Les exercices pour les jambes peuvent stimuler la testostérone, soulager les douleurs lombaires et bien plus encore.
Avouons-le, la journée des jambes n’est pas la séance d’entraînement préférée de bien des inconditionnels de la musculation. La souffrance en vaut-elle la peine si elle ne sert pas à développer des muscles très visibles, comme les bras, les épaules et la poitrine? Mais bien sûr que oui! Vos jambes représentent la base de votre corps, et c’est d’elles que proviennent une grande partie de votre force et de votre équilibre.
Si vous n’êtes pas motivé pour faire travailler les muscles de vos jambes, voici six raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais sauter la journée des jambes :
Réduction des douleurs au dos et aux genoux
Souvent, lorsque les fessiers, les quadriceps et les ischiojambiers sont trop faibles, le bas du dos doit faire des efforts supplémentaires au quotidien pour compenser, ce qui entraîne des douleurs lombaires. Ainsi, si vous entraînez les muscles de vos jambes et construisez une base solide, vous atténuerez une grande partie de la pression exercée sur le bas du dos et réduirez le risque de problèmes lombaires.
Vos ischiojambiers et vos quadriceps sont également vos principaux stabilisateurs des genoux. Plus ces muscles sont développés et souples, plus vous avez des chances de garder vos genoux en bonne santé.
Amélioration des performances sportives
Tous les sports sollicitent les muscles du bas du corps pour obtenir une puissance optimale, même pour des mouvements tels que le lancer d’une balle, le lancer frappé ou le service. Lorsque vous utilisez les muscles de vos jambes pour pousser votre poids dans le sol et exploser par la suite, vous générez de la puissance dans votre tronc, et puis dans votre élan, votre coup, etc.
Que vous soyez un athlète professionnel, le sosie surdoué de votre ami qui le remplacera pour dominer sa ligue de baseball amateur, un joueur de soccer inscrit dans une ligue pour le plaisir ou un skieur du dimanche, les journées des jambes vous donnent la force de donner le meilleur de vous-même, quel que soit le sport.
Pour ceux qui font des activités sportives de temps à autre, les journées des jambes permettent également d’éviter les blessures en s’assurant que vos muscles sont en bonne forme, même si l’activité a été organisée à la dernière minute.
Augmentation du taux de testostérone
Nous l’avons déjà dit, et nous le dirons encore : les recherches démontrent que les hommes qui font de la musculation trois fois par semaine ont un taux de testostérone plus élevé après leur entraînement, et que des séances d’haltérophilie de 30 minutes augmentent ce taux de plus de 20 %.
Plus que tout autre exercice, les exercices pour les jambes, comme les flexions des jambes, donnent une solide injection de testostérone à votre corps. Alors, la prochaine fois que vous ne vous sentirez pas dans votre assiette, faites travailler vos ischiojambiers, vos cuisses et vos mollets pour obtenir une dose d’hormone sexuelle surpuissante et augmenter votre énergie et votre humeur. Et si votre partenaire remarque ces nouveaux quadriceps et mollets surdéveloppés, ou bien ces fesses ultra-définies, cette testostérone pourrait bien être utilisée à d’autres fins!
Vieillesse effervescente
Nous finirons tous par ressentir les effets de l’âge, mais nous pouvons tous adopter des habitudes qui nous aideront à rester en forme plus longtemps. L’entraînement des jambes se veut l’un des meilleurs outils dans votre programme d’entraînement pour tenir à distance certains des signes les plus douloureux du vieillissement.
Des ischiojambiers et des quadriceps forts agissent comme des amortisseurs : chaque fois que votre pied touche le sol, ils contribuent à amortir l’impact sur vos genoux et votre dos. Donc, naturellement, plus les muscles sont forts, plus ils peuvent absorber de l’énergie, et moins vous sentirez vos genoux vous gêner.
Avoir des jambes plus musclées vous aidera également à maintenir une base physique plus solide avec plus de stabilité. Vous améliorerez par le fait même la mobilité, l’amplitude des mouvements et la coordination de votre corps. En vieillissant, vos jambes sont ce qui vous aide à vous sentir physiquement équilibré. Si vous maintenez cet équilibre, vous éviterez les déséquilibres et les blessures dues à des chutes potentielles dans vos vieux jours. Un mauvais équilibre peut entraîner des chutes lors de gestes simples, comme attacher ses chaussures ou sortir de la douche. Vous seriez surpris de voir à quel point nous avons souvent besoin d’agilité et d’équilibre dans notre vie de tous les jours, et à quel point les séances d’entraînement consacrées aux jambes peuvent nous permettre de garder les deux.
Perte plus rapide des graisses
Les exercices pour les jambes, comme les flexions des jambes, les fentes avant et la presse à cuisses, brûlent rapidement les graisses. La raison en est que les muscles de vos jambes font partie du plus grand groupe de muscles de votre corps. Lorsque vous faites travailler le plus grand groupe de muscles de votre corps, vous utilisez plus d’énergie. De plus, la plupart des exercices courants pour les jambes, comme les flexions des jambes, font également travailler le tronc et les fessiers. Plus vous faites travailler de muscles, plus vous brûlez de calories. C’est aussi simple que cela.
Forme physique optimale
L’entraînement des jambes égalise également votre physique général, vous donnant une forme plus proportionnelle et symétrique. Pour les personnes motivées par la mise en valeur des muscles visibles, il est important de travailler tous les groupes musculaires pour obtenir un corps symétrique.
Guide sur la santé des hommes
Faites le suivi de votre santé au même endroit. Ne manquez pas les dépistages, examens et vaccins dont vous avez besoin, et évaluez les effets du stress sur votre santé mentale.