Comment retrouver la motivation

C’est le temps de l’année où vous installer confortablement dans votre fauteuil, vous détendre et laisser les fins de semaine filer dans un brouillard de LNH, LNF, EPL et de NBA semble plus tentant que votre résolution de l’année. C’est ce que nous appelons les mois de motivation minimale.

La motivation est ce qui nous incite à nous lever et à conquérir notre liste de tâches. C’est également ce qui alimente notre compétitivité, ce qui nous pousse à agir et ce qui nous garde connectés. Toutefois, lorsque vous vous sentez dans une impasse ou tout simplement fatigué, trouver la motivation peut être un dur combat.

Voici ce que vous pouvez faire pour retrouver votre motivation et vous assurer que vous avez une équipe derrière vous pour vous garder sur la bonne voie quand le canapé vous appelle : 

Commencez modestement

S’attaquer à trop de tâches peut s’avérer décourageant et peut vous donner l’impression qu’un projet ou une tâche est intimidant, transformant ainsi votre manque de motivation en un problème constant. Plutôt que de mettre la barre haute dès le départ, commencez par un petit but à la fois :

Adoptez une alimentation plus saine

Manger davantage de verdure peut-être une résolution difficile à réaliser, en particulier si vous n’êtes pas un amateur de la salade. 

Plutôt que de le considérer comme un objectif global, assurez-vous que celui-ci est réalisable. Par exemple, la salade pourrait être votre plat principal pour souper une fois par semaine. Préparez des salades encore plus délicieuses à l’aide de certaines idées de salades pour homme.

Réduisez votre consommation d’alcool

En plus du janvier sans alcool, réduire votre consommation d’alcool pourrait être au sommet de votre liste des changements à apporter à votre vie en 2022 dans le cadre de vos résolutions du Nouvel An.

Plutôt que de cesser votre consommation d’alcool d’un coup, essayez ces bières sans alcool, remplacez un verre ou deux par semaine, puis tentez de diminuer progressivement votre consommation. 

Bougez

Plutôt que de dire que vous voulez faire 50 km à vélo par jour (en particulier si le vélo n’est pas encore votre sport de prédilection), commencez par vous engager à bouger trois minutes par jour et ajoutez progressivement plus d’activités physiques tout au long de la semaine. 

Comment faire l’exercice dont vous avez besoin grâce à des séances de 3 minutes

Vous n’avez pas besoin de vous sentir motivé pour l’être.

How to get motivated guy unmotivated 600x338 1

Bien que commun, croire que la motivation est nécessaire pour passer à l’action est faux. Vous savez qu’il y a une accumulation d’objets inutiles dans le garage ou le sous-sol auxquels personne n’a touché ou même pensé au cours de la dernière année. Il est grand temps de faire le ménage et vous vous sentirez mieux une fois débarrassé de tous ces ramasse-poussière. 

Mais si vous attendez de vous sentir motivé pour attaquer ce projet, vous attendrez peut-être des semaines ou des mois. Passez plutôt à l’action en commençant par consacrer cinq minutes à cette tâche et vous verrez ce que vous parvenez à accomplir. 

La motivation se présente souvent une fois que vous êtes passé à l’action. Même si vous n’avez pas vraiment envie de faire de l’exercice, après 5 à 10 minutes vous réalisez que cela vous fait du bien et que vous voulez continuer.

Plus vous prenez l’habitude de commencer des tâches sans motivation, plus vous serez motivé rapidement et en un rien de temps la motivation précédera l’action. Cela est dû au renforcement positif qui a lieu lorsque vous vous sentez bien après avoir fait de l’exercice ou avoir éliminé 10 % des ramasse-poussière dans votre sous-sol. La prochaine fois que vous entreprendrez l’une de ces tâches, il sera beaucoup plus simple de commencer. 

Pensez aux avantages plutôt qu’aux désavantages. 

Les désavantages ressortent souvent dans les listes de tâches à accomplir lorsque nous ne sommes pas motivés (comme faire l’épicerie). Vous devez le faire, mais sans motivation, la route est bien longue, la chasse à la place de stationnement semble exaspérante et, finalement, tout le stock de la collation que vous vouliez acheter aura peut-être été vendu quand vous arriverez. 

