Le Guide alimentaire canadien recommande que les légumes et les fruits constituent environ la moitié de chaque repas, et ce, pour de bonnes raisons!

Beaucoup de choses ont changé depuis que Windset Farms a ouvert une serre de poivrons de plus de 16 000 m2 (4 acres) à Abbotsford, en Colombie-Britannique, en 1997.

Plus que jamais, les hommes du Canada parlent de leur santé et prennent des mesures pour l’améliorer. Or, l’amélioration de la santé des hommes passe en grande partie par des aliments nutritifs, rassasiants et bons au goût.

Pourquoi les légumes?

Nos activités consistent à cultiver des tomates, des poivrons, des concombres, de la laitue et d’autres aliments frais. Les légumes et les fruits regorgent de nutriments vitaux, de minéraux sains et de fibres, qui rassasient, favorisent la digestion et préviennent les risques pour la santé.

Les aliments d’origine végétale réduisent les risques de maladies cardiaques, de cancer du côlon et de diabète de type 2. Ils sont également beaucoup moins chers que la viande et ont une incidence nettement moindre sur l’environnement.

Windset Farms réduit l’incidence sur l’environnement en pratiquant la culture hydroponique en serre, en recyclant l’eau d’irrigation et en utilisant de l’énergie éolienne et solaire renouvelable. De plus, nous réduisons ou réutilisons les déchets alimentaires au moyen de programmes de compostage et d’une collaboration avec des banques alimentaires.

Lorsque je magasine, je m’efforce de n’acheter que ce dont j’ai besoin. En outre, ma famille fait aussi beaucoup de mise en conserve pour conserver les produits excédentaires comme les tomates, les poivrons et les concombres.

Façons simples d’ajouter des légumes et des fruits à votre alimentation.

●  Gardez un bol de fruits sur le comptoir de votre cuisine ou sur votre bureau, et servez-vous en cas de fringale.

●  Réduisez le temps de préparation grâce aux légumes et aux fruits frais emballés et prêts à être consommés.

●  Emportez des fruits secs lorsque vous quittez votre maison. Ils constituent une excellente collation et sont faciles à emporter.

●  Rehaussez la saveur des légumes crus en les trempant dans une vinaigrette faible en gras, du houmous ou un délicieux pesto au basilic.

●  Ajoutez des légumes supplémentaires aux sauces pour pâtes et aux soupes, comme des courgettes ou des carottes râpées, des épinards, du chou frisé et des poivrons.

●  Ajoutez beaucoup de légumes à vos sandwichs. La laitue, les tomates, les concombres, les poivrons et les tranches d’avocat sont des choix savoureux.

●  Fixez-vous un but. Commencez par de petits objectifs que vous pouvez facilement atteindre. Fixez-vous ensuite des objectifs plus ambitieux au fil de votre progression. Par exemple, vous pourriez vous efforcer de manger une portion supplémentaire de fruits ou de légumes par jour. Une fois que vous aurez atteint cet objectif, vous pourriez essayer d’inclure une portion supplémentaire de fruits ou de légumes à la plupart de vos repas.

Avantages des protéines maigres

Les protéines maigres, faibles en gras et pleines de bienfaits pour la santé, accompagnent à merveille les légumes dans votre assiette. Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer plus souvent des protéines d’origine végétale, comme les légumineuses, les noix, les graines et le tofu, de même que du poisson, des œufs, de la volaille ainsi que du lait et des yogourts faibles en gras. Ces protéines aident votre corps à bâtir et à réparer les muscles (en plus de favoriser la perte de poids!), réduisent les risques de maladies cardiaques, abaissent la tension artérielle, augmentent le taux de cholestérol sain dans votre organisme et réduisent les fringales et le grignotage en vous rassasiant plus longtemps.

Le Guide alimentaire canadien offre un outil visuel utile pour composer une assiette saine à l’heure des repas. Remplissez la moitié de votre assiette avec des fruits et des légumes. Un quart de votre assiette devrait être rempli d’aliments à grains entiers, comme certaines pâtes et du pain complet, ou encore du riz brun. Le quart restant devrait être constitué de protéines maigres.

Bien sûr, les repas ne tiennent pas tous dans une assiette. Pour ceux qui prennent leurs repas dans un bol, une boîte à lunch ou un plateau partagé, Windset Farms a préparé des recettes faciles et délicieuses qui combinent des légumes, des grains entiers et des protéines tout en respectant les ratios santé du Guide alimentaire canadien.

