Comment rester hydraté cet été avec autre chose que de l’eau?

Rester hydraté contribue au bien-être et c’est plus facile que vous ne le pensez.

Y a-t-il un sujet sur lequel on ne fait jamais de plaisanterie? Prenez la déshydratation :

Une fois, j’étais tellement déshydraté que je ne pouvais même pas me souvenir de toutes les lettres de l’alphabet. Je me souvenais de ABCDEFGHIJKLMN, puis de PQRSTUVWXYZ. Il me manquait l’O.

La déshydratation n’est pas une blague. Nous avons tous besoin de rester hydratés. Ça coule de source! (D’accord, j’arrête de faire des blagues.) Nous perdons près de deux litres de liquides en faisant nos besoins, en respirant et en transpirant au cours d’une journée moyenne. Lorsqu’il fait chaud, nous perdons encore plus d’eau en transpirant. Puisque respirer et faire ses besoins sont des incontournables, vous allez devoir remplacer tous ces fluides perdus. Tous – Les – Jours.

En tant que diététicienne professionnelle de Mes Soins TELUS Santé, j’entends souvent des clients me confier qu’ils ne boivent pas assez de liquides. C’est souvent parce qu’ils oublient, qu’ils ne savent pas vraiment de combien d’eau ils ont besoin ou qu’ils n’aiment tout simplement pas boire de l’eau. 

Si vous n’aimez pas l’eau ou si vous avez du mal à boire vos 3 litres de liquide par jour, j’ai une bonne nouvelle : l’eau n’est pas votre seule ressource pour rester hydraté cet été.

Comment s’hydrater si vous n’aimez pas l’eau ?

L’eau est la meilleure façon de s’hydrater, selon le Guide alimentaire canadien. Cela dit, il y a beaucoup d’autres liquides qui contribuent à votre consommation totale.

Votre café matinal, par exemple, compte dans votre objectif quotidien.

Voici d’autres options désaltérantes :

  • L’eau citronnée
  • L’eau gazeuse
  • L’eau de coco. Ce liquide savoureux qui se trouve à l’intérieur des noix de coco peut être acheté au supermarché en bouteille ou en conserve, ou aspiré d’une noix de coco avec une paille.
  • Du jus avec modération (pas plus d’un verre par jour)
  • Du Kombucha
  • Du thé (chaud ou froid)
  • Des smoothies
  • Du lait
  • De l’eau pétillante avec du concombre, des fruits ou l’une des délicieuses suggestions présentées ici.

Les meilleurs aliments pour l’hydratation

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient les noms des fruits? Certains sont évidents : les bleuets sont bleus et les oranges sont orange, etc. Les pastèques, quant à elles, contiennent 92 % d’eau. Pas étonnant qu’elles soient si rafraîchissantes en pleine canicule!

Il se trouve que tous les fruits sont principalement composés d’eau. C’est pourquoi en manger l’été est un excellent moyen de rester hydraté.. Ajoutez à cela un goût délicieux et une valeur nutritionnelle exceptionnelle. Manger n’importe lequel des fruits mentionnés ici permet de jouer doublement la carte de la santé! Parmi les fruits les plus hydratants figurent la pastèque, les fraises, les oranges, les pêches et les mangues.

L’un des avantages des fruits est que l’on peut les emporter avec soi. Cela dit, il est facile de faire passer les fruits au rang supérieur.  Par exemple, vous pouvez :

  • Combiner un mélange de fruits frais coupés ou surgelés dans une salade de fruits.
  • Faire des brochettes de fruits avec des fruits frais coupés.
  • Mettre des fruits comme des pêches ou des ananas sur le gril.
  • Faire un smoothie vert tropical avec de la mangue, de l’ananas et de la banane.
  • Garnir une salade rafraîchissante de baies ou de pêches fraîches.
  • Réduire en purée des bananes congelées pour faire une « crème glacée » très simple.
  • Trouver des pommes et des prunes assez petites pour tenir dans votre poche!

Un aliment hydratant qui surprend toujours les gens quand je leur en parle est le yaourt. Le yaourt est composé d’environ 80 % d’eau. Si possible, privilégiez le yaourt nature, car les produits aromatisés ont tendance à avoir beaucoup de sucre. Mélangez du yaourt avec des fruits et du miel. Je vous assure que l’excédent de sucre des yaourts aromatisés ne vous manquera pas.

Si manger beaucoup de fruits n’est pas votre truc, pas de problème. Une autre option délicieuse et facile est de faire une soupe avec du bouillon, comme une soupe au poulet et aux nouilles, aux légumes ou à l’oignon.

Combien d’eau les hommes doivent-ils boire par jour?

Vous avez peut-être entendu dire que nous devrions tous boire 8 verres d’eau par jour. Cette recommandation date apparemment de 1945 et, même si elle ne repose sur aucune preuve solide, elle n’est pas loin de la réalité. Pour les hommes, je recommande généralement de boire 12 verres d’eau par jour, soit environ 3 litres.

Lorsqu’il fait chaud et que nous transpirons (même un peu), il est logique d’augmenter votre consommation de quelques verres (ou de ½ litre) d’eau supplémentaires par jour.

Comment savoir si vous êtes déshydraté?

Si vous avez du mal à suivre la quantité de liquide que vous buvez par jour, je vous encourage à écouter votre corps et à prêter attention à ce qu’il vous dit. Avez-vous mal à la tête? Vous sentez-vous léthargique ou fatigué? Un autre signe dont les gens ne sont généralement pas conscients est le fait de se sentir un peu plus « déprimé » que d’habitude ou un peu grognon sans raison apparente. 

Cependant, l’indicateur final est de regarder la couleur de votre urine. Elle doit avoir une couleur jaune pâle. Si votre urine est d’un jaune plus clair ou plus foncé, c’est un signe certain que vous devez boire plus d’eau ou de liquides.

Comment boire plus de liquides

La chose la plus simple à faire est d’essayer de garder une bouteille d’eau à portée de main. Cela peut sembler évident, mais faites simplement un effort conscient pour garder un verre d’eau à proximité.

J’avais promis de ne plus faire de blagues, mais…

Q. : Pourquoi Batman a rempli son congélateur de bouteilles d’eau?

R. : Parce qu’il aime se regarder dans la glace.

Êtes-vous attiré par des collations plus saines? Si tel est le cas, nous sommes là pour vous aider.

Téléchargez le livre électronique gratuit « Collation Santé » dès maintenant.

Sur L'Auteur

Caitlin Boudreau

Caitlin Boudreau est diététicienne professionnelle pour Mes Soins TELUS SantéMC. Elle a travaillé cinq ans comme diététicienne clinicienne pour le Centre de toxicomanie et de santé mentale. Elle aide les hommes à atteindre des objectifs de prévention et de gestion des maladies chroniques, comme les maladies cardiaques ou le diabète.

Comments