Apprenez comment et pourquoi effectuer cette simple vérification chaque mois.

À quand remonte la dernière fois où vous avez examiné vos testicules?

Oui, c’est une question sérieuse. Le cancer des testicules est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 35 ans et peut toucher les hommes de tous âges. Pourtant, la plupart des hommes ne savent pas comment effectuer des autoexamens réguliers ou n’accordent pas la priorité qu’il faut à cette mesure.

Les raisons de faire des autoexamens une priorité sont nombreuses, mais la plus importante est que le cancer des testicules est l’un des cancers les plus faciles à traiter lorsqu’il est décelé à un stade précoce.

Comment, quand et où effectuer les autoexamens

man-marking-a-calendar-with-a-pencil

Les autoexamens des testicules constituent une étape simple à ajouter à vos habitudes. Le moment idéal pour effectuer un autoexamen est pendant ou après une douche ou un bain chaud. Lorsque le scrotum est détendu, il est plus facile de repérer toute anomalie. Essayez d’effectuer ces examens chaque mois afin de déceler tout changement le plus tôt possible.

Apprenez à connaître votre corps

Avant d’effectuer tout autoexamen, vous devez déterminer ce qui est normal pour vous. Les testicules peuvent varier considérablement, allant de la taille d’un raisin à celle d’un petit œuf, et il est courant qu’un testicule soit légèrement plus gros que l’autre. Il est essentiel de vous familiariser avec la forme de vos testicules, y compris le tube enroulé à l’arrière de chacun d’entre eux (qu’on appelle l’épididyme), afin d’être en mesure de reconnaître tout changement.

La bonne technique

Les autoexamens se déroulent en deux étapes simples :

  1. Placez-vous devant un miroir et vérifiez si le scrotum est enflé.
  2. Faites rouler doucement chaque testicule entre votre pouce et vos doigts et vérifiez la présence de toute bosse, de tout changement de taille ou de toute texture irrégulière.

C’est tout! Si vous ressentez ou repérez quelque chose qui vous semble anormal, ne paniquez pas. L’objectif des autoexamens est de vous familiariser avec ce qui se passe sous votre ceinture afin de pouvoir demander l’avis d’un professionnel si quelque chose vous semble anormal.

Le parcours de Sam Corbett en matière de cancer des testicules

En 2023, Sam Corbett, batteur du groupe de rock canadien The Sheepdogs, a fait part de son expérience du cancer des testicules dans le cadre de la balado Change Pas Trop. Sam n’a ressenti aucun symptôme, ce qui est fréquent. Il a agi rapidement, sachant qu’un suivi ne pouvait lui offrir que des avantages.

La priorité, c’était d’agir

Sam avait 34 ans, et sa carrière ainsi que sa vie de famille battaient leur plein. Son groupe venait de lancer un nouvel album et était en pleine tournée, et sa femme était enceinte de leur premier enfant. Un jour, sous la douche, Sam a remarqué une bosse et a décidé de la faire examiner.

Les médecins ont rapidement déterminé qu’il s’agissait d’un cancer des testicules; ils ont recommandé une intervention chirurgicale et, par la suite, de la radiothérapie. Sam et son groupe ont accordé la priorité à son traitement et ont annulé plusieurs spectacles pour qu’il puisse recevoir les soins dont il avait besoin et se remettre sur pied.

Sam fait officiellement partie des 97 % des hommes atteints du cancer du testicule qui y ont survécu grâce à des autoexamens réguliers et à sa décision de ne pas retarder la consultation d’un médecin.

Le pouvoir des conversations franches

Le traitement et la guérison de Sam ne se sont pas déroulés exclusivement dans un hôpital. Les conversations franches qu’il a eues avec sa femme et son groupe ont joué un rôle essentiel en lui donnant le temps nécessaire pour accorder la priorité à sa santé.

Il n’est pas toujours facile de faire part de renseignements personnels, en particulier en cas de diagnostic pénible. Cependant, cela a permis à Sam de réfléchir avec sa femme à l’importance de leur famille et de mettre en place de nouvelles habitudes de vie avec son groupe pendant les tournées. Par exemple, Sam opte pour une alimentation plus saine et la méditation lorsqu’il en a l’occasion. En outre, il boit désormais de la bière sans alcool, car l’alcool est lié à un risque accru de cancer.

Reconnaître les signes et symptômes

Le cancer des testicules ne présente souvent aucun symptôme, autre raison pour laquelle les autoexamens mensuels sont si importants. Si des symptômes se manifestent, il est probable qu’ils comprennent les suivants :

●  Un changement dans la taille, la forme ou le niveau de fermeté d’un testicule ou des deux

●  Une bosse indolore dans les testicules

●  Une pression, une douleur ou un inconfort sourd dans le bas du dos, le ventre ou l’aine

●  Une sensation de lourdeur au niveau du scrotum

●  Une accumulation de fluide ou un gonflement dans le scrotum

Si le cancer est à un stade plus avancé, il peut provoquer un gonflement de l’abdomen, une douleur sourde persistante dans l’abdomen ou l’aine, des maux de dos ou un gonflement du tissu mammaire.

Comprendre et réduire les risques

man-breaking-cigarette

Bien que certains facteurs de risque du cancer des testicules, comme les antécédents familiaux et l’origine ethnique, ne puissent être éliminés, un mode de vie plus sain peut contribuer à réduire les risques :

●  Optez pour des légumes et des fruits plutôt que pour des collations salées ou sucrées.

●  Cessez de fumer.

●  Prévoyez au moins deux jours sans alcool par semaine.

●  Faites régulièrement de l’activité physique.

●  Remplacez la viande rouge par des protéines maigres comme le poisson, les lentilles ou les pois chiches.

Il n’existe pas de moyen éprouvé de prévenir le cancer des testicules, mais en commençant par prendre une ou deux de ces mesures et en en ajoutant progressivement d’autres, vous obtiendrez des effets d’entraînement positifs sur de nombreux aspects de votre santé.

Votre santé est entre vos mains

Le cancer des testicules est une maladie qui se soigne très bien, surtout lorsqu’il est détecté à un stade précoce. Si vous remarquez quelque chose d’anormal ou si vous êtes inquiet, il n’y a aucune raison de ressentir de la honte ou de la gêne. Prendre connaissance des risques, effectuer régulièrement des autoexamens simples et parler ouvertement de vos inquiétudes en matière de santé à vos amis, aux membres de votre famille et à des professionnels de la santé peut vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

cta happy guy

Obtenez régulièrement des conseils de santé

Inscrivez-vous et recevez nos conseils faciles à appliquer directement dans votre boîte de réception.