Tentez plutôt de changer votre façon de penser afin de vous concentrer sur les points positifs : vous pouvez passer du temps en famille si celle-ci vous accompagne, vous pouvez aller prendre un café après l’épicerie et vous pourrez peut-être même goûter à cette nouvelle sauce piquante dont les gars vous ont parlé. 

Voici quelques exemples des avantages d’une vie saine pour vous motiver :

Dormez mieux

Si votre objectif est de mieux dormir et que vous aimez essayer de nouvelles technologies, téléchargez des applications pour le sommeil pour vous aider à atteindre cet objectif. Les données générées pourraient vous divertir ou piquer votre curiosité. De plus, ces applications vous permettront de constater l’influence sur votre sommeil de leurs activités. 

Réduisez votre consommation d’alcool

Réduire votre consommation d’alcool peut :

Faire économiser de l’argent, vous aider à avoir les idées plus claires et améliorer votre vie sexuelle.

Arrêtez de fumer

Écrasez cette habitude peut :

Stimuler votre libido, vous faire économiser de l’argent et améliorer votre santé globale.

Personnalisez vos objectifs 

Lorsque vous vous fixez des buts pour une vie plus saine, ceux-ci ne sont souvent pas liés à ce que vous appréciez réellement. En théorie, il serait génial de pouvoir courir au quotidien, mais si la course ne vous intéresse pas et ne vous a jamais intéressé, il peut être difficile de mettre ses chaussures et de sortir courir.

Concentrez-vous sur des activités qui vous intéressent et établissez des étapes axées sur vous afin d’atteindre vos objectifs. 

Partagez vos objectifs et obtenez du soutien

En réalité, aucun d’entre nous ne souhaite donner une mauvaise image de lui-même devant ses amis. Tirez parti de votre ego pour alimenter votre motivation. Rendez public votre but, projet ou engagement afin de vous inciter à garder le contrôle. Cela vous motivera à atteindre vos objectifs si vous vous en sentez responsable. 

Cela dit, nous avons parfois besoin d’un coup de main supplémentaire pour garder le contrôle de nos objectifs. C’est là qu’intervient l’équipe d’élite : vos amis, votre famille et même votre communauté. Obtenez le soutien de vos proches afin de garder le contrôle de vos objectifs ou entourez-vous de gens qui font les activités que vous aimeriez faire afin qu’ils puissent vous inspirer.

Bougez

Joignez-vous à une équipe de sport dans laquelle votre présence est requise aux parties et séances d’entraînement chaque semaine. 

Selon mon expérience, il n’y a rien de plus motivant que de recevoir un message texte du directeur d’équipe vous demandant si vous jouez ce soir, et ce, même lors des journées où vous êtes le moins motivé.

Adoptez une alimentation plus saine

Pour une alimentation plus saine, fixez-vous l’objectif de cuisiner un repas plus sain par semaine avec votre partenaire. 

D’un côté, vous vous tiendrez mutuellement responsable du choix des ingrédients du repas. D’un autre côté, il s’agit d’une excellente occasion de passer du temps ensemble. 

Diminuez votre stress

Stimulez vos niveaux d’énergie en allant à l’extérieur tous les jours. Passer juste quelques minutes en nature peut être bénéfique à votre santé.

Même en adoptant les habitudes ci-dessus, votre niveau de motivation peut varier et c’est tout à fait normal. Ne soyez pas trop dur envers vous-même et ne vous découragez pas lorsque vous atteignez un plateau. La motivation reviendra avec le temps si vous mettez en pratique les trucs et astuces qui fonctionnent pour vous (y compris ceux ci-dessus!). 

Lisez d’autres articles de Change pas trop pour plus de petits changements sains et utiles que vous pouvez apporter à votre mode de vie pour conserver votre motivation. 

Essayez-vous de vivre plus sainement? Si oui, nous sommes là pour vous aider!

Téléchargez « Guide des gars : retrouver la santé sans s’ennuyer » dès maintenant. Vous n’avez rien à perdre et TOUT à gagner!