Comme si des dettes de cartes de crédit records, une inflation galopante et des taux d’intérêt qui ne cessent d’augmenter n’étaient pas déjà assez stressants, le coût du café a grimpé de presque 12 pour cent en 2022. Quelle cruauté!
Et le prix exorbitant des laitues n’est que la pointe de l’iceberg en matière de stress financier. Selon l’indice de tension financière 2022, 38 pour cent des Canadiens affirment que l’argent est leur plus grande préoccupation, devançant la santé personnelle, le travail et les relations personnelles.
Le sondage a aussi révélé que deux Canadiens sur cinq sont moins optimistes par rapport à leur avenir financier maintenant qu’il y a un an, et qu’un Canadien sur trois affirme que le stress financier cause de l’anxiété, de la dépression ou des problèmes de santé mentale. Bref, si vous ressentez du stress financier, vous êtes LOIN d’être seul!
En tant que conseillère agréée qui offre des rendez-vous vidéo privés sur Mes soins TELUS SantéMC, j’ai remarqué une hausse du nombre d’hommes qui font face à du stress et à de l’anxiété causés par des problèmes financiers.
Les finances sont l’un des piliers du bien-être. Les autres piliers comprennent le bien-être physique, social, nutritionnel et mental. Quand le bien-être financier vacille, d’autres piliers peuvent commencer à s’effriter. C’est pourquoi il est si important d’avoir les outils nécessaires pour éviter le stress financier.
Signes et symptômes du stress financier
Le stress financier peut causer d’importants problèmes au niveau de la santé et des relations personnelles, notamment :
- Des disputes au sujet de l’argent avec des proches et des amis.
- Un isolement social par rapport aux amis et à la famille.
- La dépression.
- Des problèmes au travail. Près de la moitié des Canadiens qui travaillent affirment que le stress lié aux finances personnelles a une incidence sur leur rendement au travail.
- Un sentiment de culpabilité ou de honte par rapport au fait de dépenser de l’argent pour des produits non essentiels.
- Un sentiment de désespoir entourant le fait de ne jamais avoir assez d’argent et d’être perpétuellement coincé dans un cercle vicieux financier.
- De l’inquiétude ou un sentiment d’anxiété.
- De la difficulté à dormir ou des nuits blanches passées à s’inquiéter. Près de la moitié des Canadiens ont affirmé avoir déjà fait de l’insomnie en raison de soucis financiers.
- Des maux de tête.
- De la fatigue ou peu d’énergie.
- De l’hypertension artérielle, ce qui peut augmenter le risque de maladie cardiaque.
- Des pensées suicidaires. Les pensées suicidaires ne veulent pas nécessairement dire planifier activement sa mort. Elles peuvent être liées au fait de se demander ce qui se passerait si ça arrivait.
Si vous présentez un de ces symptômes ou plus, la première chose à faire est d’en parler à un spécialiste des soins de santé. Il pourra vous recommander la bonne personne ou un service qui vous aidera.
Causes du stress financier
Les inquiétudes financières peuvent se manifester, quels que soient notre niveau de richesse ou notre salaire. Après tout, ceux qui ont des tonnes d’argent ont tendance à en dépenser plus. Voici un fait pas très amusant : les gens qui ont remporté la loterie ont plus de probabilités de déclarer faillite que la personne moyenne dans les trois à cinq ans après avoir gagné.
Comprendre certaines des causes du stress financier peut vous aider à trouver des façons d’y faire face. Voici certaines des causes répandues de stress financier :
- Les sources de stress du ménage comme l’épicerie et les factures à payer
- Les dépenses inattendues comme un nouveau toit ou un animal de compagnie malade
- Les cartes de crédit, les prêts et les marges de crédit
- L’éviction ou les retards de paiement du loyer
- La pression sociale imposant d’afficher sa réussite
- Les dépenses compulsives
Ensuite, je vous recommande fortement d’utiliser certains des conseils suivants pour améliorer votre bien-être financier.
Conseils pour surmonter le stress financier
Suivez ces conseils afin de mieux maîtriser vos finances et votre bien-être mental.
Prenez une décision à la fois : évitez de prendre trop de décisions financières à la fois et d’être dépassé par la situation. Des études suggèrent que la volonté des gens confrontés à plusieurs décisions qui mettent leur détermination à l’épreuve tend à s’affaiblir plus aisément.
Suivez vos dépenses : faire une liste de vos dépenses quotidiennes peut vous aider à reprendre le contrôle de vos finances. Plus de contrôle = moins de stress. Dans le même ordre d’idées…
Il y a une appli (gratuite) pour ça : il existe des dizaines d’applis gratuites qui permettent de suivre nos dépenses quotidiennes et de créer un budget qui correspond à nos revenus et à l’état de nos dettes. Voici une bonne appli à essayer.
Trouvez vos sources de stress et créez un plan : déterminez quand et où l’argent vous cause du stress. Est-ce à la caisse du supermarché? Est-ce quand les factures arrivent? Est-ce à la fin du mois au moment de payer le loyer? Inscrivez ensuite des manières de réduire vos dépenses ou de gérer plus efficacement votre argent à ces moments et dans ces situations. Puis, créez un plan avec ce que vous avez découvert et étudiez-le régulièrement. Bien que ce processus puisse être stressant à court terme, suivre votre plan peut réduire votre stress.
Demandez de l’aide : appelez votre banque, votre fournisseur de services publics ou votre société de carte de crédit pour conclure une entente de paiements si vous avez de la difficulté à payer vos factures.
Demandez de l’aide – la suite : cherchez « conseils financiers gratuits Canada » sur Google et vous trouverez une foule d’options sans but lucratif de qualité. Les services de consultation généraux en matière de santé, comme Mes soins TELUS SantéMC, peuvent prendre en compte d’autres aspects de votre vie et s’attaquer aux raisons fondamentales pour lesquelles vos finances vous causent du stress.
Demandez de l’aide – 3e partie : la recherche montre que le fait d’avoir un système de soutien social peut nous aider à atteindre nos objectifs. Entourez-vous de gens en qui vous avez confiance, qui soutiennent vos objectifs financiers et qui veulent vous voir réussir.
Reconnaissez votre façon d’affronter le stress financier : dans les moments difficiles, il est facile de se tourner vers des habitudes malsaines comme le tabagisme, la consommation d’alcool, le jeu ou la frénésie alimentaire pour évacuer le stress. Ces activités peuvent mener à plus de problèmes financiers et relationnels, ce qui ne fait qu’alimenter le cercle vicieux. Si vous avez l’impression d’être dans cette situation, je vous recommande encore une fois de consulter un professionnel des soins de santé.
Réduisez votre utilisation des médias sociaux et de la télévision : les publicités sont conçues pour nous donner envie d’acheter, et les publicités en ligne nous simplifient la tâche avec leur bouton « Acheter maintenant ».
Évitez la tentation : choisissez des activités sociales qui n’entraînent pas de grandes dépenses. Vous pouvez profiter de l’extérieur, faire de l’exercice, marcher avec des amis, jouer avec vos enfants, lire, prendre occasionnellement un café dorénavant 12 pour cent plus cher… pour ne nommer que quelques activités.
Si vous vous sentez coincé et que vous ne savez plus quoi faire pour avancer, commencez par un seul élément de cette liste. Ne soyez pas trop dur envers vous-même. Le bien-être financier commence par un seul pas dans la bonne direction.
Obtenez régulièrement des conseils de santé
Inscrivez-vous et recevez nos conseils faciles à appliquer directement dans votre boîte de réception.