Un plan gagnant pour un sommeil reposant

Tout le monde adore un bon plan.

Pensez à tous les héros admirés pour leurs plans astucieux. James Bond? Sans aucun doute. MacGyver? Certainement. Hannibal de L’agence tous risques? Il a rendu populaire la phrase « J’adore quand un plan se déroule sans accroc », donc voilà!

Bien que ces plans fictifs incluent souvent un jetpack, de la dynamite ou des catapultes faites de ruban à tout faire, avoir un plan pour les choses que vous faites au quotidien peut être tout aussi cool. (Si vous utilisez déjà un jetpack au quotidien, bien joué!)

Et s’il y a une chose que vous faites tous les jours, c’est bien DORMIR. Selon Statistiques Canada, la plupart des adultes ont besoin entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit pour se sentir reposé. Avec un bon sommeil, tout ne peut que s’améliorer. Votre clarté mentale, votre mémoire, votre humeur et votre contrôle de soi, tout en limitant votre niveau de stress et votre appétit. De même, de nombreux risques à la santé causés par le manque de sommeil sont réduits : les maladies cardiaques, les AVC, le diabète de type 2, l’arthrite et le vieillissement prématuré.

Vous pensez que le sommeil est synonyme de paresse? Eh bien non!

Les signes d’un manque de sommeil

Si vous avez déjà tout le sommeil dont vous avez besoin pour être reposé, tout comme les utilisateurs de jetpacks, nous vous saluons! D’un autre côté, si vous ne dormez pas assez, n’importe quel de ces symptômes pourraient indiquer un manque de sommeil :

  • Vous avez besoin d’un cadran pour vous réveiller.
  • Vous avez de la misère à sortir du lit le matin.
  • Vous êtes fatigué pendant le jour.
  • Vous avez des poches ou des cernes sous les yeux.
  • Vous vous endormez lorsque vous êtes assis dans un lieu public, comme dans une réunion ou dans l’autobus.
  • Vous cognez des clous en conduisant (ou en utilisant un jetpack).
  • Vous avez de la misère à rester concentré.
  • Vous avez des maux de tête tôt le matin.

Un quart des hommes canadiens signalent avoir des problèmes à s’endormir ou à rester endormi, donc ces symptômes sont clairement répandus. La bonne nouvelle? Les plans de sommeil sont là pour vous aider!

Comment établir un plan de sommeil?

Vous vous demandez comment établir un plan de sommeil? En réalité, le plan commence du moment que vous ouvrez les yeux et continue jusqu’à ce que vous alliez vous coucher. De plus, de nombreux points de ce plan peuvent être bénéfiques pour votre santé. Voici donc les détails du plan quotidien :

Réveil : se réveiller au même moment tous les matins améliore le sommeil. Les fins des semaines et les jours de congé peuvent faire exception, mais la persévérance est la clé.

Le trajet du matin : brûler de l’énergie au cours de la journée vous aide à dormir, donc intégrez des exercices légers dans votre journée en débarquant de l’autobus quelques rues avant votre arrêt ou en vous stationnant un peu plus loin que d’habitude et marchez le reste chemin pour vous rendre au travail. Ensuite, lorsque vous arrivez au bureau, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Faites le calcul vous-même : sommeil réparateur + plus d’exercice = meilleure santé en général!

Midi : tenez-vous loin du café, du thé, des boissons énergisantes ou autres boissons riches en caféine pour le reste de la journée. Elles pourraient nuire à vos habitudes de sommeil.

Après-midi : assurez-vous de boire amplement d’eau au cours de la journée pour éviter d’avoir soif lorsque vient le temps de vous coucher. Faites attention pour ne pas boire trop d’eau juste avant d’aller vous coucher, vous vous réveillerez pour aller aux toilettes pendant la nuit, interrompant ainsi votre sommeil. Boire six grands verres d’eau par jour est un autre exemple des bienfaits pour la santé d’un plan de sommeil. Cela stimulera votre énergie, maintiendra vos fonctions corporelles normales, comme la circulation sanguine, la digestion et la lubrification des articulations et réduira le risque de maladies cardiaques, d’AVC, de maladies hépatiques et même le diabète de type 2 chez les adultes.

Souper : manger des repas épicés ou lourds peut nuire à votre sommeil. Allégez vos repas en jetant un coup d’œil à ces recettes délicieuses et faciles à préparer qui sont également bonnes pour la santé.

Après le souper : limitez la consommation d’alcool au minimum ; ses effets sédatifs peuvent déranger votre sommeil.

Temps mort : incluez le changement de vos draps et le ramassage de votre chambre dans vos tâches en soirées : un espace de sommeil propre incite les gens à dormir.

Juste avant le coucher : baissez le thermostat. La chambre à coucher devrait être plus fraîche que le reste de la maison, à une température d’environ 15 à 18 degrés Celsius. Vous dormirez mieux et vous économiserez de l’argent! Fermez les stores. Le corps humain est programmé pour se réveiller le jour et à s’endormir la nuit. Gardez la chambre dans la noirceur et cachez la lumière vive des appareils électroniques.

Coucher : encore une fois, couchez-vous vers la même heure chaque soir. Assurez-vous de bannir la télévision, le téléphone intelligent et l’ordinateur de la chambre à coucher, car ces appareils sont stimulants. Lisez plutôt un livre ou un magazine. Ou faites l’une des deux choses pour lesquelles votre lit est destiné : le sommeil ou le sexe.

Maintenant : thème musical de L’agence tous risques! Da, da-daaaa… da-da-daaaaa!

Pourquoi le guide d’entretien des hommes?

Le guide d’entretien des hommes est votre ressource afin de conserver toutes vos pièces contrôlées et fonctionnelles.

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments