Des conseils simples pour éliminer la graisse au niveau du ventre

Nous approchons de la saison où le temps passé à se détendre dehors avec les copains ou à faire des grillades au barbecue va souvent de pair avec une bonne bière. Si vous avez remarqué que votre ventre est trop gros à votre goût, ou si vous voulez éviter que cela se produise, nous avons des conseils pour vous!

Malgré l’expression « bedaine de bière », l’accumulation de graisse au niveau de l’abdomen n’est pas attribuable à la seule consommation de bière, mais plutôt à un ensemble d’habitudes malsaines. Une alimentation médiocre, un apport calorique excessif, un niveau de stress élevé, de mauvaises habitudes de sommeil et un manque d’activité physique font partie des variables qui peuvent avoir une incidence sur le tour de taille des hommes. 

Le type de graisse que les hommes stockent au niveau du ventre est connu sous le nom de « graisse viscérale », une masse adipeuse qui englobe les organes internes de l’abdomen et qui peut les pousser vers l’extérieur. La graisse viscérale est plus facile à éliminer à l’aide d’une alimentation saine qu’avec de l’activité physique, raison pour laquelle la consommation d’alcool et de calories en excès est la principale cause de la bedaine de bière.

Peut-on se contenter de faire des redressements assis pour se débarrasser de sa bedaine de bière?

La première idée qui vient en tête de beaucoup de gens en pensant à perdre du poids, c’est la perspective d’obtenir des abdos en béton. Malheureusement, ce n’est pas en faisant des centaines de redressements assis par jour que vous éliminerez votre graisse abdominale. En réalité, il n’existe aucun exercice permettant de perdre des graisses dans une seule partie du corps.

Peut-on boire de la bière et perdre quand même de la graisse au niveau du ventre?

La réponse courte est oui, mais la quantité de bière que vous buvez a une grande incidence sur l’élimination de la graisse viscérale. La clé consiste à faire preuve de modération. Si vous buvez quelques bières le vendredi soir, faites attention à ce que vous mangez au déjeuner et au dîner le lendemain. Si vous optez pour une bière, un hamburger au fromage et des frites, vous décuplerez les effets néfastes de vos choix alimentaires. Quand vous avez envie de boire une bière de temps en temps, envisagez de l’accompagner d’un repas riche en protéines, pauvre en matières grasses et composé d’une grande quantité de légumes.

Accompagnez votre bière préférée d’une de ces trois salades pour bourrer un homme.

Quels sont les exercices à privilégier pour perdre sa bedaine de bière?

Associé à un régime alimentaire sain, un programme d’entraînement combinant des exercices axés sur l’aérobie, la résistance et le renforcement des muscles du tronc vous aidera à diminuer votre pourcentage de graisse à l’échelle du corps, et pas seulement du ventre.

Même si vous n’avez pas accès à une salle de sport, il existe de nombreux exercices que vous pouvez faire chez vous et qui vous aideront à brûler des calories et à perdre la graisse accumulée au niveau de votre abdomen. En associant des exercices aérobiques à des exercices de renforcement musculaire dans le cadre d’un programme par intervalles, vous solliciterez à la fois votre cœur et vos muscles, ce qui vous permettra de brûler davantage de calories et d’augmenter votre métabolisme. 

Essayez ce circuit par intervalles au poids du corps. 

Ce circuit par intervalles au poids du corps peut vous aider à éliminer votre bedaine de bière, mais il peut également contribuer à la prévenir. Faites les 8 exercices suivants en alternant 30 secondes d’exercice et 30 secondes de repos. Cet entraînement totalise 4 minutes d’exercice et 4 minutes de repos. Répétez cette série d’exercices 3 à 5 fois, en prenant 2 minutes de repos à la fin de chaque série.

30 secondes d’exercice, 30 secondes de repos : 

  • Course à pied sur place 
  • Pompes 
  • Sauts avec écart 
  • Planche en appui sur les orteils 
  • Course à pied sur place
  • Flexions des jambes
  • Sauts avec écart 
  • Fentes avant en marchant 

Des habitudes alimentaires saines pour perdre de la graisse au niveau du ventre

Beer-gut-chips

Vous n’avez pas besoin de modifier radicalement votre régime alimentaire dès le départ; l’objectif est d’augmenter votre consommation de protéines et de réduire votre apport calorique d’environ 500 calories par jour. Une alimentation plus riche en protéines vous aidera à réparer et à développer vos muscles, à augmenter votre taux métabolique et à vous sentir rassasié plus longtemps qu’avec les glucides ou les graisses, de sorte que vous aurez moins tendance à grignoter entre les repas. 

Les chiffres

Si vous abordez la question sous l’angle des chiffres, une livre de graisse équivaut à 3 500 calories. Ainsi, si vous réduisez votre apport calorique de 500 calories par jour et que vous brûlez 500 calories par jour, vous pourriez idéalement perdre de 1 à 2 livres par semaine (7 jours x 1000 calories = 7000 calories). Cette stratégie vous permettrait de perdre de 4 à 8 livres par mois. N’oubliez pas que ces estimations varient d’une personne à l’autre, et que les facteurs comme l’âge, le poids, la taille, le niveau d’activité physique et l’état de santé général influent sur les résultats. 

Outre la réduction de l’apport calorique, il est essentiel de faire des choix alimentaires plus sains. Le fait de manger plus de légumes, de fruits et de grains entiers, et d’éviter les aliments transformés ou contenant des sucres ajoutés, de la farine enrichie et des graisses saturées, peut vous aider à perdre votre bedaine de bière. 

Existe-t-il d’autres changements d’habitudes qui pourraient vous aider à perdre votre bedaine de bière?

Outre le régime alimentaire et l’activité physique, il existe deux manières d’éliminer la graisse au niveau de votre ventre. Lorsqu’il est constamment élevé, le taux de cortisol, l’hormone du stress, peut vous amener à stocker davantage de graisse au niveau du ventre. Adopter des techniques de gestion du stress comme la pleine conscience ou la méditation, et réduire le temps passé devant les écrans au profit du temps passé dans la nature sont autant de moyens d’atténuer son stress. 

En plus d’un stress accru, un sommeil inadéquat ou insuffisant peut donner lieu à des habitudes alimentaires et à des comportements malsains qui peuvent vous conduire à consommer plus de calories. Pour une santé optimale, un sommeil de qualité de 7 à 8 heures par nuit est recommandé. 

Essayez d’appliquer certains de ces conseils, et voyez les changements qu’ils peuvent apporter à votre quotidien.

Si vous pensez ajouter plus d’exercices faciles à votre routine, nous sommes là pour vous.

Téléchargez dès aujourd’hui « L’entraînement de 10 minutes pour hommes »!