Les petits changements font une grande différence

 

Des moyens faciles d’être plus en santé

Comme le veut le proverbe, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs!

Cette expression fait référence à quelque chose que nous voulons tous : changer sans faire d’effort. Après tout, ne serait-ce pas pratique de pouvoir faire un souhait pour devenir instantanément plus riche, en santé, en forme, habile au golf ou autre chose encore?

En fait, changer exige des efforts. Mais comme de petits changements peuvent produire de grands résultats, il n’est pas nécessaire de faire autant d’efforts que vous le croyez.

Prenez par exemple le héros portant une chemise à carreaux dans la vidéo ci-dessus. Son plan « d’adopter une nouvelle approche » révèle comment apporter de petits changements à votre routine quotidienne ainsi qu’à votre diète pour être plus en santé. Par exemple :

Prendre l’escalier une fois de temps en temps

Cet exercice simple renforce les plus gros muscles de vos jambes et ne nécessite aucun équipement de pointe ou abonnement au gym. Plutôt que de prendre l’ascenseur ou l’escalier roulant, essayez la règle des « trois volées » : s’il s’agit d’un escalier de trois volées ou moins, empruntez-le. Pour les hommes, ce petit changement peut entraîner de grandes différences, puisque monter des escaliers brûle environ dix calories par minute. Si une ascension prend cinq minutes et que vous la faites deux fois par jour vous pourriez brûler 100 calories et intégrer facilement une séance d’exercice de 10 minutes à votre journée.

Boire plus d’eau

Comme notre corps est composé d’eau à soixante pour cent, il est évident que rester hydraté est bon pour la santé. Non seulement l’eau donne de l’énergie, mais elle aide aussi l’organisme à maintenir des fonctions normales comme la circulation sanguine, la digestion et la lubrification des articulations. Tout ce que vous avez à faire est de boire cinq grands verres d’eau au courant de la journée. Commencez en vous réveillant et finissez avec un dernier verre quelques heures avant d’aller au lit. Rester hydraté permet aussi de réduire les risques de maladies du cœur, d’AVC, de maladies du foie et même de diabète de type 2 chez les adultes. En effet, un petit changement comme celui-ci peut sauver des vies!

Remplacer les frites par une salade… à l’occasion

Au restaurant (comme dans le bon vieux temps) comme à la maison, il est facile de remplacer les frites grasses habituelles par une salade fraîche et croquante. Une portion de frites contient environ 300 calories et 20 grammes de gras, tandis qu’une salade du chef avec vinaigrette contient le tiers des calories et le dixième du gras, en plus de regorger de vitamines et de fibres. En faisant ce changement chaque fois, vous serez surpris par la rapidité avec laquelle vous perdrez du poids.

Comme notre héros nous le rappelle, ce sont quelques petits gestes qui nous permettraient de nous sentir mieux dès maintenant et à long terme. Il semble certainement savoir que les petits changements font une grande différence dans un mode de vie sain. Il ne lui reste plus qu’à apprendre à fermer la porte de la salle de bain!

Pendant que vous êtes assis sur le trône, pourquoi ne pas télécharger le Guide d’entretien des hommes? Il est gratuit et regorge d’informations que les hommes doivent savoir comme à quelle fréquence passer un examen de la prostate et quand faire vérifier sa pression artérielle.

Quels petits changements avez-vous apportés à votre vie qui ont fait une grande différence? Ça nous intéresse. Écrivez-les dans la case des commentaires ci-dessous.

Cet article a été publié à l’origine le 19 septembre 2018.

Est-ce que vous essayez de prendre le contrôle de votre santé? Si oui, nous sommes là pour vous aider!

Téléchargez le « Guide d’entretien des hommes » gratuit dès maintenant.

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments