Rehaussez votre forme mentale avec ces outils faciles

Tout comme l’entraînement peut aider le corps à rester fort, la forme mentale nous aide à surmonter les défis de la vie

Les bricoleurs connaissent l’importance d’utiliser les bons outils, quelle que soit la tâche. Besoin de couper et de sabler une tablette? Il vous faut une scie et une ponceuse! Un niveau veille à ce que la tablette soit à niveau, des vis et un tournevis permettent de la fixer au mur et une ceinture d’outils du tonnerre… vous donne une allure géniale.

Or, la vie exige parfois un différent éventail d’outils. En tant que conseillère agréée qui offre des rendez-vous privés sur vidéo avec Mes soins TELUS SantéMC, je parle souvent à des gars qui ont de la difficulté avec les tensions et les stress de la vie quotidienne. Lorsque c’est le cas, je les aide à créer leur propre trousse de mise en forme mentale.

Qu’est-ce que la forme mentale?

Tout comme la forme physique aide le corps à rester fort, la forme mentale fournit les habiletés d’adaptation et les ressources nécessaires à surmonter les défis de la vie de manière positive. Il suffit de créer une trousse d’habiletés et de ressources qui nous aident à répondre de manière constructive à tout ce que la vie nous réserve. 

Dans la vie, nous devrons toujours faire face à des défis et à l’adversité. Nous ne serons jamais à l’abri du stress. La forme mentale permet de mieux gérer le stress et l’anxiété.

Elle nous permet de profiter de la vie et des gens avec qui nous la partageons, elle aide à prévenir les troubles cérébraux comme la démence et l’Alzheimer, et elle nous permet d’être créatifs, d’apprendre, d’essayer de nouvelles choses et de prendre des risques. Dans le même ordre d’idées…

Quelques façons de développer votre forme mentale

Méditez

Man meditating

Beaucoup de gars avec qui je travaille sont surpris par la simplicité et l’efficacité de la méditation (et sont soulagés de ne pas avoir à brûler de l’encens ou à s’asseoir en position du bretzel). Voici tout ce dont vous avez besoin pour méditer :

  • Trouvez un endroit tranquille pour vous asseoir.
  • Asseyez-vous confortablement et inspirez et expirez lentement et profondément par le nez.
  • C’est votre ventre, et non votre poitrine, qui devrait se gonfler.
  • Faites-le de trois à cinq minutes pour commencer.
  • Vous ressentirez votre stress et vos tensions se dissiper.

Si vous souhaitez avoir plus de détails, jetez un œil à la trousse CervoForme gratuite. Conçue pour les gars avec l’aide de psychologues et d’athlètes de haut niveau, elle est un moyen simple de commencer à améliorer votre santé mentale. Essayez-la dès aujourd’hui!

Le fait d’être calme et ancré dans le moment présent peut modifier la trajectoire de votre vie pour l’heure qui suit environ. Il peut vous transporter dans un état de sérénité où vous vous demanderez « que devrais-je faire ensuite? » plutôt que de vous laisser emporter par la négativité et l’anxiété.

Jouez et amusez-vous

Vous pouvez aussi atteindre la forme mentale en faisant des casse-têtes et d’autres jeux comme des mots croisés, des devinettes et des sudokus, qui favorisent tous la flexibilité et le développement du cerveau. Il existe aussi des douzaines d’applis gratuites pour téléphone intelligent conçues pour faire sensiblement la même chose, comme Elevate, Peak et Cognito

Soyez créatif

J’aime considérer la créativité comme le fait d’être ouvert à différentes manières de s’exprimer, que ce soit par l’art, la musique, l’écriture, la photographie ou autres. Toutes ces activités développent différentes parties du cerveau. 

Tenez un journal

Lorsque je propose à des clients de tenir un journal quotidien, je leur dis tout de suite que cela ne veut pas dire s’asseoir seul le soir et écrire « Cher journal » avant de se vider le cœur. Cela peut fonctionner pour certains gars, mais pour d’autres, c’est aussi une façon de résoudre des problèmes et de comprendre ce qui a fonctionné ou non pendant la journée. 

Tenir un journal peut simplement servir à exprimer de la gratitude afin de donner une tournure positive à la vie. Nos cerveaux ne sont pas naturellement disposés à voir le positif, puisqu’historiquement, être heureux et insouciants en tout temps n’était pas un avantage pour nous en tant qu’espèce. Exprimer de la gratitude est une des manières de développer notre cerveau.

