Peut-on réduire le stress et l’anxiété en tondant la pelouse?

Sortir est un moyen simple de prévenir le stress, l’anxiété et la dépression

La nature est excellente pour la santé mentale. Mais nul besoin de se lancer dans des randonnées pédestres à n’en plus finir pour profiter de la nature! Parfois, la certitude que l’on doit faire des efforts pour « aller mieux » nous empêche de pratiquer des activités saines pour notre santé mentale. Mais pourquoi se compliquer la vie alors qu’il suffirait de sortir tondre la pelouse pour profiter de la nature? 

La nature est partout. Dans notre cour, dans un parc, sur une plage, dans des rues tranquilles… Il suffit de passer le pas de la porte et de profiter de ce qui s’offre à notre vue. Voyez-vous le soleil? Ou bien les nuages? Quoi qu’il en soit, vous êtes déjà sur la bonne voie pour améliorer votre humeur.

En tant que conseillère autorisée qui offre des rendez-vous vidéo privés sur Mes soins TELUS SantéMC, j’échange souvent avec des hommes qui n’ont pas le moral, surtout après l’hiver long, froid et solitaire que nous avons passé à cause de la COVID-19. C’est dans ces moments-là que je vous suggère de laisser Mère Nature vous aider à vous ressaisir en prenant un bon bol d’air frais!

Les bienfaits des activités de plein air

Diminuer son niveau de stress

Fermez les yeux pendant 10 secondes, et imaginez le chant des oiseaux ou le clapotis des vagues sur le rivage. Si vous vous sentez un peu plus calme après avoir réalisé cet exercice chez vous, imaginez ce que vous pourriez ressentir en marchant dans une forêt, à écouter ces oiseaux chanter dans les arbres ou à sentir vos orteils s’enfoncer dans le sable au gré des vagues! 

Nous avons tendance à éprouver un sentiment de calme lorsque notre corps réduit sa production de cortisol, une hormone de stress qu’il libère lorsque l’on s’inquiète ou que l’on se sent dépassé par les événements. Il suffit de passer une vingtaine de minutes dans la nature pour que notre niveau de cortisol commence à chuter. Alors, le fait de passer 20 minutes à tondre la pelouse vous permettra non seulement d’embellir votre jardin, mais aussi de vous sentir moins stressé.

Réduire le risque de maladie grave

En passant du temps dans la nature, vous contribuerez non seulement à limiter votre niveau de stress, mais aussi à renforcer votre système immunitaire, à réduire votre tension artérielle et votre taux de cholestérol, et, au bout du compte, à réduire le risque de maladies cardiaques et certains types de maladies intestinales. 

Cet été, profitez des rayons du soleil pour faire le plein de vitamine D, un nutriment qui aide votre corps à absorber le calcium. L’association du calcium et de la vitamine D contribue à la bonne santé de nos os et de nos dents.

Renforcer ses relations 

Cette idée pourrait vous paraître un peu exagérée, mais lisez-moi jusqu’au bout! Des études ont révélé que passer du temps en pleine nature nous aide à établir des liens plus profonds avec les autres, à nous fixer des objectifs et à donner un sens à notre vie. Cette théorie pourrait s’expliquer par le fait qu’une sortie dans la nature peut nous aider à nous sentir plus calmes et stables, ce qui nous permet de faire le vide dans notre esprit et de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on éprouve au fond de nous.

En général, nous sommes tellement occupés à gérer nos activités quotidiennes que l’on perd de vue ce que l’on ressent réellement, car toute notre attention est concentrée sur les tâches que nous devons accomplir. Plus nous pouvons faire le vide dans notre tête et renouer avec nous-mêmes, plus notre cerveau nous permet de trouver des façons de nous sentir heureux et épanouis. Et en se sentant heureux et épanoui, on se sent plus à même d’établir des liens solides et profonds avec les autres. 

Améliorer sa concentration et ses capacités cognitives

En passant du temps dans la nature, nous renforçons notre cerveau et nous évadons un moment du tumulte de notre société. Une étude a révélé que la présence d’espaces verts près des écoles favorise le développement du cerveau chez les élèves, et que l’exposition aux environnements naturels contribue à renforcer aussi bien notre mémoire que notre concentration. Quelques instants passés près d’un coin de verdure peuvent suffire pour revigorer un cerveau fatigué. 

Des chercheurs ont demandé à des étudiants de s’atteler à une tâche ennuyeuse. Les étudiants qui ont pris 40 secondes pour contempler un toit recouvert de fleurs et de végétation au milieu de leur activité ont commis bien moins d’erreurs que les étudiants qui se sont interrompus pour observer un toit en béton pendant 40 secondes. Être calme vous permet d’être plus concentré et attentif.

