Vous devez savoir quand prendre un verre et quand prendre un verre d’eau!

 

La chanson « Prendre un verre de bière » nous fait sourire. Prendre un verre de bière, faire de belles façons, chanter de belles chansons, c’est bien. Mais la chanson oublie un conseil bien important : quand vous faites de belles façons et chantez de belles chansons, n’oubliez pas de prendre un grand verre d’eau!

Les bienfaits de la consommation d’eau avant et après la boisson

Diminue la gueule de bois : L’eau permet au corps de métaboliser et d’éliminer l’alcool. En buvant beaucoup d’eau, votre corps élimine l’alcool plus rapidement. Le lendemain, vous vous sentirez presque comme neuf. Même si vous étiez « saoul hier au soir », si vous buvez beaucoup d’eau, tout ira mieux!

Contrecarre la déshydratation : Le manque d’eau dans votre corps n’est pas la raison principale de votre gueule de bois. Cependant, la déshydratation peut accentuer les symptômes associés au lendemain de veille, dont la soif, le mal de tête, l’épuisement et la sécheresse buccale. Ces symptômes vous rappellent de mauvais souvenirs? Alors vous comprenez où nous voulons en venir : buvez de l’eau pendant que vous consommez de l’alcool et après avoir consommé de l’alcool pour rester hydraté (nous vous en dirons plus un peu plus bas).

Encourage la perte de poids : L’eau agit comme un coupe-faim. Elle vous remplit l’estomac et réduit votre appétit. Ceci vous aidera à éviter de consommer des collations mauvaises pour la santé pendant un party entre amis et vous aidera à ne pas succomber à la malbouffe de fin de soirée. Sachez quand dire non… à la poutine des petites heures!

Vous permet d’économiser : Des études ont démontré que boire de l’eau entraîne une réduction de la consommation de boissons gazeuses sucrées. La bière et les boissons gazeuses sucrées sont mauvaises pour la ligne et coûtent de l’argent. Et votre eau, elle contient combien de calories? Zéro. Elle coûte combien? Bingo!

L’importance de l’eau

Votre corps est constitué d’eau à 60 %. Ça ne prend donc pas la tête à Papineau pour comprendre qu’il faut s’hydrater!

Non seulement l’eau donne de l’énergie, mais elle aide aussi l’organisme à maintenir ses fonctions normales comme la circulation sanguine, la digestion et la lubrification des articulations. Rester hydraté permet aussi de réduire les risques de maladies du cœur, d’AVC, de maladies du foie et même de diabète de type 2 chez les adultes. Pas étonnant que les Diététistes du Canada recommandent une consommation de trois litres d’eau, soit 6 grands verres d’eau, par jour.

Si vous buvez autant d’eau, vous courrez 54 % moins de risque de faire une crise cardiaque qu’un homme qui ne boit que deux verres d’eau, selon des chercheurs de Loma Linda University.

Effectivement! Un petit changement comme celui-ci peut sauver des vies!

Astuces pour boire de l’eau tout au long de la journée

Quand boire plus d’eau? Tout le temps! Voici comment :

1er verre :En vous levant le matin… et même avant votre premier café!

2e, 3e et 4e verres :Un verre d’eau avec chaque repas : déjeuner, dîner, souper.

5e verre :Sirotez de l’eau tout au long de la journée en ayant un verre, une tasse ou une bouteille sur votre bureau, dans votre voiture ou votre camion, dans votre boîte à lunch… vous comprenez l’idée!

6e verre : Consommez votre dernier verre d’eau quelques heures avant d’aller vous coucher. Et si c’est à la fin d’une partie de poker, ou quand vous partez du bar, c’est parfait.

Comment égayer votre eau

Ajoutez-y des bulles : Vous pouvez acheter de l’eau gazéifiée à l’épicerie. Ou vous pouvez faire votre eau pétillante vous-même avec une machine de carbonation (qui vous permettra d’économiser des sous).

Touches de saveur : Pressez du citron, de l’orange ou de la lime dans votre eau plate ou pétillante ou soyez plus créatif et ajoutez de la menthe fraîche, de la cannelle, des tranches de concombre, des fraises ou quelques gouttes de sirop d’érable dans votre eau. Bulles + touches de saveur = Miam!

Glaçons qui goûtent bon : Aromatisez vos glaçons! Vous n’aurez qu’à mettre de la glace pleine de saveur dans votre eau pour l’égayer au maximum. Et si vous avez envie d’une boisson sucrée, mélangez quelques bleuets dans un robot culinaire et utilisez ce mélange pour faire des glaçons de bleuet.

Comments