Créez des objectifs basés sur vos valeurs personnelles

Lorsque mes clients me parlent de la façon dont ils veulent développer leur cerveau, j’aime beaucoup leur poser la question suivante et leur demander d’établir des objectifs en se basant sur la réponse : « quel genre d’être humain voulez-vous être dans ce monde? ». Il est beaucoup trop facile d’établir des objectifs fondés sur ce que nous croyons « devoir » faire (basés sur des croyances externes et non sur les nôtres). Souvent, ces « devoirs » ne correspondent pas à ce que nous voulons être. 

Si vous êtes certain de vos valeurs et de ce que vous voulez être en tant que personne, vous aurez beaucoup plus de facilité à respecter vos objectifs dans les périodes difficiles, car ils ont une signification et une valeur pour vous. Cela peut aussi vous aider à traverser des moments inconfortables, car vous aurez la capacité de persévérer en sachant que ces objectifs vous rapprochent de ce que vous voulez être dans la vie.

Profitez des plaisirs simples

Équilibrer tout le travail que vous accomplissez avec des activités simples que vous aimez – pêcher, cuisiner, passer du temps en famille, regarder des films, écouter des balados, peu importe ce qui vous plaît – peut vous aider à décompresser et à vous préparer au prochain revers que la vie vous réserve.

Quels sont les (autres) bienfaits de la forme mentale?

Mental Fitness

Comme si tout ce que j’ai énuméré n’était pas assez génial, la forme mentale favorise aussi la santé générale. Lorsque nous vivons sur le pilote automatique, nous avons tendance à répéter des habitudes malsaines comme fumer, s’empiffrer et boire trop d’alcool afin de gérer le stress. Beaucoup des gars que je reçois en consultation expliquent ces comportements malsains en disant « c’est ma façon d’être ». 

Ça n’a pas à être le cas! La forme mentale nous donne une trousse d’habiletés pour briser nos habitudes malsaines, même celles dont nous avons l’impression qu’elles sont là depuis toujours. Notre cerveau est capable de se développer et d’apprendre de nouvelles choses. Et le fait d’apprendre à mieux jongler avec la vie et les situations difficiles en fait partie. En créant cette trousse d’habiletés, nous pouvons choisir celles à utiliser dans toute situation épineuse.

Le simple fait de savoir que vous avez les outils nécessaires à gérer les situations difficiles ou stressantes avec succès – consommer moins d’alcool lors d’un rassemblement des fêtes ou passer une entrevue par exemple – peut renforcer votre confiance et votre estime personnelle. 

Cela crée une chaîne de réaction positive dans laquelle une plus grande confiance et une meilleure estime de soi renforcent davantage la forme mentale. Dites adieu au sentiment de désespoir et d’impuissance et bonjour à la confiance et à l’impression de pouvoir tout accomplir! Et en prime non négligeable, un mode de vie plus sain diminue considérablement le risque de nombreuses maladies, vous aide à vivre plus longtemps et vous permet de profiter davantage de votre temps. 

Pensez-y ainsi : les pêcheurs ne portent pas de gilet de sauvetage parce qu’ils prévoient de tomber par-dessus bord, mais pour se préparer au cas où le navire fuirait. C’est la même chose avec la forme mentale : il n’est pas toujours possible de prédire quand le stress frappera, mais nous pouvons nous y préparer en ayant une trousse pour la forme mentale sous la main.

Parlant de décompresser, la trousse CervoForme gratuite comprend des sons ambiants relaxants que vous n’entendriez jamais dans un spa : le ronronnement d’une tondeuse au loin, des pots de cornichons qu’on ouvre, le sifflement d’un élan parfait au golf… apaisant, non? Jetez-y un coup d’œil dès maintenant!

Sur L'Auteur

Lindsay Killam

Lindsay Killam MSW, RSW - conseillère clinique responsable de l'application Mes Soins TELUS Santé. Depuis les 20 dernières années, Lindsay incite les hommes à vivre plus heureux et en meilleure santé. Lindsay a évolué dans le domaine de la santé dans les secteurs public et privé, alors qu’elle vient en aide aux clients aux prises avec des problèmes de santé mentale, comme l’anxiété et la dépression, la consommation de substances, les conflits relationnels, les responsabilités parentales, ainsi que les changements et les crises de la vie.

Comments