Des trucs pour aider les hommes à surmonter la déprime hivernale

Comme les grizzlis, les canadiens sont reconnus pour hiberner dans des tanières (soit des tanières d’homme). À la différence des grizzlis, ce temps d’inactivité ne dure pas tout l’hiver. 

Mais l’hibernation humaine peut durer plus longtemps qu’elle ne le devrait. Demandez-le à Nathan Grundy. Il y a quelques années, cet employé de bureau dans la trentaine s’était enfermé dans son appartement de Toronto depuis trois jours avant que sa déprime hivernale ne dégénère. Il était tellement déprimé qu’il ne voulait voir personne — pas même ses amis et sa famille — et qu’il était incapable de travailler depuis un mois. Heureusement, Nathan a pu retomber sur ses pieds — lisez son histoire complète ici — avec ces quelques conseils simples en matière de santé mentale que tous les gars peuvent utiliser. Voici quoi faire pour vaincre la déprime d’hiver :

Soyez actif le matin

« Comme beaucoup d’hommes, la première chose que je dois faire chaque matin est de sortir mon chien, explique Nathan. L’air frais, le fait de bouger et l’effervescence de Winnie me font commencer la journée sur une note positive. C’est contagieux. On rencontre d’autres gens en chemin et ça permet de partager ensemble cet enthousiasme canin. »

Que ce soit en promenant Winnie ou en se rendant tôt au gym, Nathan utilise l’exercice matinal pour commencer la journée du bon pied. « Se dégourdir fait du bien, alors on se sent bien pour aller travailler et de là, l’énergie positive fait boule de neige. »

Vous pensez qu’il est impossible d’intégrer un peu d’exercice à vos matins occupés. Détrompez-vous! Que ce soit en pelletant ou en accompagnant les enfants à l’école à pied, l’exercice peut prendre plusieurs formes pratiques. Marcher d’un bon pas durant 30 minutes est une forme d’exercice à part entière et brûle environ 250 calories, sans compter que les gars qui parcourent à pied cinq pâtés de maisons par jour réduisent leur risque de crise cardiaque de 25 pour cent. Dans le même ordre d’idées…

Adoptez un chien

C’est vrai : Fido peut faire beaucoup plus que des vidéos adorables sur YouTube. La recherche suggère que comparativement aux gens qui n’ont pas de chien, le rythme cardiaque et la pression artérielle de ceux qui en ont un sont plus stables et se modèrent plus rapidement en période de stress. Cela réduit les effets négatifs du stress sur le corps et l’esprit.

Une étude britannique suggère aussi que le fait d’avoir un chien peut fortement influencer la quantité d’exercice des gens. Les maîtres de chiens qui y ont participé avaient environ quatre fois plus de probabilités de marcher au moins 150 minutes par semaine que les autres. En fait, les gens qui avaient un chien ont passé presque 300 minutes par semaine à marcher avec leur compagnon, ce qui représente environ 200 minutes de marche de plus par semaine que les gens qui n’en avaient pas.

Une autre preuve que le chien est le meilleur ami de l’homme!

Raccourcissez votre liste de choses à faire

Chaque matin. Nathan écrit trois « petites victoires » qu’il veut accomplir pendant la journée, au travail ou dans ses temps libres. « Avant, la longueur de mes listes de choses à faire était intimidante. J’arrivais à faire quelques trucs, mais je ressentais quand même un sentiment d’échec. Maintenant, ma liste quotidienne se limite à trois éléments au maximum. En réalisant ces petites victoires, je peux dire que ma journée est réussie. Je considère tout ce que je fais en plus comme un extra, ou j’utilise le temps qu’il me reste pour faire quelque chose que j’aime. »

Et ça peut vouloir dire se retirer dans son repaire!

D’autres petites victoires peuvent aussi s’accumuler pour devenir de grandes réussites. Remplacer les frites par une salade au dîner et prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur au travail peuvent vous aider à perdre du poids et à vous mettre en forme. S’entraîner à respirer profondément, et boire plus d’eau peuvent vous aider à arrêter de fumer. Éliminer le café d’après-midi peut vous aider à mieux dormir. Commencez par une victoire et faites-en une habitude; vous verrez qu’elle finira par entraîner de grands bienfaits.

Pensez positif

« Pourquoi gaspiller de l’énergie sur ce qui est négatif? », se demande Nathan. Il suggère plutôt de se concentrer sur les aspects positifs de la vie : les amis, la famille, les films, la musique, les sports, les activités qu’on aime et oui, les compagnons à quatre pattes.

Quest-ce que vous aimez le plus de lhiver? Partagez votre rituel pour les journées enneigées dans les commentaires ci-dessous!

Connaissez-vous vraiment votre état de santé! Comparez votre santé à celle d’autres Canadiens.

Téléchargez gratuitement le livre électronique « Êtes-vous en bonne santé » dès maintenant.

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments