Vous n’avez pas besoin d’alcool pour avoir du plaisir

Depuis longtemps, l’alcool est un élément de base dans les milieux sociaux. De nos jours, de plus en plus de Canadiens repensent leur relation avec l’alcool. Des points fascinants, comme le fait qu’il faut 600 raisins pour fabriquer une bouteille de vin ou des laits frappés contenant initialement de l’alcool, éclipsent souvent les dures réalités liées à la consommation de cette substance. Saviez-vous que les boissons gazeuses peuvent exacerber la gueule de bois ou que la consommation excessive d’alcool coûte près de 23 milliards de dollars par an à l’économie canadienne?

Une étude récente recommande aux Canadiens de s’en tenir à un maximum de deux verres par semaine afin de réduire le risque de conséquences négatives sur la santé, comme le diabète de type 2 et le cancer colorectal. L’étude a également révélé que la consommation de plus de sept verres par semaine augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. La consommation excessive d’alcool a également été liée à la dysfonction érectile et à un faible taux de testostérone, aux maladies du foie et à plusieurs autres formes de cancer.

Commencer votre parcours en tant que personne sobre

Il y a beaucoup d’avantages à éviter la gueule de bois : des bienfaits pour la santé, une meilleure apparence, un sommeil amélioré et une capacité à penser plus clairement. Il n’est donc pas étonnant qu’un nombre croissant de Canadiens essaient de consommer moins d’alcool ou d’arrêter complètement.  À partir de 2021, la consommation excessive d’alcool au Canada est descendue à son plus bas niveau depuis 2015.

Bien sûr, réduire sa consommation d’alcool, c’est évidemment plus facile à dire qu’à faire. La consommation d’alcool fait partie intégrante de la vie sociale de bon nombre de Canadiens, surtout pendant les fêtes et autres événements spéciaux.

Si vous envisagez de réduire votre consommation d’alcool ou d’arrêter de boire, pensez à commencer par en informer vos amis proches et votre famille.

Communiquez vos intentions : Parlez-en progressivement à vos amis et de façon individuelle. Gardez une attitude décontractée tout en indiquant clairement que vous êtes engagé dans ce changement. Vous n’êtes pas obligé de justifier vos raisons si vous ne le souhaitez pas.

Fixez des limites : Si vous ne faites que réduire votre consommation d’alcool (sans arrêter de boire), indiquez clairement la fréquence à laquelle vous prévoyez de boire et le nombre de verres qui vous conviennent.

Choisissez différents contextes pour sortir : Informez vos amis si vous avez besoin de vous divertir dans différents contextes, comme aller à l’extérieur ou au cinéma plutôt que de vous rendre dans un bar.

Gardez le cap : Sachez que votre choix pourrait engendrer des conflits. Des études montrent que 35 % des adultes subissent la pression de leurs pairs pour boire. Restez concentré sur ce qui vous a motivé à faire ce changement en premier lieu. N’ayez pas peur de quitter les lieux si la pression persiste.

Des conseils pour profiter des événements sociaux sans boire d’alcool

Socialize without alcohol eating dinner edited.jpg 1

Il n’est pas nécessaire d’éviter de participer à des événements sociaux simplement parce que les gens boivent et que vous n’en avez pas envie. Lorsque vous vous trouvez dans un environnement social où l’alcool est présent, voici quelques moyens faciles de socialiser sans en boire tout en profitant d’une vie sociale saine.

Fixez une limite de temps

Si un contexte ou un événement est trop alcoolisé à votre goût, donnez-vous une heure pour voir comment les choses se passent. Une fois l’heure écoulée, si vous ne vous amusez pas ou si vous ne vous sentez pas à l’aise, alors…

N’hésitez pas à partir

Vous vous souvenez de la fois où votre ami a quitté une fête avant vous? C’est ce que je pensais! Il n’y a pas de raison de se sentir mal à l’aise si vous partez plus tôt. Dans le même ordre d’idées…

Ayez une stratégie de départ

En planifiant à l’avance votre retour à la maison, vous n’aurez pas à compter sur quelqu’un d’autre ou à attendre que les buveurs de fin de soirée passent finalement la porte.

