Auto-examens pour les hommes
Tous les gars s’auto-examinent une fois de temps en temps. Il est toujours préférable de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur plutôt que de se présenter avec un morceau de nourriture entre les dents! Les miettes ne sont pas les seuls éléments que les gars peuvent identifier sur eux. Cela ne prend que quelques minutes pour identifier les signes précoces d’une grande variété de problèmes de santé.
Pourquoi les auto-examens sont-ils importants? Parce que plus vous identifiez les problèmes de santé tôt, plus vous avez des chances d’éviter des conséquences graves sur votre santé future. Alors regardons ensemble 8 auto-examens simples pour les hommes :
Auto-examen pour détecter le cancer des testicules
Combien de temps ça prend? Environ une minute
À quelle fréquence devriez-vous le faire? Une fois par mois
Quand faut-il le faire? Just after you’ve had a bath or shower when the muscles in your scrotum are relaxed.
When not to do it: After swimming in cold water. Shrinkage!
Voici comment faire cet auto-examen
Étape 1 : Placez-vous nu devant le miroir et observez la peau de votre scrotum à la recherche de toute enflure ou boursouflure.
Deuxième étape : Examinez la taille et soupesez chaque testicule. Il est normal que l’un des testicules soit légèrement plus gros ou qu’il pende un peu plus bas que l’autre.
Troisième étape : Faites rouler chaque testicule entre votre pouce et votre doigt. Il ne devrait pas y avoir de bosse. Il est normal de sentir un tube mou et sensible vers l’arrière. Cet auto-examen ne devrait pas engendrer de douleur.
Signes de problèmes de santé : Bosses, tumeurs, ou sensibilité inhabituelle.
Auto-examen pour détecter le cancer de la peau
Combien de temps ça prend? Environ cinq minutes
À quelle fréquence devriez-vous le faire? Une fois par mois
Quand faut-il le faire? Dès que vous avez quelques minutes le jour de votre anniversaire
Quand ne faut-il pas le faire? Dans la salle commune à l’heure du lunch (à moins que vous ne travailliez dans un camp de nudistes)
Voici comment faire cet auto-examen
Étape 1 : Examinez le devant et le derrière de votre corps dans le miroir, puis les côtés droit et gauche en levant les bras.
Deuxième étape : Pliez les coudes et observez attentivement vos avant-bras, le haut de vos aisselles et vos paumes.
Troisième étape : Observez l’arrière de vos jambes, l’espace entre vos orteils et la plante de vos pieds.
Étape 3 : Utilisez un petit miroir pour examiner l’arrière de votre cou et votre cuir chevelu. Séparez vos cheveux pour
y voir de plus près
Cinquième étape : Pour finir, observez votre dos et votre derrière à l’aide du miroir à main.
Conseil de pro : Télécharger l’application gratuite Miiskin à partir du Apple App Store et Google Play Store pour suivre les changements de votre peau à l’aide de votre téléphone intelligent.
Signes de problèmes de santé : Vous devriez examiner vos taches de naissances, vos grains de beauté et vos taches de rousseur à la recherche des signes suivants :
Auto-examen dentaire
Combien de temps ça prend? Moins de deux minutes
À quelle fréquence devriez-vous le faire? Toutes les semaines
Quand faut-il le faire? Après vous être brossé les dents et rincé la bouche
Quand ne faut-il pas le faire? Lorsque vous demandez votre douce moitié en mariage.
Voici comment faire cet auto-examen Tirez votre lèvre inférieure vers le bas et votre lèvre supérieure vers le haut et examinez les tissus et les gencives
Signes de problèmes de santé : Vos gencives sont rouges, reluisantes, enflées, douloureuses ou sensibles; elles saignent lorsque vous passez la soie dentaire ou lorsque vous vous brossez les dents; votre mauvaise haleine perdure. Des saignements qui perdurent ou des plaies qui ne se referment pas, des zones blanches ou rouges sur vos gencives, une sensation d’engourdissement ou de fourmillement, des petites bosses ou un épaississement sur les côtés ou à l’arrière de la langue, sur le plancher ou le plafond de la bouche, à l’intérieur des joues ou sur vos gencives sont plutôt des signes de cancer de la bouche.
Auto-examen de la fréquence cardiaque au repos
Combien de temps ça prend? Une minute
À quelle fréquence devriez-vous le faire? Tous les mois
Quand faut-il le faire? Quand vous le pouvez, prenez 10 minutes pour vous asseoir dans un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé. Conseil de pro : Une voiture stationnée est une excellente option.
Quand ne faut-il pas le faire? En écoutant le film Vendredi 13.
Voici comment faire cet auto-examen
Étape 1 : Asseyez-vous et détendez-vous pendant environ 10 minutes.
Deuxième étape : Placez vos mains devant vous, les coudes pliés et les paumes vers le haut. Troisième étape : Placez doucement les deux doigts d’une main sur le poignet de l’autre main et sentez votre pouls, qui correspond à votre fréquence cardiaque. Si vous n’arrivez pas à sentir votre pouls à cet endroit, essayez les côtés de votre cou, les tempes, l’aine, derrière le genou ou le dessus de votre pied.
Étape 3 : Comptez les battements de votre cœur pendant 30 secondes, puis doublez les résultats pour obtenir le nombre de battements par minute (BPM).
Signes de problèmes de santé : Tout résultat en dessous de 60 ou au-dessus de 100 BPM (la fréquence cardiaque normale est de 60 à 100 BPM)
Auto-examen de la pression artérielle
Combien de temps ça prend? Environ six minutes
À quelle fréquence devriez-vous le faire? Tous les deux à cinq ans si vous avez moins de 40 ans, toutes les années si vous avez plus de 40 ans.