Mieux dormir 

Il existe également un lien manifeste entre le temps passé à l’extérieur et le fait de pouvoir bénéficier de 7 à 9 heures de sommeil par nuit, temps qui est considéré comme sain. Une quantité de sommeil suffisante contribue également à améliorer notre santé mentale et émotionnelle. Une bonne nuit de sommeil peut nous permettre de nous sentir moins stressés ou anxieux. 

Des habitudes saines pour diminuer son niveau de stress cet été

Bouger

Pendant un exercice physique, le cerveau libère des substances chimiques bénéfiques qui peuvent avoir un effet calmant. L’exercice physique peut également nous donner de l’assurance et de l’estime personnelle, ce que l’on renforce en prenant soin de nous. Et lorsque nous nous sentons mieux dans notre peau, nous abordons la nourriture, le travail, les soins personnels et les relations avec les autres de manière plus saine. On pourrait presque trouver ça trop facile, non? 

Attention, je ne dis pas que vous devriez pratiquer l’entraînement en parcours 7 jours sur 7. Même une activité physique douce peut vous apporter des bienfaits. Elle peut être aussi facile que vous le souhaitez(oui, tondre la pelouse compte). 

Il s’agit seulement de bouger. Marchez, jardinez, tondez la pelouse, faites du vélo, promenez le chien; toutes ces activités à l’extérieur sont EXCELLENTES pour vous. La marche rapide pendant 30 minutes est, par exemple, une forme d’exercice légitime (elle permet de brûler environ 250 calories), et les hommes qui parcourent cinq pâtés de maisons par jour réduisent leur risque de crise cardiaque de 25 %

Dîner dehors

Dirigez-vous vers un espace vert et calme près de votre bureau avec votre dîner en main. Si aucun espace vert ne se trouve près de votre lieu de travail, une terrasse sur le toit ou un banc exposé au soleil fera l’affaire. C’est une façon simple de prendre un bon bol d’air frais et un agréable bain de soleil. Ces deux éléments peuvent vous apporter des bienfaits.

Prendre une photo

La plupart des gens connaissent bien le concept de gratitude. Mais avez-vous déjà entendu parler de celui de savourer? Savourer, c’est profiter du moment et l’apprécier pour ce qu’il est. Il peut s’agir de remarquer un coucher de soleil et de s’arrêter 30 secondes pour admirer la beauté du paysage. 

Lorsque l’on prend le temps d’apprécier quelque chose, notre cerveau libère des substances chimiques riches de bienfaits. En prenant l’habitude de le faire, vous cultivez la manière dont votre cerveau vous permet de vous sentir satisfait, heureux et épanoui. 

Un geste simple que vous pourriez faire pour profiter de l’instant est de prendre une photo. Plus tard, lorsque vous vous sentirez anxieux ou déprimé, vous pourrez retrouver vos photos pour vous replonger dans ces moments et vous souvenir des sentiments que vous éprouviez à cet instant précis.

Faire du camping

La mise en place d’un campement a beau ne pas être très intense sur le plan de l’exercice physique, elle est riche de bienfaits pour notre cerveau. Des études ont révélé que de nouvelles expériences comme celles-ci, surtout celles qui nous obligent à ranger notre téléphone, contribuent à la santé et au fonctionnement de notre cerveau. Par ailleurs, il a été démontré que le fait de dormir et de se réveiller selon le cycle naturel du soleil améliore la qualité générale du sommeil. Comme on dit, la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt!

Trouvez-vous un coin d’herbe ou de sable, enlevez vos chaussures… et respirez

Admirer et écouter la nature est merveilleusement reposant, mais la sensation de l’herbe fraîche ou du sable chaud entre vos orteils peut rendre votre expérience plus apaisante encore. Fermez les yeux, et respirez profondément : inspirez lentement et profondément par le nez (c’est votre ventre et non votre poitrine qui devrait se gonfler), et expirez de la même façon. Réalisez cet exercice une fois, et vous vous sentirez mieux. Recommencez une fois ou deux, et le stress et la tension se dissiperont.

Vous songez à faire plus d’exercice? Dans ce cas, nous sommes là pour vous aider!

Téléchargez dès maintenant le livre électronique gratuit « L’entraînement de 10 minutes pour hommes ».

Sur L'Auteur

Lindsay Killam

Lindsay Killam MSW, RSW - conseillère clinique responsable de l'application Mes Soins TELUS Santé. Depuis les 20 dernières années, Lindsay incite les hommes à vivre plus heureux et en meilleure santé. Lindsay a évolué dans le domaine de la santé dans les secteurs public et privé, alors qu’elle vient en aide aux clients aux prises avec des problèmes de santé mentale, comme l’anxiété et la dépression, la consommation de substances, les conflits relationnels, les responsabilités parentales, ainsi que les changements et les crises de la vie.

Comments