Les avantages pour la santé, les coûts et les responsabilités liés à la possession d’un chien avec Buzz Bishop

À la fin des années 1930, un chien de bétail australien nommé Bluey a établi le record d’âge canin avec 29 ans et 4 mois. Cela représente 161 années de chien selon l’American Veterinary Medical Association, qui a établi que la première année de la vie d’un chien équivaut à 15 années humaines, la deuxième année à neuf années et que chaque année humaine suivante équivaut à environ cinq années de chien.

Alors que ma chienne approche de son cinquième anniversaire – en années de chien, donc – j’espère sincèrement que ma Piper Pepper Paws battra le record du chien qui vit le plus longtemps.

J’aime battre des records, ayant participé au plus long match de netball, au plus grand test d’APS en groupe et au lancement du plus grand nombre d’ours en peluche sur la glace lors d’un match de hockey. (Vous savez, de vraies choses historiques!) 

Les chiens ont vraiment la capacité d’améliorer la santé mentale et d’apporter d’autres avantages en matière de santé physique à toute la famille. Je veux que Piper vive la vie la plus longue et la plus heureuse possible, parce que ma famille l’aime et qu’elle nous rend la pareille. 

L’attente en valait la peine

Nous avons passé de nombreuses heures à parcourir les animaleries et à discuter avec les centres de secours pour animaux et les éleveurs avant de nous décider pour un chiot schnauzer miniature. Je n’ai jamais eu de chien en grandissant, donc notre recherche de chien était un territoire inconnu pour moi. Les médias sociaux m’ont aidée à me mettre à niveau et, très vite, ma famille a suivi divers schnauzers sur Instagram pour trouver des idées de toilettage, des traits de personnalité, des conseils de dressage et, d’une manière générale, des images mignonnes.

Notre excitation était à son comble lorsque nous sommes arrivés en tête de la liste d’attente d’un éleveur en novembre 2021. Nous nous sommes rendus à l’extérieur de la ville pour une rencontre unique et nous sommes immédiatement tombés amoureux. La seule chose qui restait à faire était de choisir un nom. Tout le monde dans la famille a voté, Dublin, Nora et Doge ont été proposés avant que nous ne nous mettions d’accord sur Piper. Ma femme a applaudi en complétant son nom par « Piper Pepper Paws », qui joue sur sa couleur sel et poivre.

Les avantages de posséder un chien pour la santé physique et mentale

Buzz and family 600x338 1

Le meilleur ami de l’homme aide à bien plus que les adorables publications Instagram. Au-delà de tout le plaisir que nous avons avec Piper et de l’amour inconditionnel et de la loyauté qu’elle nous témoigne, j’ai été époustouflé par l’amélioration de ma santé physique et mentale depuis qu’elle est entrée dans nos vies.

Exercice facile et amusant

Le temps peut être épouvantable dehors, mais Piper est TOUJOURS très enthousiaste à l’idée de faire une promenade dans notre quartier de Calgary. Son enthousiasme est contagieux, et j’aime aussi être actif à l’extérieur. 

Je suis loin d’être le seul humain à bénéficier des « petites marches ». Une étude britannique récente suggère aussi que le fait d’avoir un chien peut fortement influencer la quantité d’exercice des gens. Les propriétaires de chiens qui y ont participé avaient environ quatre fois plus de probabilités de marcher au moins 150 minutes par semaine que les autres. En fait, les propriétaires de chiens ont passé près de 300 minutes par semaine à marcher avec leur chien, soit environ 200 minutes de plus que les personnes sans chien.

La marche rapide pendant 30 minutes est une forme d’exercice légitime – elle permet de brûler environ 250 calories – et les hommes qui parcourent cinq pâtés de maisons par jour réduisent leur risque de crise cardiaque de 25 %. Grâce à Piper, j’ai marché au moins cinq pâtés de maisons presque tous les jours.

Réduction de stress

En plus de faire de l’exercice, marcher et jouer dehors avec Piper permet de se débrancher et d’évacuer le stress du monde. La recherche nous apprend que le rythme cardiaque et la pression artérielle des propriétaires de chiens sont plus stables et qu’ils diminuent plus rapidement en période de stress que ceux des gens qui n’en ont pas.

Dans une autre étude, 48 participants ont effectué des tests de stress impliquant de parler en public et de faire des calculs difficiles sous le regard d’observateurs peu amicaux. Les participants ont été désignés au hasard pour passer le test seuls, pour passer le test avec un ami ou pour passer le test avec un chien qu’ils ne connaissaient pas pour les accompagner avant et pendant le test. Si tout le monde est devenu plus anxieux pendant le test et a montré une fréquence cardiaque plus élevée, les participants accompagnés d’un chien ont présenté des niveaux inférieurs à ceux des personnes testées seules ou avec un ami humain. 

Communiquer avec les autres

Je ne suis pas une personne particulièrement sociable, mais je me sens plus proche de la communauté lorsque je me promène avec Piper. Les récompenses et les défis liés à la possession d’un chien permettent de briser la glace lorsque je passe à côté d’autres propriétaires de chiens. Il existe en fait de nombreuses preuves que le fait d’avoir un chien peut améliorer notre capacité à établir des liens avec d’autres personnes. 

Par exemple, une étude a montré que la présence d’un chien rendait les gens plus confiants, plus amicaux et plus coopératifs, tandis qu’une autre a révélé que les gens considèrent les promeneurs de chiens comme plus accessibles que les personnes sans chien.

La possession d’un chien ne doit pas être prise à la légère

Aussi amusant, gratifiant et sain que puisse être la possession d’un chien, c’est aussi une grande responsabilité. Premièrement, ce n’est pas bon marché. Selon l’Ontario Veterinary Medical Association (OVMA), le coût annuel moyen des soins d’un chiot varie entre 4 589 $ et 4 666 $, et les soins annuels d’un chien sont d’environ 3 724 $. 

Vous devez veiller à tout, des soins vétérinaires à la prévention des parasites, en passant par la stérilisation ou la castration, l’obtention d’un permis et les cours d’obéissance. La nourriture seule coûte en moyenne 940 $ par an. 

Enfin, vous devez pouvoir consacrer du temps et de l’énergie aux promenades et aux jeux et être prêt à payer davantage pour les appartements de location, les chambres d’hôtel et autres dépenses courantes. Vouloir posséder un chien, et pouvoir posséder un chien, ce n’est pas la même chose.

Une autre preuve que le chien est le meilleur ami de l’homme!

Piper 600x338 1

Suivre des chiens sur Instagram peut vous donner envie d’en posséder un, et le fait d’avoir les bonnes ressources en place en fait une bonne idée. Mais les jolies photos ne suffisent pas à faire comprendre les nombreux avantages pour la santé que peut apporter la possession d’un chien. 

Par exemple, une étude a révélé que les personnes ayant adopté un chien signalaient moins de problèmes de santé mineurs et se considéraient en meilleure santé que les personnes n’ayant pas d’animal de compagnie, jusqu’à dix mois plus tard. Une autre étude a révélé que les propriétaires de chiens vivent plus longtemps et que les propriétaires d’animaux effectuent moins de visites annuelles chez le médecin que les non-propriétaires.

Vous ne vivrez peut-être pas aussi longtemps que Bluey d’Australie (en années de chien), mais le fait d’avoir Piper dans ma vie m’a montré que posséder et prendre soin d’un chien peut vous aider à profiter encore plus des années que vous avez.

Connaissez-vous vraiment votre état de santé! Comparez votre santé à celle d’autres Canadiens.

Téléchargez gratuitement le livre électronique « Êtes-vous en bonne santé » dès maintenant.