Le lien entre la génétique et huit maladies courantes

Comme Forest Gump l’a fameusement dit : « La vie, c’est comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Vous pouvez également étendre ce sentiment à votre famille. Outre les bizarreries de votre personnalité ou la façon dont vous tenez votre fourchette ou croisez vos jambes, certaines familles sont plus sujettes à certaines maladies. Si un diagnostic est posé dans votre famille, vous risquez davantage de contracter cette maladie.

Le lien entre la génétique et les problèmes de santé courants de l’homme

Voici quelques-unes des maladies les plus courantes chez les hommes au Canada. Les antécédents médicaux des membres de votre famille peuvent jouer un rôle dans chacune d’entre elles.

  1. Diabète de type 2
  2. Cancer de la prostate
  3. Ostéoporose
  4. Dysfonction érectile
  5. Faible taux de testostérone
  6. Cancer du côlon
  7. Cardiopathie
  8. Dépression.

Tous les diagnostics ne sont pas le résultat de la génétique. En fait, de nombreux problèmes de santé chez les hommes, tels que l’ostéoporose ou la dysfonction érectile, peuvent être évités grâce à un mode de vie plus sain, comme effectuer 150 minutes d’exercice physique léger à modéré par semaine et consommer plus de fruits et légumes. Cependant, si vous remarquez, par exemple, que les membres de votre famille ont tendance à développer des types précis de cancer à un certain âge, la génétique pourrait en être la cause.

Le fait de savoir que vous êtes peut-être plus exposé à un problème de santé que les autres vous donne l’occasion de prendre dès maintenant de bonnes habitudes, notamment en vous soumettant à des examens médicaux réguliers afin de détecter rapidement tout problème potentiel. Si vous n’êtes pas sûr des éléments à vérifier et à quel moment, le Bilan de santé pour les hommes vous permet de rester à jour sur les dépistages, les examens et les vaccins.

Que vous ayez un médecin de famille ou que vous vous rendiez dans des cliniques sans rendez-vous, il est toujours judicieux de faire part des antécédents médicaux des membres de votre famille à votre prestataire de soins de santé.

Comment prendre connaissance des antécédents médicaux des membres de votre famille?

family history generations fishing edit

Le meilleur moyen de connaître les antécédents médicaux des membres de votre famille est de leur demander. S’ils sont encore en vie, demandez à vos grands-parents, à vos parents et à vos frères et sœurs de vous parler de leurs antécédents en matière de santé physique ou mentale.

Obstacles potentiels 

Certaines situations de la vie peuvent vous empêcher d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin. Lorsque vous interrogez un membre de votre famille sur ses antécédents médicaux, faites en sorte que la conversation soit décontractée et générale avant d’aborder des questions personnelles.

Faites de votre mieux pour encadrer la discussion autour de votre besoin de prendre soin de vous et de votre famille. Ainsi, il saura que vous n’êtes pas indiscret, mais responsable.

Membre de la famille prédécédé

Si vous avez besoin d’informations médicales sur un membre de la famille prédécédé et qu’aucune personne ne peut vous fournir les informations recherchées, essayez les sources suivantes :

  • Avis de décès
  • Certificats de décès
  • Registres des salons funéraires

Ces types de documents peuvent fournir suffisamment de détails pour vous donner une idée précise.

Adoption

Si vous avez été adopté ou séparé de votre famille, il existe tout de même des solutions pour obtenir des informations sur votre famille biologique et votre patrimoine génétique. Contactez votre agence d’adoption pour savoir quels documents concernant vos parents biologiques elle peut partager.

Demandez à votre médecin de vous faire passer un test génétique ou consultez les trousses d’ascendance en ligne. Les deux options peuvent fournir des informations qui vous aideront, vous et votre médecin, à comprendre votre risque de développer une maladie héréditaire.

Que faire si le diagnostic révèle des problèmes de santé

Partager vos antécédents médicaux avec les membres de votre famille est une décision personnelle et privée. Pour certaines personnes, cela peut constituer une situation très stressante. Que l’on vous ait diagnostiqué un cancer ou un diabète, que vous ayez des problèmes de santé mentale ou que vous souffriez d’une autre maladie, c’est à vous de décider avec qui vous allez transmettre cette nouvelle et à quel moment.

Gardez à l’esprit que votre diagnostic peut avoir un impact sur leur santé. Suivez les conseils de votre médecin et, s’il est possible que votre diagnostic soit génétique, faites-en part aux membres de votre famille lorsque vous vous sentez prêt. Des personnes telles que votre conjoint, les frères et sœurs ou les parents peuvent vous aider en communiquant votre diagnostic aux autres membres de votre famille à votre place.

Génétique et parentalité

family history gay dads and kids edit

La compréhension de votre histoire génétique peut jouer un rôle important si vous décidez d’agrandir votre famille. Si vous et votre partenaire savez qu’il existe un risque de développer certains types de cancer, le diabète de type 2 ou des problèmes de dépendance dans votre famille, vous serez mieux équipés pour être proactifs en ce qui concerne la santé de vos enfants. Assurez-vous que votre pédiatre est au courant des maladies qui sévissent dans votre famille ou des nouveaux diagnostics.

Si vous avez adopté votre enfant ou si vous avez fait appel à une mère porteuse, à un donneur de sperme ou d’ovules, soyez proactif en demandant les informations médicales du parent biologique ou du donneur. Connaître les risques de santé auxquels votre enfant peut être génétiquement prédisposé aidera votre médecin à fournir les meilleurs soins possibles.

Quels éléments pouvez-vous contrôler?

family history dinner edit

Vous ne pouvez pas contrôler votre génétique, mais vous pouvez faire de petits changements pour améliorer vos habitudes de vie malsaines. En adoptant dès maintenant des comportements sains, vous pouvez réduire de manière considérable le risque de développer des maladies telles que les maladies cardiaques, les cancers de la prostate et du colon et la dépression.

Commencez modestement en intégrant l’un de ces changements à votre routine :

Des études montrent continuellement que le fait d’apporter l’un ou l’autre de ces changements à votre mode de vie réduit vos risques de souffrir de diverses formes de cancer, d’ostéoporose, d’une maladie cardiaque ou de diabète de type 2. Vous réduirez également le risque de dépression, de dysfonctionnement érectile ou de faible taux de testostérone.

Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour prendre votre santé en main en discutant avec les membres de votre famille de ses antécédents médicaux. De petits changements peuvent entraîner des différences considérables. Montrez l’exemple et orientez votre famille vers une vie longue et saine.

cta happy guy

Obtenez régulièrement des conseils de santé

Inscrivez-vous et recevez nos conseils faciles à appliquer directement dans votre boîte de réception.