Quand faut-il le faire? Quand vous êtes dans une pharmacie où se trouve un appareil de mesure de la pression artérielle.
Quand ne faut-il pas le faire? À bord d’un manège (même si c’est le plus petit des manèges).
Voici comment faire cet auto-examen
Étape 1 : Asseyez-vous et détendez-vous pour environ cinq minutes.
Deuxième étape : Placez le brassard du tensiomètre autour de votre bras, tel qu’indiqué.
Troisième étape : Appuyez sur le bouton pour faire gonfler le brassard. Le brassard se dégonflera au rythme exigé par le test pour obtenir un résultat exact.
Signes de problèmes de santé : La tension artérielle pour les hommes se situe aux alentours de 120/80. Lorsqu’elle demeure au-dessus de 140 sur 90, elle peut causer des crises cardiaques, et une insuffisance cardiaque et rénale. Pour en savoir plus sur la signification de ces chiffres, consultez l’article suivant sur la tension artérielle optimale chez les hommes.
Auto-examen du tour de taille
Combien de temps ça prend? Moins d’une minute
À quelle fréquence devriez-vous le faire? Une fois par année
Quand faut-il le faire? Chaque fois que vous pouvez vous départir de votre t-shirt, et ça inclut lors des matchs à domicile de votre équipe favorite! Essayez simplement de ne pas mettre de peinture corporelle sur le ruban-mesure (voir ci-dessous).
Quand ne faut-il pas le faire? À l’opéra, à moins que ça ne soit un opéra rock, auquel cas, lâchez-vous lousse!
Voici comment faire cet auto-examen Passez le ruban-mesure autour de votre corps au-dessus de vos hanches. Habituellement on le place à la hauteur du nombril.
Signes de problèmes de santé : Les hommes avec un tour de taille plus gros que 102 centimètres/40 pouces présentent un risque plus élevé de diabète de type 2, de taux élevé de cholestérol, de tension artérielle élevée et de maladie cardiovasculaire.
Jetez un coup d’œil à ces excellents articles de blogue qui traitent de manières faciles de devenir actif, de manger plus santé, et de boire moins d’alcool.
Auto-examen de votre indice de masse corporelle
Combien de temps ça prend? Moins d’une minute
À quelle fréquence devriez-vous le faire? Une fois par année
Quand faut-il le faire? À moins d’être un expert des mathématiques, chaque fois que vous êtes en possession d’une calculatrice ou que vous êtes sur Internet.
Quand ne faut-il pas le faire? Lors d’une compétition de lancer de la hache
Voici comment faire cet auto-examen Votre IMC est calculé en divisant votre poids en kilogrammes par votre taille en mètres carrés. Par exemple, un gars qui pèse 80 kg et qui mesure 1,80 m a un IMC de 24,7. (80 divisé par 3,24, lequel nombre est le résultat de 1,80 x 1,80.)
Conseil de pro : Cette calculatrice en ligne gratuite donne l’IMC plus rapidement qu’un deltaplane dans un ouragan et convertit même les livres en kilos, et les pieds ou les pouces en mètres.
Signes de problèmes de santé : Les hommes ayant un IMC de 30 et plus présentent un risque plus élevé de crise cardiaque, de cancer du côlon,de cancer de la prostate, de faible taux de testostérone, de dysfonction érectile, et de diabète de type 2.
Jetez un coup d’œil à ces excellents articles de blogue qui traitent de manières faciles de devenir actif, de manger plus santé, et de boire moins d’alcool.
Auto-examen du cancer du sein
Attendez, vous avez dit quoi? Les hommes ont-il vraiment besoin de se soucier du cancer du sein? Même s’il n’y a qu’un pour cent de tous les cancers du sein qui touche les hommes, les chercheurs estiment que 270 nouveaux cas seront diagnostiqués au Canada en 2022 et que 55 hommes mourront de cette maladie. Pour faire une histoire courte, la réponse est donc OUI. Les hommes DOIVENT s’auto-examiner à la recherche des signes de la maladie!
Combien de temps ça prend? Moins de deux minutes
À quelle fréquence devriez-vous le faire? Une fois par mois
Quand faut-il le faire? Pendant une douche ou tout de suite après une douche chaude ou un bain, puisque cela détend et assouplit la peau et rend l’examen plus facile à réaliser.
Quand ne faut-il pas le faire? Pendant ou tout de suite après une baignade en eau glacée.
Voici comment faire cet auto-examen
Étape 1 : Avec les doigts de votre main droite reposant à plat sur votre sein gauche, appuyez fermement en faisant de petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.
Deuxième étape : Commencez par le côté le plus haut par rapport au sein et faites des cercles en vous rapprochant du mamelon.
Troisième étape : Essayez de trouver des grosseurs ou des bosses dures dans votre sein. Assurez-vous de couvrir toutes les parties de votre sein.
Étape 3 : Pincez doucement les deux mamelons et observez s’il y a un écoulement.
Cinquième étape : Répétez le processus avec votre main gauche et votre sein droit.
Étape 5 : Restez attentifs aux changements de taille ou de forme de chacun de vos seins.
Signes de problèmes de santé : Les grosseurs ou les bosses dures, ainsi que les changements de taille ou de forme de chacun de vos seins, comme le plissement de la peau, des fossettes ou des changements dans la texture de la peau.
Guide sur la santé des hommes
Faites le suivi de votre santé au même endroit. Ne manquez pas les dépistages, examens et vaccins dont vous avez besoin, et évaluez les effets du stress sur votre santé mentale.