Poulet rôti méditerranéen

pasta-chicken-sauce

Ma tomate préférée en ce moment est notre nouvelle tomate cerise en grappe de trois couleurs CAMEOMD. J’aime particulièrement faire rôtir ces tomates rouges, orange et brunes et les servir dans le cadre du simple repas à la poêle ci-dessous, qui met en valeur leur douceur et leur jutosité naturelles.

INGRÉDIENTS

●  2 tasses de tomates cerises

●  1 ou 2 poivrons rouges, jaunes ou orange, coupés en morceaux de 2,5 cm

●  ½ gros oignon rouge finement tranché

●  1 tasse de pois chiches

●  1 citron coupé en quartiers

●  ½ tasse d’olives de Kalamata dénoyautées

●  6 cuisses de poulet avec os et peau

●  2 c. à soupe de persil frais finement haché (pour la garniture)

INGRÉDIENTS DE LA MARINADE

●  ½ tasse d’huile d’olive

●  Jus de 1 citron (environ 3 c. à soupe)

●  4 gousses d’ail hachées

●  2 c. à thé d’origan séché

●  1 c. à thé de thym séché

●  1 c. à thé de moutarde de Dijon

●  1 c. à thé de sel kascher

●  ½ c. à thé de poivre noir fraîchement moulu

INSTRUCTIONS

●  Préchauffer le four ou le barbecue à 220 °C (425 °F).

●  Répartir les tomates en grappe, les poivrons, l’oignon rouge, les pois chiches et les olives de Kalamata sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin (pour éviter tout frottement susceptible de rayer la plaque).

●  Dans un autre bol, mélanger au fouet l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail émincé, l’origan, le thym, la moutarde de Dijon, le sel et le poivre.

●  Placer les cuisses de poulet dans le bol et mélanger pour les enrober. Laisser mariner pendant 10 à 15 minutes.

●  Placer les cuisses de poulet marinées parmi les légumes et faire couler le reste de la sauce sur les légumes de la plaque.

●  Mettre au four ou au barbecue et cuire pendant 35 minutes.

●  Retirer la plaque du four ou du barbecue, garnir de persil frais et savourer votre festin méditerranéen!

Poulet épicé à l’ail avec pommes de terre aux poivrons doux

spicy-chicken

Ce plat facile à préparer, fait avec nos poivrons MaestroMD, est parfait pour votre prochain repas en famille, ou encore pour vous faire des restes qui vous serviront de dîners toute la semaine!

INGRÉDIENTS – POULET RÔTI

●  3 gousses d’ail

●  ¼ tasse de persil plat frais haché

●  2 piments épépinés et hachés

●  1 ou 2 poulets entiers de 1,8 à 2,7 kg (4 à 6 lb)

●  2 citrons

INGRÉDIENTS – POMMES DE TERRE AUX POIVRONS DOUX

●  1 kg (2 lb) de pommes de terre Yukon Gold, épluchées et coupées en dés

●  2 poivrons doux rouges MaestroMD

●  1 tasse de crème à 35 %

●  Sel et poivre

●  ¼ de tasse de beurre mou

●  ⅛ de tasse de ciboulette hachée

INSTRUCTIONS

Poulet rôti

●  Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

●  Dans un robot culinaire, réduire en purée le beurre, les piments, l’ail et le persil plat jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

●  Frotter généreusement le mélange sous la peau du poulet.

●  Placer le poulet dans une rôtissoire avec 2 citrons entiers pendant 45 minutes (jusqu’à ce que le jus soit clair).

●  Une fois le poulet cuit et reposé, presser le jus de citron rôti sur le poulet pour lui donner plus de saveur.

Pommes de terre aux poivrons doux

●  Rôtir les poivrons entiers à 190 °C (375 °F) pendant 30 minutes (jusqu’à ce qu’ils soient tendres). Peler, épépiner et réduire les poivrons en purée.

●  Cuire à la vapeur les pommes de terre dans une grande casserole d’eau salée jusqu’à tendreté. Les écraser après cuisson (environ 25 minutes) et ajouter le beurre, la crème, la ciboulette et la purée de poivrons.

●  Saler et poivrer.

cta happy guy

Obtenez régulièrement des conseils de santé

Inscrivez-vous et recevez nos conseils faciles à appliquer directement dans votre boîte de réception.