6 façons de réduire votre dépendance au rappel d’alarme

Le rappel d’alarme est-il mauvais pour votre santé?

Nous avons tous vécu l’expérience : l’alarme retentit et vous arrache de la douce étreinte de Megan Fox pour vous ramener à la réalité. Vous grognez, essayez à tâtons de trouver votre téléphone, appuyez sur le rappel d’alarme le plus rapidement possible pour prolonger votre sommeil de quelques minutes et retourner dans les bras de Megan. Malheureusement, tout est à recommencer 9 minutes plus tard. 

Même si garder à l’occasion les yeux fermés 9, 18 et 27 minutes de plus ne vous fera aucun tort, un combat quotidien avec votre réveille-matin pourrait avoir des effets néfastes sur la santé, comme la fatigue et une baisse de votre clarté mentale. 

Voici six conseils qui vous aideront à ne plus utiliser le rappel d’alarme et à démarrer la journée sur une note moins alarmante (le jeu de mots est voulu) :

Pratiquez la distanciation physique avec votre réveille-matin

Lorsque votre alarme vous réveille la première fois, il est presque trop facile d’étirer le bras et d’appuyer sur le rappel d’alarme. Faites en sorte qu’il soit plus difficile de vous rendormir en plaçant votre réveille-matin hors de votre portée. Si vous devez faire le tour de la pièce pour l’arrêter, vous aurez alors parcouru la moitié du chemin qui vous sépare de votre café matinal ou de la douche.

Procurez-vous un réveille-matin qui ressemble à un lever de soleil

Le soleil ou l’absence de soleil informe votre corps que le moment est venu de vous préparer à vous réveiller ou à vous endormir. Ainsi, lors des longues nuits hivernales, si vous et votre partenaire avez des habitudes de sommeil différentes, ou si vous avez installé des rideaux opaques, une lampe de réveil pourrait vous être bénéfique. 

Les réveille-matin qui imitent un lever de soleil s’allument graduellement comme un lever de soleil et permettent à votre cerveau de se rappeler que votre corps est conçu pour se réveiller tout naturellement avec le soleil. Et même s’ils font éventuellement entendre un son, l’horloge biologique de votre corps l’aura déjà amené à se lever et à profiter de la journée – vous évitant ainsi les surprises criardes.

Stimulez votre sens de l’odorat

L’odeur du café le matin suffit à sortir certains du lit. Dans un tel cas, une cafetière programmable représente la vraie solution. Programmez-la de manière à ce que le processus d’infusion débute cinq minutes avant l’heure de réveil souhaitée. Vous pouvez même essayer de placer la cafetière sur la table de nuit afin de pouvoir savourer votre boisson favorite au lit avant d’entreprendre la journée.

Laissez-vous séduire par l’odeur du bacon. Ce n’est pas que vous souhaitiez vous gaver de bacon tous les jours, mais puisque vous vous habituez à votre nouvelle routine sans rappel d’alarme, vous pouvez laisser un plateau de bacon dans le four pour la nuit et programmer la cuisson de manière à ce qu’elle débute 15 minutes avant l’heure de réveil souhaitée. L’odeur du bacon suffira pour vous tirer du lit et vous guider par le bout du nez jusqu’à la cuisine.

Renouvelez votre routine matinale

Si vous n’êtes pas de ceux qui s’y connaissent en matière de café, vous pouvez intégrer à votre routine matinale d’autres éléments qui susciteront chez vous une certaine excitation et qui vous aideront à sortir du lit. 

Par exemple, planifiez une course avec des amis. Si vous essayez de prolonger votre sommeil, ils vous appelleront, vous enverront des textos ou viendront frapper à votre porte. 

Planifiez une séance au gym, surtout une séance payée d’avance. C’est une chose de ne pas aller au gym, mais c’en est une autre de rater une séance déjà payée en compagnie d’un entraîneur ou d’un groupe.

Trouvez quelques émissions de sport à la radio qui vous intéressent. Plutôt que d’utiliser le rappel d’alarme, ouvrez la radio pour votre dose matinale des plus récentes nouvelles sportives.

Ayez une relation sexuelle le matin. Pourvu que ça plaise également à votre partenaire, il n’y a pas de meilleure façon de commencer la journée, de faire un peu de cardio et de vous rapprocher de l’être cher avant que vous ne preniez des chemins différents. 

Utilisez votre téléphone intelligent

Les applications d’alarme suivent vos mouvements pendant votre sommeil et les différentes phases de votre cycle de sommeil, et la magie de la technologie vous permet de connaître l’heure optimale de votre réveil matinal.