Cocktails incognito

De nombreux cocktails populaires sont aussi délicieux sans alcool. Remplissez un verre avec des cubes de glace, versez-y du tonique ou du Clamato et pressez un peu de lime ou de citron frais. Vous obtiendrez un cocktail aussi rafraîchissant et savoureux que les classiques gin tonique, vodka cola ou bloody Caesar. Pour passer à la vitesse supérieure en matière de boissons sans alcool, découvrez ces délicieuses options.

Vive la bière sans alcool!

Les bières avec peu ou pas d’alcool ont fait beaucoup de progrès au cours des dernières années. Les marques connues ont redoublé d’efforts et les brasseries artisanales canadiennes se sont jointes au mouvement. Il existe de nombreuses options de bières sans alcool satisfaisantes d’un océan à l’autre.

Prévoyez de faire quelque chose tôt le lendemain matin

Prévoyez de faire quelque chose tôt le matin le lendemain de votre événement social. Faites une randonnée ou partez tôt pour une journée entière de ski ou de snowboard. Vous serez moins tenté de céder à la pression sociale et vous vous réveillerez satisfait de sentir que vous prenez soin de votre corps. De plus, le renforcement positif fait des merveilles pour changer les vieilles habitudes.

Amenez un ami sobre

Comme le disaient les Beatles : « Je m’en sors avec un peu d’aide de mes amis. » Comme la création d’un nouveau programme d’entraînement, un copain responsable ou de soutien peut vous garder motivé et confiant pour vous en tenir à votre objectif d’arrêter ou de limiter votre consommation d’alcool. Qui sait? Il pourrait être tout aussi heureux que vous d’avoir un complice sobre.

Des conseils pour gérer l’anxiété sociale sans boire d’alcool

Vous êtes sûrement familier avec l’idée de prendre un verre (ou plusieurs) pour vous aider à « vous détendre ». Pour bon nombre de personnes qui souffrent d’anxiété dans un contexte social, la consommation d’alcool peut sembler aider à y parvenir, surtout lorsque les gens présents ou le lieu sont inconnus. En réalité, le contraire est plus exact.

Votre capacité à prendre de bonnes décisions est réduite lorsque vous buvez, ce qui rend plus probable que vous disiez ou fassiez quelque chose que vous regretterez. Cela pourrait avoir des conséquences négatives sur votre relation avec votre famille ou vos amis, augmentant ainsi votre anxiété.

La prochaine fois que vous aurez besoin de vous détendre avant un rassemblement, évitez la bière et essayez plutôt ces conseils :

Racontez ce que vous vivez à un ami. À la fête, si vous avec une personne qui comprend votre situation, elle peut agir comme un soutien et un visage familier dans une mer d’étrangers.

Restez concentré sur le présent. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais quelques respirations profondes sont un bon début. Cela peut calmer votre cœur et votre esprit si des sentiments ou des sensations de panique commencent à s’installer.

Faites une sieste avant de partir pour la soirée. Parfois appelée « sieste disco », une sieste de 20 à 30 minutes peut aider votre cerveau à se ressourcer après une semaine chargée ou longue. Dormir suffisamment peut aider à réduire l’anxiété, et c’est bon pour votre santé en général.

Faites de l’exercice. Même des gestes aussi simples que de stationner votre voiture un peu plus loin de votre destination ou de descendre de l’autobus ou du train quelques arrêts plus tôt et de marcher le reste du chemin peuvent améliorer votre humeur, contribuant ainsi à votre tranquillité d’esprit avant une fête. Vous marquez des points bonis si vous pouvez le faire avec un ami ou un partenaire!

Une remarque importante concernant les troubles liés à la consommation d’alcool

Les conseils ci-dessus sont destinés aux buveurs occasionnels ou légers qui essaient de réduire leur consommation. Si une personne souffre d’une dépendance à l’alcool, elle doit s’adresser à un professionnel de la santé pour mettre au point un plan de traitement sécuritaire. Consultez ces ressources comme point de départ.

cta happy guy

Obtenez régulièrement des conseils de santé

Inscrivez-vous et recevez nos conseils faciles à appliquer directement dans votre boîte de réception.