Des moyens faciles de garder votre charme; c’est-à-dire la testostérone

L’exercice est essentiel pour maintenir des niveaux sains de l’hormone sexuelle la plus importante chez l’homme

Un gars se tourne vers son ami et lui dit : « J’en ai marre de la testostérone! »

Son ami lui répond : « T’as un problème avec l’hormone sexuelle la plus importante de ton corps? Pourquoi? »

Il répond : « J’en ai plein les couilles! »

Cette blague est assez juste en fait. La testostérone est produite dans les testicules des hommes et contrôle leur développement. Elle est également à l’origine de la production de sperme, dans la prostate, de la libido masculine et de la croissance des muscles et des poils du corps des hommes. Un faible de taux de testostérone peut également vous rendre irritable et vous donner moins d’énergie, vous empêcher de penser clairement et avoir un effet négatif sur votre mémoire et votre concentration.

Il n’est donc pas étonnant qu’il soit si important de maintenir votre taux de testostérone à son niveau normal, et l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’être actif.

Peut-on augmenter son taux de testostérone en faisant de l’exercice?

man-curling-dumbbells

Est-ce que les canards à une patte nagent en rond? Les recherchent montrent que les hommes qui font de la musculation trois fois par semaine ont un taux de testostérone plus élevé après leur entraînement, et que des séances d’haltérophilie de 30 minutes augmentent ce taux de plus de 20 %.

Les meilleurs exercices pour augmenter votre taux de testostérone

Si vous avez encore besoin d’être convaincu pour suivre les guides d’exercices étape par étape ci-dessous, considérez ceci : les cinq mouvements peuvent être effectués à peu près n’importe où, aucun d’entre eux ne nécessite d’équipement ou d’expérience en matière d’entraînement, et si cette personne sexy et spéciale remarque que vos muscles se développent et que votre physique s’améliore après avoir fait les exercices pendant un certain temps, eh bien, un peu plus de testostérone peut s’avérer utile dans la chambre à coucher.

Conseil de pro : Des études ont démontré que des périodes de repos prolongées d’environ 120 secondes entre les répétitions d’un exercice sont plus efficaces pour stimuler la testostérone. Des pauses plus longues pour la victoire!

Flexions des jambes

man-body-weight-squat

Cet exercice intense de renforcement des jambes fait travailler plusieurs muscles du bas du corps. Améliorez vos performances au golf (ou dans tous les sports), soulevez des objets plus lourds sans vous briser le dos et développez votre endurance au lit (non, nous ne parlons pas de dormir plus longtemps). Commencez par une série de douze flexions des jambes, puis augmentez.

Étape 1 : Placez vos pieds à la même distance que vos épaules et regardez droit devant.

Deuxième étape : Alignez vos genoux avec vos pieds.

Troisième étape : Abaissez votre corps jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Imaginez que vous vous apprêtez à vous asseoir sur un banc.

Étape 3 : Assurez-vous de garder vos abdominaux tendus et que votre dos présente un arc naturel.

Cinquième étape : Redressez-vous jusqu’à ce que vos genoux et vos hanches soient droits sans les bloquer.

Fentes avant

man-lunges-living-room

Ciblez le bas de votre corps (les mollets, les fessiers, les quadriceps, les muscles ischiojambiers, les hanches et le tronc) grâce à cet exercice qui stimule la testostérone. Il s’agit de muscles qui sont sollicités tous les jours, alors leur ajouter un peu de force et de stabilité vous aidera à bouger, à bien paraître et à vous sentir mieux. Commencez par une série de douze fentes avant, puis augmentez.

Étape 1 : Tenez-vous bien droit, les jambes écartées à l’aplomb des hanches.

Deuxième étape : Avancez un pied sur une distance de 60 cm à 1 m (de 2 ou 3 pi) environ, une distance qui vous paraît confortable. Assurez-vous de garder votre dos bien droit.

Troisième étape : Pliez les deux genoux de manière à former un angle de 90 degrés. Assurez-vous que votre genou avant ne dépasse pas l’aplomb de l’orteil du pied que vous avez avancé et que votre autre genou ne touche pas le plancher. Gardez cette position pendant 3 à 6 secondes.

Étape 3 : Exercez une poussée avec le pied que vous avez avancé et reprenez la position debout.Cinquième étape : Recommencez en utilisant vos jambes en alternance pendant trois minutes, soit moins que la durée moyenne d’un appel au cellulaire. Wow! Vous pouvez même faire des fentes pendant que vous parlez au téléphone!

