Vous connaissez probablement une personne aux prises avec le diabète. Vous devez maintenant apprendre à connaître cette maladie!

Qui considérez-vous comme le plus grand Canadien de tous les temps?

Dans la série télévisée « The Greatest Canadian » présentée à CBC, on place Tommy Douglas – également connu comme le « Père de Medicare » – au haut de sa liste en 2004, tout juste devant Terry Fox et Pierre Trudeau.

Même s’il occupe la quatrième position, peu de gens le connaissent. Sir Frederick Banting a remporté en 1923 le prix Nobel de médecine pour avoir participé à la découverte de l’insuline, une hormone qui régularise la façon dont notre corps consomme le sucre et d’autres nutriments. Mais qu’est-ce qui rend cette découverte si formidable? Le diabète était jusqu’alors une des maladies les plus mortelles sur la planète. Après avoir reçu un tel diagnostic, les enfants diabétiques vivaient rarement plus d’un an, alors que moins de 20 pour cent des adultes vivaient plus de 10 ans.

La découverte de l’insuline a permis de sauver des millions de vies et continue de garder les diabétiques vivants et débordants d’énergie. De nos jours, 11 millions de Canadiens vivent avec le diabète ou le prédiabète, alors qu’un nouveau cas est diagnostiqué toutes les trois minutes. Il n’y a donc pas lieu de s’étonner si – novembre – le Mois de la sensibilisation au diabèteoccupe une place si importante.

On ne risque pas de se tromper en affirmant que la découverte de l’insuline est venue modifier les règles du jeu. Mais a-t-elle permis de faire disparaître tous les problèmes de santé qui accompagnent le diabète? Loin de là!

Mais qu’est-ce que le diabète au juste?

Le diabète est une maladie chronique qui empêche le corps humain de fabriquer de l’insuline ou d’utiliser correctement l’insuline qu’il produit. Il en résulte alors des niveaux élevés de sucre dans le sang, ce qui peut endommager les organes, les vaisseaux sanguins et les nerfs.

Il existe deux principaux types de diabète. Le type 1 apparaît habituellement durant l’enfance ou l’adolescence, de sorte que celui de type 2 doit faire l’objet d’une surveillance plus attentive chez les hommes adultes.

L’image ci-dessous nous montre l’effet des différents types de diabète sur votre corps.

L’image nous montre l’effet des différents types de diabète sur votre corps
Vous aimeriez en savoir davantage au sujet du diagramme sur le diabète qu’on présente ci-dessus? Lisez à son sujet en cliquant ici.

Chez les gars en santé, les aliments digérés dans l’estomac se décomposent en sucre ou en glucose qui est ensuite entraîné dans le flux sanguin. Pendant ce temps, le pancréas fabrique l’insuline qui aide à entraîner le glucose contenu dans le sang vers les cellules des muscles où il sert de carburant produisant une énergie que le corps utilise immédiatement ou qu’il emmagasine afin de l’utiliser plus tard. Chez les gars aux prises avec le diabète de type 1, le pancréas est incapable de produire de l’insuline, de sorte que le glucose ne peut atteindre les cellules dont il a besoin afin de créer l’énergie. Le glucose demeure à l’intérieur du sang, ce qui provoque un niveau de sucre très élevé dans le sang et, par conséquent, des problèmes cardiaques. Chez les gars souffrant de diabète de type 2, le pancréas fabrique quand même de l’insuline, mais il ne fonctionne pas à l’intérieur du corps comme il le devrait, de sorte que les niveaux de sucre augmentent trop, ce qui entraîne aussi des problèmes cardiaques qu’on peut prévenir par une alimentation saine et en faisant régulièrement de l’exercice.

Qu’est-ce qui cause le diabète de type 2?

Il n’y a pas de cause unique du diabète de type 2, mais plusieurs facteurs augmentent votre risque de le développer. Voici ce qui augmente le risque de contracter le diabète :

  • Avoir plus de 40 ans.
  • Avoir un surplus de poids, en particulier vers le milieu du corps.
  • Souffrir d’une pression artérielle élevée.
  • Présenter un niveau élevé de cholestérol ou d’autres gras dans le sang.
  • Être de descendance autochtone, hispanique, asiatique, sud-asiatique ou africaine.

Quels sont les symptômes du diabète de type 2?

Plusieurs individus aux prises avec le diabète de type 2 n’ont aucun symptôme. C’est la raison pour laquelle on recommande aux hommes à partir de l’âge de 40 ans de consulter leur médecin pour qu’il vérifie votre niveau de sucre dans le sang en procédant à un examen rapide et facile.

Voici quels peuvent être les symptômes :

  • Une soif inhabituelle
  • Une envie fréquente d’uriner
  • Le gain ou la perte de poids
  • Une fatigue extrême ou le manque d’énergie
  • Une vision floue
  • Des infections fréquentes ou récurrentes
  • Des coupures et des contusions qui prennent beaucoup de temps à guérir
  • Un chatouillement ou un engourdissement des mains ou des pieds
  • La difficulté d’obtenir ou de conserver une érection

Si vous souffrez de certains de ces symptômes, communiquez dès que possible avec votre fournisseur de soins de santé.

Comment puis-je réduire mon risque de contracter le diabète de type 2?

Bonne nouvelle! Vous pouvez faire plusieurs choses pour prévenir ou retarder la venue du diabète de type 2 et il vous suffit d’apporter quelques changements simples et faciles à votre routine quotidienne.

Voyez où vous en êtes sur le plan de la santé en général : Utilisez l’outil de contrôle de la santé des hommes gratuit (et complètement anonyme) pour évaluer votre risque de développer le diabète de type 2 et d’autres problèmes de santé fréquents chez les hommes.

Faire de l’activité physique : Si vous n’êtes pas fou du conditionnement physique, assurez-vous de commencer en douceur. Il existe de nombreuses applications de conditionnement physique qui vous aideront à commencer sans trop souffrir. Une séance de 7 minutes par jour vous semble-t-elle possible? Commencez avec ça!

Réduisez votre consommation de gras et de sucre : Vous êtes à la bonne place si vous désirez obtenir des conseils sur une alimentation plus saine. Voyez comment quelques changements minimes dans votre alimentation peuvent faire toute la différence!

Efforcez-vous d’atteindre et de conserver un poids sain : Combinez l’exercice à une alimentation saine et contrôlez naturellement votre poids. Ces recettes faciles et délicieuses font également partie de l’équation.

Ne fumez pas : Il est difficile de cesser de fumer. S’il cela fait partie de vos projets, vous pouvez faire certaines choses pour vous défaire de cette habitude.

Assurez-vous que votre pression artérielle est saine : Vous y arriverez en faisant des exercices (coché!), en limitant votre consommation d’alcool – il existe plusieurs méthodes faciles pour y arriver – et pour réduire votre consommation de tabac (coché!).

S’il n’est pas traité ou s’il est incorrectement contrôlé, le diabète peut être fatal et entraîner plusieurs complications, comme la cécité, des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, une insuffisance rénale, la dysfonction érectile et l’amputation.

Quel exercice faites-vous pour rester actif pendant la pandémie de COVID-19? Partagez vos conseils à partir des commentaires exprimés ci-dessous.

Cet article a été publié à l’origine le 2 novembre 2018.

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments