Un nombre grandissant de conseillers financiers suivent des formations pour aider leurs clients à gérer leurs problèmes de santé mentale
J’ai tiré de nombreuses leçons du partenariat de sept ans entre Gestionnaires d’actifs Bridgehouse et l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), mais l’une de ces leçons ressort du lot : presque tout le monde connaît des problèmes de santé mentale à un moment ou à un autre de sa vie.
Que vous en fassiez l’expérience personnellement ou par l’intermédiaire de votre famille ou de vos amis, ces problèmes peuvent se produire, peu importe votre situation financière. De plus, vos problèmes de santé mentale peuvent affecter négativement vos décisions financières. La bonne nouvelle? Un nombre grandissant de conseillers financiers suivent des formations pour aider leurs clients à prendre des décisions financières éclairées pendant des périodes de stress ou marquées par des problèmes de santé mentale.
Les problèmes de santé mentale et le stress financier sont bien plus communs que vous pourriez le croire :
- Un Canadien sur cinq souffrira d’une maladie mentale pendant l’année.
- Selon un sondage commandé par Bridgehouse, 92 pour cent des conseillers financiers affirment qu’ils ont connu au moins un exemple où leur client avait vu ses décisions financières affectées négativement par ses problèmes de santé mentale.
- Selon l’indice de tension financière 2022, 38 pour cent des Canadiens affirment que l’argent est leur plus grande préoccupation, devançant la santé personnelle, le travail et les relations personnelles.
- Le sondage a aussi révélé que deux Canadiens sur cinq sont moins optimistes par rapport à leur avenir financier maintenant qu’il y a un an, et qu’un Canadien sur trois affirme que son stress financier lui cause de l’anxiété, de la dépression ou d’autres problèmes de santé mentale.
Ces chiffres sont susceptibles d’augmenter en raison des dettes de cartes de crédit records, de l’inflation galopante et des taux d’intérêt qui ne cessent d’augmenter. La volatilité des marchés, la hausse des prix de l’essence et l’augmentation du coût des aliments sont également des facteurs de stress financiers communs.
Bref, si vous ressentez du stress financier, vous êtes LOIN d’être seul!
Voici quelques conseils pour vous aider à prendre de bonnes décisions financières et à réduire votre stress en cas de problèmes de santé mentale.
Consultez vos relevés moins souvent
L’une des manières les plus simples et les plus efficaces de se débarrasser du stress financier est de suivre un plan financier à long terme. C’est d’ailleurs le fondement de la Roue des émotions de l’investisseur, un outil en ligne créé par Bridgehouse, qui mesure les gains et les pertes d’« unités d’émotion », suivant une consultation des relevés quotidienne, mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
La Roue des émotions de l’investisseur témoigne de vos sentiments selon la fréquence à laquelle vous consultez vos relevés. Si vous vérifiez vos relevés quotidiennement ou hebdomadairement, il y a de fortes chances que vous voyiez un déclin de votre portefeuille, ce qui fait que vous êtes plus susceptible d’appeler votre conseiller et de vouloir apporter des changements basés sur vos émotions. Les marchés fluctuent inévitablement, et il est préférable de vous en tenir à votre plan à long terme. En ce qui concerne les marchés, le temps qui passe est vraiment le facteur ayant le plus d’impact sur le succès des investissements à long terme, et surpasse l’impact du rendement de l’investissement à un moment donné.
Contrôlez vos envies de vérifier l’état de vos finances quotidiennement ou hebdomadairement et tenez-vous-en à une vérification mensuelle ou trimestrielle.
Travaillez avec un conseiller financier
Les conseillers financiers sont formés pour vous aider à mettre sur pied et à suivre un plan financier. Ils peuvent également vous aider à ajuster votre plan au besoin. C’est un fait avéré, l’approche à long terme est plus efficace pour la santé financière que les ajustements constants. Travailler avec un conseiller peut vous aider à éviter les erreurs communes vous obligeant à acheter à la hausse et à vendre à la baisse. Tenez la route… et cessez de vous inquiéter.
Choisissez une personne-ressource fiable (PRF)
Une personne-ressource fiable est une personne que le conseiller peut appeler en cas d’urgence dans certaines circonstances, le plus souvent lorsqu’il s’inquiète de votre bien-être. Le fait de nommer une PRF permet à votre conseiller financier de savoir à qui il peut faire confiance et qui il a la permission de contacter. Votre conseiller financier pourrait faire appel à votre PRF s’il n’arrive pas à vous joindre, s’il s’inquiète de votre degré de vulnérabilité, s’il croit que vous êtes en train de vous faire exploiter ou si vous avez un problème de santé, par exemple.
Le fait de donner la permission à votre conseiller de vous soutenir vous permettra d’avoir l’esprit plus tranquille.
Prenez soin de vous en priorité
Comme dans bien des aspects de la vie, prendre soin de soi est primordial pour éviter les problèmes de santé mentale et réduire le stress financier.
Vous ne savez pas par où commencer?
- Adoptez un régime alimentaire équilibré.
- Bougez.
- Faites de l’exercice.
- Communiquez avec des amis.
- Bougez en compagnie de vos enfants.
- Respirer profondément.
Apprenez-en davantage sur votre santé
Les bouleversements font partie de la vie et peuvent avoir différents impacts. Déterminez votre vulnérabilité aux problèmes de santé découlant du stress grâce à l’échelle Holmes-Rahe des facteurs de stress de la vie, qui attribue des valeurs à différents événements de la vie.
De nombreux événements financiers sont représentés dans l’inventaire, donc en additionnant les unités d’incidence sur la vie qui s’appliquent à votre situation, vous en apprendrez davantage sur les risques qui vous guettent en matière de santé mentale et sur les mesures que vous pouvez prendre.
Commencez dès maintenant à être visionnaire!
Le meilleur moment pour se préparer au stress financier est maintenant. Adopter une stratégie proactive vous aidera à identifier vos facteurs de stress et à mettre sur pied un plan d’action préétabli pour vous aider à éviter les réactions instinctives de lutte, de fuite ou d’inhibition causées par le stress et à avoir les idées claires pendant que vous surmontez les défis.
Obtenez régulièrement des conseils de santé
Inscrivez-vous et recevez nos conseils faciles à appliquer directement dans votre boîte de réception.