Conseils pour mieux dormir pendant les nuits étouffantes de l’été
La chaleur de l’été a de quoi séduire : les baignades sous les étoiles, les terrasses ombragées, les barbecues entre amis et plus encore. Cela étant dit, en tant que conseillère agréée qui offre des rendez-vous privés sur vidéo sur Mes soins TELUS SantéMC, j’entends souvent dire que le temps chaud rend le sommeil difficile.
Les recherches sur les effets perturbateurs de la chaleur sur le sommeil sont abondantes. Cette étude montre qu’une température élevée au moment du coucher est en fait un problème de sommeil plus important que les bruits excessifs. Il s’avère que la température idéale pour dormir se situe entre 16 et 20 degrés Celsius, et que le fait d’avoir suffisamment de temps pour dormir, plus ou moins de sept à neuf heures par nuit, est un élément important pour rester en santé et être au mieux de sa forme.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux moyens simples de mieux dormir en été lorsqu’il fait si chaud que les poulets pondent des omelettes (et que vous n’avez pas de système de climatisation). Par exemple :
Un système de climatisation gratuit « MacGyverisé »
« MacGyver » est un verbe anglais qui fait référence à la série d’actions télévisée dans laquelle le personnage principal utilise toujours des objets ménagers pour construire des deltaplanes, des bazookas et d’autres accessoires pour déjouer les méchants.
MacGyver n’a jamais conçu de système de climatisation (à notre connaissance), mais il aurait pu le faire avec rien d’autre qu’un grand nombre de blocs réfrigérants ou de bouteilles d’eau congelées. Placez les articles congelés à environ 15 cm devant le ventilateur, et hop, la climatisation est gratuite! Au réveil, il suffit de remettre les articles dans le congélateur pour être prêt pour la prochaine nuit chaude.
Prenez une douche chaude
Une douche froide est sans aucun doute rafraîchissante, mais lorsque vous êtes sur le point de vous coucher, stimuler votre corps avec un jet d’eau froide n’est pas la meilleure idée. Essayez plutôt de prendre une douche fraîche ou tiède pour faire baisser un peu la température de votre corps sans le choquer pour qu’il soit en pleine vigilance.
Faites disparaître les écrans!
Votre chambre à coucher devrait être le temple du sommeil et du sexe. Bannissez la télévision, les téléphones intelligents et les ordinateurs portables au moins 30 minutes avant de fermer les lumières; ils sont trop stimulants pour vous aider à vous endormir.
Faites une promenade avant de dormir
Au lieu de fixer un écran, prenez 30 minutes pour profiter des longues journées d’été en faisant une promenade avant de vous coucher. C’est une excellente façon de se détendre et de profiter pleinement des chaudes soirées d’été. Ces soirées vous manqueront lorsque l’été sera achevé!
Attendez la tombée de la nuit avant de vous coucher
Un autre avantage d’une promenade en soirée est que passer du temps dans un environnement sombre, à l’intérieur ou à l’extérieur, donne à votre esprit et à votre corps le signal qu’il est temps de dormir. De plus, se détendre sous une véranda ou sur une terrasse ou un patio non éclairé est une autre excellente façon de savourer la saison et de gagner en tranquillité d’esprit.
Gardez-la bien propre
Votre chambre à coucher devrait être propre et ordonnée pour vous permettre d’avoir l’esprit tranquille alors que vous sombrez dans les bras de Morphée.
Laissez régner les ténèbres
Le corps humain est conçu pour se réveiller quand il fait jour et dormir quand il fait nuit. Gardez votre chambre à coucher sombre avec des rideaux opaques et recouvrez les lumières DEL de vos électroniques pour éviter qu’ils interrompent votre cycle de sommeil naturel.
Pas d’alcool deux heures avant de dormir
Ne vous laissez pas berner par les effets sédatifs de l’alcool. Il peut vous priver d’une bonne nuit de sommeil; la meilleure façon d’obtenir un bon sommeil est d’aller dormir sobre. Donc, si vous avez vraiment envie de boire un verre, prenez-en un ou deux au repas, puis passez à des boissons non alcoolisées au moins deux heures avant d’aller vous coucher. Lorsque votre organisme assimile l’alcool, il est difficile de rester endormi.
Écrasez
C’est un bon conseil d’arrêter de fumer en général et un meilleur conseil encore lorsqu’il s’agit de dormir. La nicotine que renferment les cigarettes peut vous garder éveillé et compromettre vos habitude sommeil.
Faites une croix sur les aliments épicés
Les repas trop épicés, ou simplement trop lourds, peuvent également nuire au sommeil, surtout si vous mangez juste avant de vous coucher. La digestion des aliments peut rendre plus difficile la sensation de détente, et elle peut également provoquer une indigestion ou des brûlures d’estomac, ce qui n’est jamais agréable.
Mettez la caféine de côté
Le café, le thé et les colas, qui contiennent tous de la caféine, peuvent compromettre votre mode de sommeil. Pour cette raison, contentez-vous de boissons décaféinées ou sans caféine en après-midi. Quel breuvage convient à la perfection, ne coûte rien et contribue grandement à votre santé? La bonne réponse, c’est l’EAU! Même le chocolat qui contient un stimulant semblable à la caféine peut nuire au sommeil.
Faites de l’exercice plus tôt
L’exercice vous fatigue physiquement, ce qui vous aide à dormir. Mais faire de l’exercice juste avant d’aller dormir augmente votre niveau d’adrénaline, ce qui vous tient éveillé.
Respectez votre routine
Quand il s’agit de dormir, la constance est votre meilleur allié. Allez au lit environ à la même heure tous les soirs et vous dormirez mieux. Un weekend endiablé peut perturber votre routine de sommeil. Par conséquent, restez sage pour vous assurer de bien dormir.
Faites des siestes avec prudence
Si la sieste est un passe-temps estival populaire, elle peut en fait perturber vos habitudes de sommeil et, par conséquent, vous faire perdre du sommeil. Si vous faites des siestes, la solution est d’en limiter la durée à moins de 30 minutes. Réglez un réveil pour que votre petite sieste ne se transforme pas en plusieurs heures au pays de la berceuse.