INFOGRAPHIQUE: Le travail des hommes les mène plus rapidement vers la tombe

Lire le communiqué de presse

Plus de 80 % des hommes sont stressés au travail et 60 % d’entre eux s’en inquiètent au point d’en perdre le sommeil

Téléchargez l’infographique

Quel est le secret d’une longue vie? Vous n’avez qu’à demander à George Burns. « Si vous me demandez c’est quoi le secret le plus important à la longévité », l’acteur américain a déjà dit, « je dirais que c’est d’éviter l’anxiété, le stress et la tension ».

Burns a gagné un Oscar à l’âge de 80 ans et a soufflé ses 100 bougies en disant à la blague que le souhait pour son anniversaire était « de passer une nuit avec Sharon Stone ». 100 ans et toujours jeune de cœur!

L’importance d’envoyer promener son stress

Si garder le stress à distance était assez bon pour Burns, cela devrait être assez bon pour nous, n’est-ce pas? Le problème c’est que le stress est partout au travail ces jours-ci, avec 60 pour cent des hommes canadiens qui travaillent plus de 40 heures par semaine, 60 pour cent qui travaillent lorsqu’ils ne se sentent pas bien ou lorsqu’ils sont malades, 46 pour cent qui travaillent des heures supplémentaires et 30 pour cent qui travaillent lorsqu’ils sont en vacances.

À quel point le stress au travail est-il courant? Additionnez tous ces montants et il n’est pas surprenant de constater que 80 pour cent des hommes affirment qu’ils sont assez ou très stressés au travail et 60 pour cent affirment que le travail affecte leur capacité à bien dormir la nuit. Les conséquences peuvent être sérieuses, incluant un risque plus élevé de maladies cardiaques, de diabète de type 2, de dépression et d’autres maladies mentales, de faibles niveaux de testostérone et d’obésité.

Petits changements — moins de stress au travail

Faire des changements pour éliminer le stress au quotidien de votre routine au travail est facile. Ces 3 conseils sont des exemples parfaits :

Pas de café après 15 h

Boire un café tard dans la journée peut nuire au sommeil en raison de l’effet stimulant du café. La solution facile : évitez de boire du café après 15 h! Ceci vous aidera à obtenir le sommeil dont vous avez besoin afin de rester vif mentalement.

Prenez une pause de votre bureau ou de votre site de travail

Des recherches démontrent que ceci peut avoir un effet positif sur votre humeur et stimuler votre créativité. S’il y a un restaurant, un café ou une épicerie à quelques rues de votre bureau, allez-y à pied sur votre pause de dîner. Mangez votre repas et revenez à pied. Même quelques minutes d’exercice léger comme ceci peuvent avoir d’importants bienfaits sur votre stress, votre humeur et votre santé physique. Une autre option facile : dirigez-vous vers un espace vert et calme près de votre bureau avec votre dîner en main. Prenez place sur un banc de parc et assoyez-vous sur le gazon, fermez vos yeux et respirez profondément : inspirez lentement et profondément par votre nez — c’est votre ventre et non votre poitrine qui devrait se gonfler — et faites la même chose en expirant. Faites ceci une fois et vous vous sentirez mieux. Faites-le encore quelques fois et le stress et la tension se dissiperont.

Plus de pauses d’écran pour vos yeux et votre cerveau

De nos jours, prendre une pause de votre bureau vous force également à arrêter de fixer un écran et de jeter un coup d’œil aux médias sociaux. Ceci peut être quelque chose de positif, car il est de plus en plus prouvé qu’il y a un lien entre un usage excessif d’appareils électroniques et des troubles de santé mentale. Par exemple, une humeur sombre et une faible estime de soi sont associées avec des tentatives ratées de prendre des pauses prolongées des médias sociaux. De plus, vous ne pouvez pas plaisanter avec vos collègues si vous passez la journée à fixer un écran, non?

Les conseils n’arrêtent pas ici

D’autres moyens pour être en meilleure santé au travail sont soulignés dans le nouveau livre électronique du champion olympique Adam Kreek «  Conseils d’un médaillé d’or sur la santé au travail », que vous pouvez télécharger ici. Amusant à lire, ne coûte rien… 100 % sans stress!

Comments