Cinq façons de cesser de boire pour réduire le stress

Des façons faciles de gérer votre stress sans être obligé d’en ouvrir une froide

Après une longue journée de travail, un bon verre peut sembler le remède idéal pour vous détendre et évacuer le stress. Cependant, vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec la gueule de bois et peu disposé à vous attaquer à votre liste des choses à faire ce jour-là? Ne vous êtes-vous pas simplement senti un peu plus stressé? Il arrive parfois, par exemple, lorsque vous souffrez de la gueule de bois, que l’alcool augmente ou même cause votre stress.

Par conséquent, que pouvez-vous faire pour réduire votre stress sans en sortir une froide du frigo? Voici cinq conseils simples pour réduire votre stress la prochaine fois que vous entendrez l’appel d’une bonne bière.

Imprégnez-vous de la nature

Et quand je parle de la nature, je parle de la vraie nature, qui guérit le stress. Je parle de randonnée pédestre, de chasse, de courses dans les sentiers ou de golf. Peu importe l’activité que vous choisissez, le fait de déconnecter et de passer du temps au grand air constitue un excellent moyen d’évacuer le stress après une journée difficile. Aussi peu que 20 minutes passées à l’extérieur procurent des avantages énormes pour la santé.

Au grand air, vous ne trouverez aucune tâche à effectuer, aucun patron pour vous crier après, aucune liste de choses à faire, simplement la paix et la tranquillité.

Conseil de pro : l’activité physique, comme la randonnée pédestre et la course dans les sentiers, peut accroître votre masse musculaire, réduire votre poids, augmenter votre pulsion sexuelle et améliorer votre santé cardiaque. Dois-je en ajouter?

Allez vous baigner

Si les espaces verts ne vous procurent aucun avantage, rendez-vous plutôt sur un quai, sur une plage ou sur une étendue d’eau. Pratiquez la pêche, la navigation, la natation, le kayak, le canotage ou toute autre activité sur l’eau ou à proximité de celle-ci.

Ne faites rien d’autre que vous asseoir et respirer de l’air frais pendant quelques minutes. Pas besoin d’activité physique. La respiration est un outil tout simple qui rétablit votre équilibre général et contribue à réduire le stress.

S’il y a une piscine près de chez vous, il est probable que vous y trouviez également un bain à remous. Y a-t-il quelque chose de plus relaxant qu’un bain à remous? Elles sont rares. Peu importe l’option que vous trouverez à votre piscine locale, c’est un endroit où vous pouvez vous rendre pour oublier votre travail et votre vie personnelle, pour prendre le temps de nager et vous détendre dans le bain à remous. Assurez-vous de consulter le site Web de la piscine avant de vous y rendre. Vous pourriez devoir vous inscrire pour une heure précise et revoir les directives de l’endroit en ce qui a trait à la COVID-19.

Socialisez en compagnie des amis et des membres de la famille

Il n’est pas nécessaire de sortir dans les bars en compagnie des amis pour socialiser. Pensez à des activités, comme des soirées de jeux avec vos enfants, le prochain match de l’équipe de hockey locale ou un barbecue familial où vous afficherez votre talent pour les grillades. De tels événements sont amusants, parce qu’ils vous offrent la possibilité de côtoyer vos amis et les membres de la famille.

Lorsqu’on est stressé, on profite du soutien social que nous procurent les gens. Par conséquent, pensez aux activités que vous aimez faire en compagnie des amis et des membres de la famille et que vous saurez apprécier sans avoir une bière dans la main, essayez-les plutôt pour évacuer votre stress.

Essayez une nouvelle activité au sein de votre communauté

Si l’appel de la bière entre amis reste présent même au cours des activités en compagnie des amis et des membres de la famille, cherchez dans votre coin des occasions d’adhérer à des clubs qui vous intéressent sans être axés sur l’alcool. Que pensez-vous du club de VTT ou du club de pêche de votre localité? Vous pourriez même vous inscrire à votre gymnase local si l’horaire correspond aux heures idéales auxquelles vous souhaitez vous entraîner.

Renseignez-vous sur les groupes, les clubs et les affiliations qui procurent un sentiment d’appartenance et qui vous aideraient à sortir de votre zone de stress.

Riez

Écoutez-moi bien. Nous avons tous entendu l’adage selon lequel « le rire est le meilleur des remèdes ». Eh bien, même si cela vous semble exagéré, c’est vrai; le rire libère à l’intérieur de votre corps des hormones qui vous aident à mieux vous sentir et à être plus heureux. Ainsi, lorsque vous vous sentez envahi par le stress, faites des choses qui vous font rire:

  • Regardez une émission spéciale consacrée à l’humour.
  • Écoutez des balados amusants à saveur sportive.
  • Jouez un jeu amusant en compagnie de vos enfants.

Faites une activité qui libère votre esprit du stress et qui permet à votre cerveau de profiter de quelques moments pour simplement rire à gorge déployée.

Une bonne bière froide après une longue journée de travail peut être source de détente, mais il existe une ligne mince entre profiter d’une boisson et la sensation dégueulasse que vous ressentez le lendemain. Une trop grande consommation d’alcool peut entraîner un comportement impulsif et agressif en plus de nuire à votre concentration et votre jugement et de provoquer des pertes de mémoire.

Et n’oublions pas les symptômes physiques : diarrhée, transpiration, vomissements et déshydratation qui entraînent des maux de tête, des étourdissements, la bouche sèche et plus encore. Les habitudes néfastes et à long terme d’une consommation d’alcool peuvent entraîner des problèmes de santé mentale en plus de perturber votre sommeil.

Vous avez donc une bonne raison de suivre les directives si vous prévoyez consommer de l’alcool; mieux encore, optez pour un autre moyen d’évacuer votre stress après une journée difficile.

Est-ce que vous essayez de prendre le contrôle de votre santé? Si oui, nous sommes là pour vous aider!

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Sur L'Auteur

Lucy Fox

Lucy est rédactrice et journaliste pigiste et elle habite à Vancouver en Colombie-Britannique. Œuvrant dans le domaine du journalisme et des communications depuis les cinq dernières années, elle s’est vue décerner en 2020 le prix John H. McDonald pour la narration numérique. Lorsqu’elle n’est pas en train d’écrire, Lucy est une maniaque du cardiovélo et du bateau-dragon et une skieuse recrue.

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