Hyperextension (Superman)

Faites cet exercice de renforcement des abdominaux et du dos tous les jours pendant quelques semaines, et la Lois Lane de votre vie ne pourra plus se passer de vous. Commencez par une série de dix, puis augmentez.

Étape 1 : C’est un oiseau, c’est un avion… non, c’est juste vous, face contre terre avec vos bras et vos jambes complètement étendus.

Deuxième étape : Soulevez vos bras, votre poitrine et vos jambes du sol pendant deux secondes à la fois. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, c’est votre pose de justicier masqué. Conseil de pro : Cela fait vraiment travailler le bas du dos, alors concentrez-vous sur la contraction de ces muscles pour obtenir les meilleurs résultats.

Troisième étape : Abaissez lentement vos bras, vos jambes et votre poitrine jusqu’à une position de repos.

Pompes

Ce n’est pas pour rien que cet exercice est un classique. Il est facile à faire, et il renforce votre poitrine, vos bras et vos épaules comme aucun autre exercice. Commencez par une série de dix, puis augmentez.

Étape 1 : Placez vos deux mains sur le sol juste un peu à l’extérieur de la largeur de vos épaules et mettez-vous en « planche » en gardant vos bras, vos jambes et votre dos droits, les bras légèrement pliés sans les barrer, les orteils supportant le bas de votre corps.

Deuxième étape : Gardez votre corps entièrement droit et abaissez le haut du corps jusqu’à ce qu’il frôle le sol.

Troisième étape : Faites une pause, expirez puis poussez le sol jusqu’à revenir à la position de départ. Répétez.

Mountain climbers

mountain-climbers-man-living-room

Les muscles du ventre et des épaules sont les plus sollicités, mais les mountain climbers stimulent tout le corps et lui donnent la force d’un bûcheron en renforçant le tronc, la poitrine, les hanches, les ischiojambiers et les fessiers. Commencez par alterner l’avant et l’arrière six fois pour chaque jambe et progressez à partir de là.

Étape 1 : Commencez en position de pompes avec les mains placées à une largeur supérieure à celle des épaules. 

Deuxième étape : Gardez les bras complètement tendus et serrez vos fessiers. Votre corps devrait former une ligne droite de la tête aux pieds. 

Troisième étape : En gardant une bonne posture du bas du dos, levez votre pied droit pour élever votre genou droit vers votre poitrine. 

Étape 3 : Revenez ensuite à la position de départ et levez votre genou gauche vers votre poitrine. 

Autres moyens d’augmenter la production de testostérone naturellement

Maintenir un poids santé

Les recherches montrent que les hommes obèses, ou ceux qui ne peuvent pas voir leurs bijoux de famille lorsqu’ils se tiennent debout, ont un taux de testostérone inférieur d’environ 30 % à celui des hommes ayant un poids normal. Comment maintenir un poids santé? Nous avons déjà parlé de l’exercice physique, alors pourquoi pas…

Adopter une alimentation plus saine

Selon le Dr Ryan Flannigan, les études ont démontré qu’aucun régime spécifique ne peut augmenter la production de testostérone. Cependant, nous savons que le maintien d’un poids corporel sain, ce qui inclut une alimentation saine, est important pour la production de testostérone. Pour découvrir des recettes et obtenir des conseils simples, cliquez ici.

Surveiller sa consommation d’alcool

La consommation excessive régulière d’alcool, qui se définit comme siphonner plus de cinq boissons alcoolisées en une seule soirée, a été associée à une baisse de la production de testostérone. Jetez un coup d’œil à ces moyens faciles de boire moins (qui vous permettront de mieux paraître et de vous sentir mieux). 

Dormir suffisamment

Une bonne quantité de sommeil est associée à une meilleure production de testostérone, tandis que le travail par quarts et le sommeil perturbé sont associés à des niveaux plus faibles de testostérone. Dormir seulement cinq heures par nuit est un gros manquement. Visez au moins sept heures pour des bénéfices à long terme sur la santé (et la testostérone).

Ne nous énervons pas, testostéronisons!

Vous songez à faire plus d’exercice? Dans ce cas, nous sommes là pour vous aider!

Téléchargez dès maintenant le livre électronique gratuit « L’entraînement de 10 minutes pour hommes ».

Sur L'Auteur

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments