Voici comment vous pouvez préserver la longueur et la santé de votre glorieuse crinière

Existe-t-il des aliments qui préviennent la perte des cheveux? En tant que diététiste professionnelle chez Mes soins TELUS SantéMC, je dois souvent répondre à cette question. Il est tout à fait normal que les hommes perdent leurs cheveux. La plupart des gens perdent entre 50 et 100 cheveux par jour, ce qui ne provoque pas d’amincissement notable car de nouveaux cheveux continuent de pousser. 

Cependant, pour de nombreux hommes, la perte régulière de cheveux peut se transformer en un trouble plus important : la pelade. Aussi inquiétante que cette perte de cheveux visible puisse être pour les hommes, elle est aussi parfaitement normale. À l’âge de 35 ans, environ deux tiers des hommes commencent à perdre de manière visible leurs cheveux, et à 50 ans, ce chiffre grimpe à 85 %. 

Bien que vous ne puissiez rien faire contre deux des principales causes de la perte des cheveux (le vieillissement et le patrimoine génétique), vous pouvez toujours éliminer certains comportements malsains et adopter des habitudes de vies plus saines pour conserver votre crinière virile plus longtemps. Voyons donc ce qu’il faut faire et ne pas faire pour avoir des cheveux en bonne santé.

À faire : manger des aliments riches en antioxydants

Des anti-quoi? Oui, des antioxydants. Il s’agit de molécules qui neutralisent les molécules instables, appelées radicaux libres, qui peuvent endommager les cellules de votre corps, y compris celles qui font pousser de nouveaux cheveux. C’est pourquoi la consommation d’aliments riches en antioxydants naturels peut vous aider à protéger vos cheveux. 

Les aliments suivants peuvent contribuer à prévenir la calvitie frontale :

  • Bleuets, fraises et framboises
  • Épinards et choux frisés
  • Haricots secs et haricots pinto
  • Noix de Grenoble, pistaches et amandes 
  • Carottes, avocats, brocolis et patates
  • Chocolat noir

À ne pas faire : manger de la malbouffe

Junk food

L’opposé des aliments qui contribuent à la santé de vos cheveux est la nourriture constituée d’aliments transformés qui contiennent trop de sel, de sucre et de graisse saturée. Manger trop de malbouffe peut vous faire prendre du poids, ce qui peut conduire à l’obésité, et des recherches ont découvert une corrélation forte entre l’obésité et la perte des cheveux.

À faire : consommer ses vitamines et minéraux

Dites au revoir à la malbouffe et bonjour aux repas pleins de vitamines et de minéraux essentiels à la croissance saine des cheveux.

À faire : manger des protéines tout au long de la journée

En plus de renforcer les muscles, la consommation d’aliments riches en protéines favorise la croissance des cheveux. Les protéines sont nécessaires à la fabrication des cellules qui composent nos cheveux. Veillez donc à ajouter à votre alimentation quotidienne quelques-unes des options suivantes, avec ou sans viande : 

  • Chicken breast, turkey breast, and lean pork. All three are also slim on calories and fat.
  • Tuna. The chicken of the sea is an easy lunchtime sandwich fix. Grab a can of tuna, mix it up with a bit of plain yogurt and green onion, and serve.
  • Greek yogurt. A 170-gram container of plain, non-fat Greek yogurt has 17 grams of protein.
  • Eggs. Try an omelet to add some protein to your breakfast. Two large eggs contain 12 grams of protein.
  • Quinoa. Throw these cooked rice-like grains on a salad or serve as a side dish for a proper protein top-up.
  • Beans and lentils. You can’t go wrong with meals like black bean tacos, chickpea curry, hummus, or lentil soup. 

Autres moyens de prévenir la calvitie frontale

Maintenant que vous savez ce qu’il faut manger et ce qu’il faut éviter, voici quelques autres conseils qui peuvent vous aider à prévenir l’amincissement des cheveux.

À ne pas faire : fumer des cigarettes

Les recherches ont prouvé que fumer du tabac peut endommager les follicules pileux et augmenter le risque de perte de cheveux. Une étude réalisée en 2020 a comparé la pelade chez les fumeurs et les non-fumeurs et a révélé que 425 fumeurs sur 500 présentaient un certain degré de perte de cheveux, contre seulement 200 non-fumeurs sur 500.

En outre, arrêter de fumer est l’un des gestes les plus bénéfiques pour votre santé en général. Bien entendu, écraser cette habitude est BEAUCOUP plus facile à dire qu’à faire, et c’est la raison pour laquelle ces articles et autres ressources gratuites s’accompagnent de conseils progressifs pour vous aider à mettre fin à cette habitude, une journée (ou une heure) sans fumée à la fois.

À faire : réduire son niveau de stress

As if we need another reason to reduce the stress in our lives, Harvard University researchers recently confirmed that stress can lead to hair loss. Learning how to reduce the negative effects in your life can be as simple as getting outside, taking your dog for a walk, gardening, or mowing the lawn

Never underestimate the power of human connection for coping with stress. Making the time to connect with your kids, hang out with buddies, or make friends as an adult are powerful ways to reduce stress and anxiety.

Also, be sure to check out the MindFit Toolkit created by the Canadian Men’s Health Foundation for more resources.

À ne pas faire : mettre trop de produits dans les cheveux

C’est vrai : vous pouvez donner trop d’amour à vos cheveux! Les recherches montrent qu’utiliser des quantités excessives de shampoing, brosser trop ses cheveux et employer trop de produits coiffants peut inhiber leur croissance.

Êtes-vous attiré par des collations plus saines? Si tel est le cas, nous sommes là pour vous aider.

Téléchargez le livre électronique gratuit « Collation Santé » dès maintenant.