Vous sentez-vous seul dans votre couple? Voici comment ressentir à nouveau l’amour

Lorsque les gens qui sont chers à nos yeux ne sont pas avec nous, nous ressentons habituellement un amour encore plus profond pour eux. C’est de là qu’est née l’expression « L’absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies, et allume le feu. » Qu’arrive-t-il par contre lorsque ces êtres aimés sont avec nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au cours d’une pandémie? Est-ce que le vent éteint alors les bougies?

En tant que conseillère agréée offrant des rendez-vous vidéo privés chez Mes Soins TELUS Santé, j’entends souvent des situations où les hommes ont de la difficulté à établir des liens avec leur partenaire. La plupart d’entre eux peuvent se trouver dans la même pièce que la personne qu’ils aiment, mais se sentir très éloignés d’elle. Le sentiment de solitude dans une relation est beaucoup plus commun que vous le pensez. C’est pour cette raison que je recommande d’essayer une de ces façons simples de renouer avec son partenaire et de ressentir à nouveau l’amour.

Qu’est-ce que les hommes peuvent faire pour ressentir plus d’affinités avec leur partenaire?

Prévoir un moment

Lorsqu’on se sent nerveux à l’idée d’établir des liens avec quelqu’un, il est très facile de laisser aller les jours, assis à côté de cette personne sur le divan, chacun dans sa bulle avec son appareil électronique. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de communiquer, que ce soit pendant un repas, durant une marche après le souper ou lorsque les enfants sont au lit, peu importe ce qui vous convient.

Marcher et parler

Les hommes se sentent souvent plus à l’aise d’entreprendre une conversation intime lorsqu’ils sont côte à côte de quelqu’un ou font une activité. Créer des liens profonds avec une personne tout en la regardant dans le blanc des yeux peut être malaisant pour certains. C’est pourquoi marcher avec son partenaire est une bonne façon d’y arriver. Plusieurs membres de la gent masculine me font part des rituels du matin ou du soir qu’ils ont développés avec leur tendre moitié durant lesquels ils sortent, marchent et se tiennent par la main. J’adore entendre que ces petites choses peuvent faire toute la différence.

Être attentif

Rien ne vaut une pleine attention pour démontrer son amour. Être attentif est bien plus facile lorsqu’on pose des questions qui sortent de la vie de tous les jours : « Où imaginerais-tu prendre tes vacances de rêve? Quel est ton film préféré? Quelle est la première chose que tu feras lorsque cette pandémie de $%#@ sera du passé? » Si vous avez besoin d’inspiration pour ces questions, jetez un coup d’œil à cette application (en anglais). Avoir déjà quelques questions en tête vous mettra dans les bonnes grâces de votre partenaire et soulagera la pression d’en trouver sur le moment.

Bien choisir ses mots

Les mots doux et affectueux peuvent se perdre dans le quotidien. Alors, faites un effort! Avant de sortir à reculons de la maison pour aller à l’épicerie (ou n’importe où), prenez un instant pour regarder dans les yeux votre douce moitié et lui dire qu’elle est sexy. De cette façon, lorsque vous reviendrez, son cœur ne se pourra plus!

Apprendre le langage de l’amour de son partenaire

Je reçois beaucoup de commentaires dans les séances de suivi concernant le « test des cinq langages de l’amour pour couple (en anglais) » comme quoi c’était un moment transformateur de prendre le temps de le faire avec son partenaire. Certains hommes peuvent avoir un besoin de contact physique tandis que celui de la personne qu’ils aiment se traduira peut-être par entendre plus souvent « je t’aime ». Si vous lui donnez des fleurs, mais qu’en réalité, elle ne rêve que de passer du temps avec vous… Vous n’y êtes pas du tout! Si vous désirez connaitre réellement ce que vous tendre moitié veut, prenez dix minutes ensemble pour répondre au questionnaire des langages de l’amour (en anglais).

Est-ce normal de se sentir seul dans une relation?

La pandémie n’aide pas du tout les hommes à renouer avec leur être cher. Selon un récent sondage Angus Reid (en anglais), le nombre de Canadiens qui souffrent de solitude et d’isolation sociale a passé de 23 pour cent avant la pandémie à 33 vers la fin de l’année 2020 tandis que le pourcentage de ceux qui ne sont pas affectés par ni l’un ni l’autre a pratiquement diminué de moitié, allant de 22 à 12.

Qu’est-ce qui fait que les hommes se sentent seuls dans une relation?

Les discussions que j’ai avec les hommes tournent souvent autour de leurs différences émotionnelles avec les femmes et des attentes de la société concernant le comportement de chacun des genres. Les femmes sont souvent élevées de façon à être maternelles et à l’aise avec leurs sentiments tandis que bien des hommes apprennent encore à cacher ce qu’ils ressentent. On leur dit d’« arrêter de pleurnicher », d’« être un homme » et que « les garçons ne pleurent pas. » Ça me rend folle lorsque j’entends « femme heureuse, vie heureuse ». C’est peut-être une plaisanterie, mais son message implicite veut que le bien-être émotionnel et le bonheur des hommes importent peu.

À cause de tout cela, la population masculine a souvent plus de difficulté à établir des connexions émotionnelles, même lorsqu’elle le veut ou en a besoin. Ce n’est pas qu’elle est incapable d’exprimer ses sentiments, mais plutôt qu’elle ne l’a pas appris ou exercé. On peut même retrouver un sentiment de honte entourant les situations de vulnérabilité, bien que les hommes aient autant le désir et le besoin de communiquer que les femmes.

Comment établir une connexion peut profiter à la santé mentale et physique

couple heureux embrassant

Alors que l’isolement est beaucoup plus présent au Canada, plusieurs personnes expriment des inquiétudes au sujet de leur santé mentale. Selon le sondage mené par Angus Reid, seulement 14 pour cent des Canadiens déclarent avoir une bonne ou très bonne santé mentale et 1 personne sur 5 dit que la sienne est mauvaise ou très mauvaise. Si vous désirez en apprendre davantage sur la santé mentale, consultez le guide masculin sur la santé mentale.

Le sentiment de solitude est reconnu depuis longtemps comme ayant un effet dévastateur sur la santé mentale, mais des études démontrent qu’il peut aussi être nocif pour la santé physique. Au-delà de la dépression, de l’anxiété et de l’irritabilité, la solitude est aussi associée à des problèmes de santé qui réduisent l’espérance de vie, dont l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et l’obésité.

Sur une note plus positive, je trouve que c’est réellement encourageant lorsque les hommes me racontent ce qui se passe quand ils commencent à s’ouvrir à leur partenaire. Ils dorment mieux, se sentent mieux physiquement et ressentent même moins de douleurs. Mieux encore, ils commencent souvent à plus s’occuper d’eux-mêmes et être motivés pour manger sainement, être actifs et se débarrasser des mauvaises habitudes comme fumer et consommer trop d’alcool.

Essayez-vous de vivre plus sainement? Si oui, nous sommes là pour vous aider!

Téléchargez « Guide des gars : retrouver la santé sans s’ennuyer » dès maintenant. Vous n’avez rien à perdre et TOUT à gagner!

About the Author

Lindsay Killam

Lindsay Killam

Lindsay Killam MSW, RSW - conseillère clinique responsable de l'application Mes Soins TELUS Santé. Depuis les 20 dernières années, Lindsay incite les hommes à vivre plus heureux et en meilleure santé. Lindsay a évolué dans le domaine de la santé dans les secteurs public et privé, alors qu’elle vient en aide aux clients aux prises avec des problèmes de santé mentale, comme l’anxiété et la dépression, la consommation de substances, les conflits relationnels, les responsabilités parentales, ainsi que les changements et les crises de la vie.

Comments