Les applications peuvent même suivre le comportement des gens qui ronflent ou qui parlent en dormant pour ainsi analyser votre activité pendant le sommeil.

Il existe des tonnes d’applications d’alarme, mais deux sont plus populaires que les autres :

Pour connaître d’autres applications (dont celles qui favorisent le sommeil par la méditation, la musique et différents sons), voyez cette liste recommandée d’applications pour le sommeil

Fixez-vous un objectif en matière de sommeil

homme qui dort

Il peut être vraiment facile d’améliorer votre routine au réveil. Par exemple, revoyez votre hygiène du sommeil et trouvez des façons de modifier vos habitudes de sommeil.

Les quelques conseils suivants vous aideront à améliorer votre hygiène du sommeil :

Adoptez une routine sans écran au moment du coucher 

Résistez à la tentation de consulter vos courriels, d’envoyer un dernier texto ou de consulter les médias sociaux 60 minutes avant l’heure à laquelle vous prévoyez d’éteindre la lumière. Vous devriez ainsi réduire votre niveau de stress et permettre à votre cerveau de se détendre avant de vous endormir. Vous pouvez faire une exception si vous utilisez une application pour le sommeil.

Installez des rideaux et des couvre-fenêtres occultants 

La lumière contribue grandement à nous garder éveillés. Assurez-vous que votre espace de sommeil est aussi sombre que possible lorsque vous dormez et limitez l’éclairage à l’intérieur de la chambre en installant des rideaux occultants.

Rangez votre chambre 

Une chambre encombrée est source d’anxiété et peut empêcher votre cerveau de décrocher. La solution? Faites un bon ménage dans votre chambre en rangeant les vêtements qui traînent, en sortant la paperasse et tout ce qui se trouve sur votre table de nuit et que vous n’utilisez pas sur une base quotidienne. 

Instaurez une routine 

Adoptez une routine le soir et respectez-la jour après jour tout en relaxant. Cette routine consiste à tout faire (brosser vos dents, aller aux toilettes, verrouiller les portes, etc.) dans le même ordre. Votre cerveau comprendra alors que vous êtes prêt à relaxer et à dormir.

L’ABC du rappel d’alarme : L’ennemi du cycle de sommeil

homme frappant le réveil

Pour comprendre les problèmes liés à l’utilisation du rappel d’alarme, vous voudrez connaître les différents cycles du sommeil et les stades du sommeil :

  1. Le sommeil non paradoxal : Ce stade débute au moment où vous commencez à vous endormir et pourriez facilement rester éveillé avant de sombrer dans un sommeil profond et permettre ainsi à votre corps de renforcer vos os et vos muscles.
  2. Le sommeil paradoxal : C’est pendant ce stade que votre cerveau bourdonne d’activités et vous emmène au pays des rêves. C’est également à ce moment que votre corps retrouve son état optimal. Vous connaîtrez le sommeil paradoxal à plusieurs reprises pendant la nuit. 

Il arrive souvent que votre alarme retentisse vers la fin de votre cycle de sommeil paradoxal, ce qui choque et fait sursauter votre système, et vous vous retrouvez alors un peu perdu et désorienté. Si vous êtes un adepte du rappel d’alarme, ce processus se répète plusieurs fois. Il existe d’autres façons plus relaxantes d’entreprendre votre journée! Et votre corps prend de 15 à 20 minutes pour retrouver un sommeil profond et réparateur, de sorte que vos efforts passeront inaperçus au cours de votre routine quotidienne.

À long terme, l’utilisation du rappel d’alarme devient également une source de confusion pour votre système. Votre corps n’est plus certain de l’heure à laquelle vous souhaitez vous réveiller, ce qui ne fait qu’augmenter la confusion et la sensation d’étourdissement le matin en plus d’accroître le stress sur votre corps – c’est ce que les scientifiques qualifient « d’inertie du sommeil ».

Il est également primordial de dormir suffisamment pour vous sentir frais et dispo. Pour les gars de 26 à 65 ans, cela signifie de 7 à 9 heures de sommeil toutes les nuits.

Vous cherchez à dormir mieux et plus longtemps? Dans ce cas, nous sommes là pour vous aider!

Téléchargez le livre électronique intitulé « Comment bien profiter de la chambre à coucher ».

Sur L'Auteur

Lucy Fox

Lucy est rédactrice et journaliste pigiste et elle habite à Vancouver en Colombie-Britannique. Œuvrant dans le domaine du journalisme et des communications depuis les cinq dernières années, elle s’est vue décerner en 2020 le prix John H. McDonald pour la narration numérique. Lorsqu’elle n’est pas en train d’écrire, Lucy est une maniaque du cardiovélo et du bateau-dragon et une skieuse recrue.

Comments