En changeant un peu votre mode de vie, vous pouvez perdre du poids et améliorer votre fonction érectile
Vivre avec un trouble de l’érection, aussi appelé dysfonctionnement érectile (DE), est une situation d’autant plus frustrante qu’elle amène parfois à s’isoler dans sa bulle. Si vous êtes aux prises avec un DE, sachez que vous n’êtes pas seul. En fait, vous faites partie de la majorité! Les études indiquent que 53 % des hommes âgés de 40 à 70 ans souffrent d’un certain degré de dysfonctionnement érectile.
Le dysfonctionnement érectile est l’incapacité d’obtenir une érection ou de la maintenir suffisamment longtemps pour avoir un rapport sexuel satisfaisant. Les hommes qui font l’expérience d’un DE s’en trouvent souvent bouleversés. Cette incapacité cause du stress, de l’anxiété et un sentiment d’émasculation (perte de sa virilité). Heureusement, l’on peut remédier à la situation de bien des façons.
Pourquoi le surplus de poids augmente-t-il le risque de DE?
Le surpoids et l’obésité peuvent endommager les vaisseaux sanguins et diminuer le taux de testostérone, deux facteurs qui favorisent l’apparition du DE. Vous ne courez pas le risque d’avoir un DE du simple fait que vous avez un petit bedon; toutefois, le surpoids ou l’obésité vous prédisposent au DE.
Comparativement aux hommes ayant un poids adéquat selon leur taille, les hommes en surpoids sont plus enclins à l’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol dans le sang), à l’hypertension, aux maladies cardiovasculaires et au diabète de type 2, autant de facteurs de risque de DE qui perturbent la circulation du sang et nuise à la santé en général. Sans une bonne circulation du sang dans le pénis, il est difficile d’avoir une érection, de sorte que tout ce qui affecte la circulation sanguine peut favoriser l’apparition d’un DE. Un faible taux de testostérone est un autre facteur de risque commun de DE. La testostérone est une hormone nécessaire aux érections et au maintien d’une bonne libido. Les hommes avec beaucoup de graisse au ventre peuvent présenter un déséquilibre hormonal dû à une diminution du taux de testostérone et à une augmentation de celui de l’œstrogène.
Vous vous demandez comment ces facteurs de risque peuvent vous affecter? Examinez votre mode de vie et évaluez votre santé physique. Vous pouvez utiliser un calculateur d’IMC (indice de masse corporelle) pour déterminer si vous êtes en surpoids. Sachez qu’un calculateur d’IMC est un outil général qui ne tient pas compte de votre composition corporelle particulière. Si vous avez un quelconque problème médical, sachez que les médecins ou d’autres spécialistes de la santé peuvent vous renseigner et vous conseiller.
La perte de poids peut-elle améliorer la fonction érectile?
Même si le surpoids ou l’obésité n’est pas la seule cause possible de DE, il s’agit d’un facteur de risque important. Les études montrent qu’une perte de poids peut rétablir la fonction érectile.
Dans une de ces études, les hommes obèses souffrant d’un DE ont perdu en moyenne 14 kg (33 lb) en deux ans en participant à un programme combinant régime alimentaire et activité physique. Plus de 30 % des hommes ont retrouvé une fonction sexuelle normale en modifiant leurs habitudes de vie pour perdre du poids. Comparativement au groupe expérimental, seuls 5 % des hommes du groupe de contrôle (aucune intervention) ont cessé de souffrir de DE.
Puisque l’excès de graisse corporelle est associé au DE, il va de soi que les choix de mode de vie qui favorisent la perte de poids sont aussi des comportements à adopter pour contrer le dysfonctionnement érectile.
Quels changements du mode de vie apporter pour perdre du poids et améliorer sa fonction érectile?
Si vous faites partie des 3 millions d’hommes canadiens de plus de 40 ans qui souffrent de DE, prenez le taureau par les cornes. Modifiez votre mode de vie pour perdre du poids et améliorer votre fonction érectile.
Faites de l’exercice
Il est prouvé que la pratique régulière de l’activité physique diminue l’accumulation excessive de graisse dans le corps et prévient de nombreuses affections associées au DE. N’est-ce pas là une motivation suffisante pour s’activer, suer pour se débarrasser de sa bedaine de bière?
Adopter un régime alimentaire sain pour le cœur
Les bienfaits d’une alimentation santé, comme une meilleure santé sexuelle, sont innombrables. Adopter une alimentation saine pour le cœur signifie éviter les aliments qui contiennent des gras saturés et des acides gras trans, consommer moins de produits renfermant des sucres transformés et réduire sa consommation de sel. Le mot d’ordre, bien sûr, est : équilibre. Commencez par intégrer à vos repas davantage d’aliments santé, notamment des légumes.
Dormir pour se sentir frais et dispos
Le manque de sommeil crée un déséquilibre hormonal qui favorise les excès alimentaires et complique le maintien d’un poids santé. Visez 7 à 9 heures de sommeil réparateur par nuit pour vous sentir frais et dispos au lever, pour avoir plus d’énergie et éviter les fringales. Faites de la place au sommeil dans votre emploi du temps et donnez-vous comme objectif de vous coucher à une heure raisonnable pour dormir suffisamment.
Éviter la consommation excessive d’alcool
Il est beaucoup plus difficile de perdre du poids quand on boit de l’alcool en raison des calories contenues dans chaque consommation. La dépendance à l’alcool peut aussi perturber la fonction sexuelle. Fixez-vous un nombre maximal de consommations alcoolisées pour diminuer progressivement la quantité d’alcool et tenez le cap en privilégiant les activités sans alcool pour mieux résister à la tentation.
Cesser de fumer
L’arrêt du tabagisme peut améliorer la fonction érectile. Les études montrent que les hommes qui cessent de fumer peuvent améliorer significativement leur fonction érectile. Se libérer d’une dépendance n’est certainement pas facile, mais cela procure des bienfaits sur la santé et la vie sexuelle qui dépassent les efforts investis.
Quels sont les tout derniers traitements du DE?
Il est possible que les seuls changements du mode de vie (bien que très utiles) ne suffisent pas à traiter complètement le DE en raison de sa gravité ou de la présence d’autres facteurs contributifs.
Il existe plusieurs traitements médicaux du DE :
- Médicaments par voie orale
- Médicaments injectables
- Thérapie de remplacement de la testostérone
- Pompes à vide pour augmenter la circulation sanguine
- Implants chirurgicaux
La consultation d’un professionnel de la santé doit être la première étape du traitement du dysfonctionnement érectile.
S’il est vrai que le dysfonctionnement érectile peut devenir un problème chronique et un facteur de stress qui affecte votre santé émotionnelle et vos relations, ne croyez pas que vous êtes un cas désespéré! Vous pouvez prendre divers moyens pour éviter le problème ou le surmonter et rendre vos rapports sexuels plus agréables, plus satisfaisants.
Obtenez régulièrement des conseils de santé
Inscrivez-vous et recevez nos conseils faciles à appliquer directement dans votre boîte de réception.