Comment faire la différence entre les deux, et quelques conseils sur la manière d’y faire face.

Voyez la façon dont vous vous occupez de votre santé mentale de la même manière dont vous prenez soin de vos dents. Vous prenez le temps chaque jour de vous brosser les dents et (espérons-le) d’utiliser la soie dentaire, car c’est ainsi que vous gardez vos dents en bonne santé. Même avec de l’entretien, une visite chez le dentiste tous les 6 à 12 mois ne fait pas de mal. C’est la même chose pour votre santé mentale. Il n’y a pas de mal à rendre visite à un professionnel de temps en temps pour voir comment vous vous portez.

Il est normal de ressentir une grande variété d’émotions, y compris celles plus négatives. On se sent tous triste ou anxieux de temps en temps. Il existe toutefois une grande différence entre le fait de se sentir anxieux et celui de souffrir d’un trouble anxieux. Il en va de même pour le fait de se sentir triste comparativement au fait de souffrir d’un trouble de l’humeur tel que le trouble dépressif majeur.

La santé mentale doit être considérée comme un continuum. Ce n’est pas une chose que vous avez, ou que vous n’avez pas. Il s’agit d’un objectif en matière de santé et de bien-être, et il existe de nombreuses choses différentes que les gens peuvent faire par eux-mêmes, avec d’autres personnes et avec l’aide de professionnels pour l’atteindre.

Quand faut-il s’inquiéter?

Si vous constatez que l’anxiété ou la dépression vous cause beaucoup de détresse ou nuit à votre qualité de vie, il est temps de demander de l’aide.

Parfois, les gens gèrent les sentiments douloureux en évitant des situations, des objets ou des personnes. N’importe qui peut être touché; il peut s’agir d’un proche, d’un employeur ou d’un enseignant qui vous fait part de son inquiétude. C’est aussi un indice que le moment est peut-être venu d’agir.

L’anxiété et la dépression peuvent donner l’impression de faire partie intégrante de notre vie. Ce qui ne semble être au départ que du stress ou de l’épuisement peut conduire à se sentir triste, angoissé, à plat ou vide presque tout le temps. Certains d’entre nous ont l’impression d’avoir été excessivement inquiets toute leur vie. Le conseil général que je donne aux gens est le suivant : « En cas de doute, consultez. » Votre médecin de famille ou un professionnel de la santé mentale qualifié peut vous guider. 

Bien que les problèmes d’anxiété et de dépression soient courants chez les Canadiens, la stigmatisation, l’incompréhension et le manque d’orientation sur la façon de se rétablir peuvent freiner les gens. N’oubliez pas que le fait de prendre soin de votre santé mentale est un signe de force.

Quelle est la différence entre l’anxiété et la dépression?

Depression-and-Anxiety-man-on-bed

Il peut y avoir un chevauchement entre les symptômes de l’anxiété et les problèmes d’humeur, ce qui rend difficile la compréhension de l’expérience de chacun. En outre, de nombreuses personnes souffrent à la fois d’anxiété et de dépression. Pour beaucoup, ils vont de pair. Heureusement, la recherche scientifique montre que les techniques et les traitements utilisés pour combattre le plus efficacement l’anxiété et la dépression sont similaires et peuvent se recouper.

L’anxiété et l’inquiétude occasionnelles concernant des choses comme la santé, l’argent ou les problèmes familiaux font partie de la vie. Mais pour certaines personnes, l’anxiété ne disparaît pas; elle s’aggrave avec le temps et peut interférer avec les activités quotidiennes comme le travail, l’école et les relations sociales. Les troubles anxieux impliquent plus qu’une inquiétude ou une peur passagère.

Les troubles anxieux se caractérisent tous par une peur ou une anxiété excessive et persistante, accompagnée de modifications du comportement. Les troubles anxieux diffèrent les uns des autres par les types de situations ou d’objets qui suscitent la peur, l’anxiété, l’inquiétude et d’autres pensées anxieuses et comportements d’évitement. La panique, l’anxiété généralisée, l’anxiété sociale et les phobies sont des types courants de troubles anxieux.

Signes et symptômes de l’anxiété

Voici certains des signes et des symptômes les plus courants d’une anxiété légère à modérée :

  • Inquiétude, peur ou crainte excessives
  • Nervosité, agitation et énervement
  • Difficulté à se concentrer
  • Maux de ventre
  • Muscles tendus
  • Crises de panique ou sentiment de perte de contrôle
  • Isolement social progressif
  • Difficulté à dormir
  • Évitement

La dépression est plus qu’une simple baisse d’humeur passagère ou qu’un sentiment éphémère de mélancolie. La dépression est un type de trouble de l’humeur plus connu sous le nom de trouble dépressif majeur ou de dépression clinique. Elle vous met généralement à plat, dans une humeur maussade et irritée qui ne disparaît pas et qui vous prive de votre joie de vivre.

Elle peut absorber toute votre énergie et perturber votre appétit et votre sommeil. Elle propage en vous un sentiment de désespoir, elle nuit à votre estime de vous-même et vous éloigne de vos amis et d’événements sociaux. Certaines personnes ont le sentiment que la vie ne vaut plus la peine d’être vécue et ont des pensées d’automutilation ou de suicide. On ne peut pas tout bonnement « sortir » d’une dépression, mais il existe des traitements efficaces.

