Le parcours du deuil peut être plus supportable, plus apaisant et plus sain en suivant ces étapes
Le deuil est l’angoisse ressentie après une perte importante, généralement le décès d’un être cher. Lorsque cette perte est engendrée par un suicide, qui met fin à la vie d’environ 4 500 personnes au Canada chaque année, les pensées et les sentiments de deuil peuvent être assez accablants.
Le deuil est une expérience complexe et profondément personnelle incluant souvent de la tristesse, de la détresse physique, de la nostalgie, de la confusion, le fait de ressasser le passé et d’appréhender l’avenir.
Parce que le deuil est douloureux et que la mort est difficile à comprendre, certaines personnes ont trouvé du réconfort dans l’idée que les gens passent par les « cinq étapes du deuil » : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. Bien que ces émotions puissent toutes être ressenties lors du deuil, la recherche scientifique montre que le parcours du deuil suit rarement un chemin prévisible et ordonné. Les gens vivent le deuil différemment, à leur manière et à leur rythme.
Avertissement concernant le contenu : Le contenu suivant traite du décès par suicide.
Voici ce que nous savons au sujet du deuil et de la façon de faire face à une perte :
Réactions émotionnelles au deuil
La façon dont le deuil est vécu est aussi variée en durée et en intensité que la gamme d’émotions qu’il engendre : du chagrin à la colère en passant par la solitude et la culpabilité. Ces émotions peuvent surgir de manière imprévisible ou être déclenchées par des souvenirs, des événements comme des anniversaires ou même des activités quotidiennes.
Le suicide a tendance à intensifier les troubles émotionnels, la culpabilité étant souvent en tête. Si vous constatez que vous vivez une ou plusieurs émotions négatives pendant des semaines, ou que votre chagrin vous empêche de prendre soin de vous et des personnes qui dépendent de vous, vous avez peut-être besoin d’aide.
Il est également courant que les gens ressentent un engourdissement de leurs émotions en réponse à une perte traumatisante. Tout le monde vit son deuil différemment; il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » façon de vivre des émotions.
Symptômes physiques du deuil
Le deuil peut mettre votre corps à rude épreuve, notamment en occasionnant de la fatigue, une perturbation des habitudes de sommeil, une perte d’appétit et de l’agitation. Le stress associé au deuil peut se manifester par des symptômes physiques comme des maux de tête, des tensions musculaires et des problèmes digestifs.
Cela peut également mener à une sensation d’engourdissement accablante ou une sensation d’être dans le brouillard alors que votre esprit et votre corps sont aux prises avec la réalité de la perte.
Des méthodes saines pour faire face au deuil
Bien qu’il n’existe pas de parcours facile pour surmonter le deuil, vous pouvez prendre certaines mesures pour rendre le processus de deuil plus supportable et vous aider à guérir :
Exprimez-vous
Permettez-vous de ressentir, d’éprouver et d’exprimer une gamme d’émotions. Qu’il s’agisse de parler à un ami de confiance ou de tenir un journal, trouver des moyens sains de gérer vos émotions peut soutenir le processus de guérison en vous aidant à comprendre et à accepter vos sentiments. Reconnaissez que les réactions émotionnelles et physiques au deuil peuvent s’influencer et s’amplifier mutuellement.
Soyez compatissant
Soyez compatissant envers vous-même. La culpabilité et la honte sont des émotions courantes et particulièrement difficiles, surtout si vous pleurez une personne qui s’est suicidée.
Si vous êtes une personne consciencieuse, compatissante et attentionnée, il est naturel de vous demander ce que vous auriez pu faire différemment et de repenser aux interactions passées à la recherche de signes ou de possibilités d’intervention manqués. Les « et si » incessants et l’auto-accusation peuvent contribuer à une culpabilité ou une honte profondément enracinée qui perdure longtemps après la perte. Soyez gentil avec vous-même lorsque vous tentez de donner un sens à votre expérience.
Rechercher du soutien professionnel offre un espace sûr pour exprimer et traiter les sentiments de culpabilité et de honte, et pour recevoir des conseils et une formation sur les causes complexes du suicide, qui sont souvent enracinés dans des problèmes de santé mentale, des maladies et des problèmes sociétaux plus vastes.
Recherchez du soutien professionnel
Des thérapeutes, des conseillers ou des groupes de soutien spécialisés dans le deuil et les traumatismes peuvent vous offrir des espaces sûrs pour exprimer vos sentiments et surmonter les émotions accablantes liées à la perte d’une personne importante dans votre vie.
Entrez en contact avec des communautés de soutien
Alors que certaines personnes préfèrent vivre leur deuil seules, d’autres bénéficient du contact humain. Le deuil peut vous engendrer de la solitude et vous amener à vous isoler des autres. Communiquer avec des personnes qui ont vécu une perte semblable peut procurer un sentiment de compréhension et de solidarité. Les groupes de soutien, en personne et en ligne, peuvent offrir un espace de partage de stratégies d’adaptation et de soutien mutuel.
Créer des liens avec des personnes qui ont vécu les défis uniques de la perte par suicide peut favoriser la compassion et la perspective.
Établissez des routines et prenez soin de vous
Maintenir une routine peut apporter de la stabilité lorsque votre vie semble hors de contrôle. Établir un horaire quotidien comprenant la pratique régulière d’une activité physique, une alimentation saine, et du repos contribue au bien-être physique et émotionnel.
Des pratiques de soins personnels comme méditer, tenir un journal et respirer profondément peuvent également être efficaces pour gérer le stress alimenté par le deuil.
Rendez hommage à la personne
Créer des rituels importants ou des hommages uniques pour honorer la mémoire du défunt peut être un moyen positif de canaliser le chagrin. Certains visitent un lieu de repos tandis que d’autres préparent le repas préféré d’une personne. Vous pouvez également organiser une cérémonie commémorative, un événement pour célébrer la vie de la personne ou participer à des activités caritatives qui représentent ses champs d’intérêt. Il peut s’agir d’actions personnelles et discrètes pour honorer la mémoire d’une personne ou d’efforts de plaidoyer public pour transformer le deuil en une force constructive en faveur d’un changement positif.
Continuez à vivre
Il n’existe pas de temps « normal » nécessaire pour que le deuil passe. Pour certaines personnes, le parcours du deuil n’a pas de fin. Au contraire, la perte qu’elles ont vécue fait partie de qui elles sont, avec des sentiments de chagrin, de colère, de solitude et de culpabilité évoluant progressivement vers l’acceptation de leur perte et la gratitude pour les bons souvenirs qu’elles garderont toujours.
En même temps, les gens se rendent souvent compte que la personne qu’ils pleurent voudrait qu’ils continuent à vivre une vie heureuse, saine et épanouissante. Nous pouvons évoluer malgré le chagrin.
Obtenez régulièrement des conseils de santé
Inscrivez-vous et recevez nos conseils faciles à appliquer directement dans votre boîte de réception.