyclistes rapportent des niveaux de stress moins élevés que les automobilistes et les usagers du transport en commun. Un rapport de 2006 de la Victoria Transport Policy Institute a trouvé qu’un taux bien plus élevé de cyclistes affirmaient aimer leurs déplacements au travail comparativement aux usagers d’autres types de moyens de transport.
Embarquons donc sur nos vélos comme le chantait si bien Freddie Mercury, chanteur du groupe Queen : « I want to ride my bicycle! »
Vous connaissez d’autres activités bonnes pour la santé qui vous permettent de faire des économies d’argent? Partagez l’exclusivité dans les commentaires ci-dessous!
Cet article a été publié le 21 juillet 2016.