Signes et symptômes de la dépression

Voici certains des signes et des symptômes les plus courants d’une dépression légère à modérée :

  • Faible estime de soi
  • Moins d’intérêt pour les choses que vous aimiez auparavant
  • Isolement social progressif
  • Pleurs incontrôlables
  • Irritabilité
  • Difficulté à prendre des décisions
  • Fatigue même après avoir dormi
  • Maux et douleurs inexpliqués
  • Changements continus de l’appétit (manger plus ou moins qu’à l’habitude)
  • Difficulté à se souvenir des choses

Le fait de présenter ces symptômes signifie-t-il que vous souffrez d’anxiété ou de dépression?

Pour savoir si vous souffrez d’une dépression ou d’une anxiété légère à modérée, vous devez prêter attention à l’intensité de vos symptômes, à la fréquence à laquelle vous les ressentez et au fait qu’ils vous empêchent de vivre pleinement votre vie.

Tant pour l’anxiété que pour la dépression, ces changements sont parfois très perceptibles. Vous reconnaîtrez immédiatement que vous ne vous sentez pas vous-même, ou les gens vous demanderont « ça va? ».

Ces symptômes peuvent aussi se manifester insidieusement et se développer lentement, comme une boule de neige. C’est pourquoi il est important de faire régulièrement le point avec soi-même et et de se donner le temps de réfléchir honnêtement à ce que l’on ressent. Les raisons du stress sont nombreuses dans le monde d’aujourd’hui. Et nous savons que ces sources de stress externes peuvent déclencher à la fois l’anxiété et la dépression.

N’oubliez pas que les émotions « négatives » ne sont pas toutes malsaines ou mauvaises. Se sentir triste, effrayé ou en colère est souvent une réponse émotionnelle appropriée à une situation. C’est lorsque les émotions sont disproportionnées par rapport à la situation et qu’elles commencent à prendre le contrôle de notre vie ou à influencer votre manière de ressentir les choses qu’il faut agir.

Conseils pour faire face à l’anxiété et à la dépression

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe des services et des traitements qui peuvent soulager à la fois l’anxiété et la dépression. Vous n’êtes pas seul.

Il est également vrai qu’il n’existe pas de traitement ou de plan d’action unique pour la dépression, l’anxiété ou tout autre problème de santé mentale. Vous devrez peut-être en essayer plusieurs avant de trouver celui qui vous convient.

Informez-vous

Avoir des connaissances en la matière est un excellent point de départ. Apprenez tout ce que vous pouvez sur l’anxiété et la dépression. Le fait que vous lisiez ces lignes est un grand pas en avant, peu importe dans quel état psychologique vous vous trouvez.

Prenez soin de votre santé physique

Si vous pensez que vous souffrez de dépression ou d’anxiété, essayez de :

Faites le point avec vous-même

Comme vous le feriez pour votre meilleur ami, assurez-vous que vous vous portez bien. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous ressentez et prenez soin de vous : mangez sainement, faites de l’exercice, passez du temps avec vos amis et pratiquez les loisirs que vous aimez.

Commencez petit et ne soyez pas trop dur avec vous-même. Et, si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire, consultez un médecin de famille ou un professionnel de la santé mentale. Si vous n’êtes pas prêt à parler à un professionnel, envisagez de faire appel à un ami ou à un membre de la famille en qui vous avez confiance. C’est parfois tout ce qu’il faut pour s’engager sur la voie d’une vie plus heureuse et plus saine.

Parlez à un professionnel

Il est important de parler à un médecin de famille ou à un psychologue si vous pensez souffrir de dépression ou d’anxiété. Il est souvent difficile, surtout en cas de dépression, de trouver la motivation nécessaire pour transformer son mode de vie. Des professionnels de la santé mentale formés et agréés peuvent vous aider à comprendre comment et pourquoi vous vous sentez ainsi et vous donner des conseils personnalisés pour vous aider. Parfois, le fait de vous confier à quelqu’un qui vous écoute peut être d’un grand secours.

Comment pouvez-vous aider une autre personne qui souffre d’anxiété ou de dépression?

Depression-and-Anxiety-talking

La meilleure chose que vous puissiez faire pour une personne que vous pensez être en proie à la dépression ou à l’anxiété est de lui parler. Prenez de leurs nouvelles. Faites-leur savoir que vous êtes là pour eux et que vous voulez les aider.

Vous pouvez également leur faire part de ces saines habitudes de vie. Invitez-les à faire une promenade à l’extérieur ou à partager un repas avec vous. Ou encore, essayez de vous rapprocher d’eux par le biais d’une activité amusante ou discrète. Écouter, poser des questions et raconter des histoires sont autant de moyens de faire savoir à une personne qui souffre que vous la comprenez et qu’elle n’est pas seule.

Si vous ou une personne que vous connaissez entretenez des pensées suicidaires, vous pouvez appeler le Service canadien de prévention du suicide en composant le +1 833 456-4566 à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. S’il s’agit d’une urgence, veuillez composer le 9-1-1.

Si vous pensez ajouter plus d’exercices faciles à votre routine, nous sommes là pour vous.

Téléchargez dès aujourd’hui « L’entraînement de 10 minutes pour hommes »!