La Dépression

Dépression : Qu’est-ce que c’est?

Connaissez les faits

La dépression est une maladie mentale qui peut toucher les hommes de tous âges. Elle est assez fréquente. Quand les gens souffrent de dépression, c’est beaucoup plus qu’une mauvaise humeur temporaire ou même une baisse de moral de quelques jours. La dépression, c’est plutôt une condition à long terme qui peut considérablement affecter la vie quotidienne d’une personne.

Il est prouvé que la dépression est principalement un problème d’ordre biologique qui découle d’une mauvaise chimie dans le cerveau. Cependant, il ne fait aucun doute que de nombreux facteurs, comme la personnalité, les antécédents familiaux et les évènements de la vie peuvent aussi fortement contribuer à la dépression. À l’extrême, les gens souffrant de dépression peuvent avoir des pensées suicidaires et même faire des tentatives de suicide.

Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance : un membre de la famille, un ami, un conseiller religieux, etc.

Qui est à risque?

Connaissez les facteurs de risques

Jusqu’à 20 % de la population peut souffrir de dépression à un certain moment de leur vie. C’est un trouble complexe ayant de nombreux facteurs de risques, dont :

  • La génétique– La dépression est héréditaire. Les personnes ayant des parents ou des frères et sœurs souffrant de dépression sont beaucoup plus susceptibles de développer la condition elles-mêmes, par rapport à la population en générale.
  • Les facteurs liés à lenfance– Il pourrait n’y avoir aucun lien de cause à effet entre avoir une enfance défavorisée et souffrir d’une dépression plus tard dans la vie. Cependant, un sentiment d’impuissance appris pendant l’enfance (peut-être en raison de l’insuffisance parentale) pourrait contribuer à la pensée négative à l’âge adulte.
  • Le stress– Les personnes déprimées ont souvent un niveau de stress plus élevé que la normale dans leur vie. Les divorces et les séparations font partie des évènements stressants qui peuvent contribuer à la dépression.
  • La maladie physique– On estime que près de 5 % des cas de dépression clinique sont causés par une maladie physique. Les maladies cardiaques, le diabète et le cancer peuvent tous causer la dépression, de même que le sida et les troubles neurologiques, comme la maladie d’Alzheimer et la sclérose en plaques.

Que devriez-vous surveiller?

Soyez à l’affût

La dépression peut frapper à tout moment. C’est une maladie chronique, ce qui signifie que si vous souffrez une fois de dépression, les risques d’en souffrir à nouveau sont plus élevés. C’est pourquoi il est important de rechercher de l’aide le plus rapidement possible si vous souffrez de dépression pour la première fois.

Posez-vous ces questions

Remplissez ce questionnaire de l’Association canadienne pour la santé mentale :

  • Ressentez-vous beaucoup de fatigue?
  • Les décisions sont-elles plus difficiles à prendre dernièrement?
  • Pleurez-vous plus souvent qu’à l’habitude?
  • Vous sentez-vous nerveux ou tendu?
  • Vos habitudes de sommeil ont-elles changé?
  • Vous isolez-vous souvent?
  • Êtes-vous incapable d’apprécier les choses autant qu’avant?
  • Devez-vous vous forcer à effectuer les tâches les plus simples?
  • Avez-vous perdu l’intérêt pour le sexe?
  • Mangez-vous plus ou moins qu’à l’habitude?

Si vous répondez « oui » à plusieurs de ces questions et que ces signes perdurent depuis un bon moment, vous pourriez souffrir de dépression. Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance : un membre de la famille, un ami, un conseiller religieux, etc. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.

Que pouvez-vous faire?

Parlez à un médecin

Si vous éprouvez les symptômes décrits ci-dessus, consultez un médecin. Parfois, les symptômes de la dépression font qu’il est difficile de rechercher de l’aide. Pour les hommes, il est aussi normal de se sentir mal à l’aise de parler à un médecin au sujet de la dépression; chercher de l’aide pour des problèmes émotionnels peut sembler une faiblesse ou un manque de virilité. Toutefois, plus la dépression est diagnostiquée rapidement, plus elle peut être traitée efficacement. Il est préférable de parler à un médecin sans délai et de décrire vos symptômes aussi clairement que possible.

Obtenez un traitement

Un médecin peut recommander un ou plusieurs de ces types de traitements.

  • Les antidépresseurs– Ces médicaments sont efficaces pour les deux tiers des gens souffrant de dépression modérée à sévère. Ils ne créent pas d’accoutumance et leurs effets se font sentir généralement en deux ou trois semaines. Les patients doivent s’engager à les prendre. Six semaines peuvent être nécessaires avant que les avantages se manifestent.
  • La thérapie psychologique– Ce type de thérapie peut prendre plusieurs formes, comme des séances individuelles pour parler à un médecin ou des séances de counseling à long terme avec un psychothérapeute. Le but de certains types de thérapies psychologiques est de désapprendre les schémas de pensées négatives qui sont au cœur de la dépression.
  • Lalimentation et lexercice– L’alimentation et l’exercice peuvent avoir des effets étonnamment positifs sur votre santé mentale. Par exemple, un apport suffisant en vitamine B et en acide folique dans votre alimentation peut vous aider. Il est aussi connu que l’exercice renforce l’estime de soi et réduit le niveau de stress.

Sortez avec les gars

Le social est excellent pour votre bien-être mental.

Planifiez une soirée avec des amis quelques fois par mois. Allez au cinéma, au pub, aux quilles, faites une marche ou toute autre activité amusante. Si vous ne pouvez planifier une soirée avec les gars, alors allez-y seul et trouvez un évènement ou adhérez à un club d’intérêt — tout ce qui vous fait sortir et interagir avec d’autres personnes est bon pour votre état de santé.

 

Prenez un moment

Prenez cinq longues inspirations profondes, trois fois par jour. Ça fait du bien, n’est-ce pas?

Vous voulez vider votre esprit, vous détendre et vous sentir un peu plus zen? Vous devez donc nourrir votre cerveau avec le meilleur remède qui soit : l’oxygène!!! Sérieusement, arrêtez-vous 3 fois par jour et prenez cinq bonnes inspirations en expirant longuement. Ça ne prendra que 3 minutes de votre journée pour vous sentir beaucoup mieux. 

Rangez la salière

Ôtez la salière de la table pour éliminer la tentation.

Le sel se trouve partout dans notre alimentation et, en trop grande quantité, il contribue à l’hypertension qui peut entraîner des infarctus, des AVC et d’autres problèmes de santé. Voici deux moyens faciles de réduire votre consommation de sel :

  1. Ôtez la salière de la table. C’est difficile au début, mais vous vous y habituerez rapidement…
  2. Évitez les produits ayant plus de 200 mg de sodium par portion. Notez également combien de portions comprend un emballage sur l’étiquette des valeurs nutritives.

Buvez sainement

Buvez un grand verre d’eau avec chaque repas ou sirotez pendant la journée.

L’une des habitudes saines les plus simples et économes est de boire de l’eau. Commencez votre journée avec un grand verre d’eau; et oui, avant même de boire votre café! Prenez un grand verre d’eau avec chaque repas ou sirotez tout au long de la journée pour vous énergiser. Les scientifiques de l’université de Loma Linda ont découvert qu’un homme qui boit cinq grands verres d’eau ou 2 litres par jour avait 54 % moins de risque de souffrir d’un infarctus.