Vous êtes d’humeur maussade? Voici quelques conseils qui vous aideront à vous redresser rapidement

Qu’il s’agisse d’un manque de sommeil, d’une absence de volonté à sortir dehors ou d’une dispute avec votre partenaire, si vous êtes comme la plupart de vos confrères humains, il se peut que votre humeur soit si ténébreuse qu’elle pourrait faire fuir en masse les populations de castors de notre grande nation.

Nous oublions tous que ces émotions de stress ont des répercussions négatives sur notre corps.  Non seulement le stress diminue notre libido, mais il peut aussi être la cause de maux de tête fréquents, d’insomnie et d’une chute de productivité.

Voici dix conseils infaillibles qui vous aideront à retrouver la bonne humeur et votre ardeur :

Allez marcher

Allez vous promener et prendre de l’air frais. Une manière super facile de vous débarrasser de votre air maussade consiste à tout simplement changer d’environnement. Mieux encore, passez du temps dehors ou dans la nature. Il a été prouvé que cela contribue à réduire votre niveau de stress.

Souriez : feignez jusqu’à y arriver

Que vous souriez véritablement ou non, cette simple action pousse votre cerveau à sécréter de l’endorphine, une substance chimique naturelle qui permet de diminuer le stress et de vous mettre en meilleure humeur. Mieux encore, écoutez votre série comique préférée. En effet, rire vous permet d’expulser vos émotions refoulées.

Portez attention à la manière dont vous respirez

homme respiration profonde

Lorsque vous sentez qu’une situation s’échauffe et que vous avez besoin de vous calmer, prenez de bonnes respirations. En portant simplement attention à votre respiration, vous pouvez diminuer instantanément votre stress et retrouver un état de relaxation. Commencez en respirant normalement, puis prolongez progressivement vos expirations pour permettre à votre corps de « relaxer ».

Faites des folies 

Faites des folies avec votre partenaire ou allez-y en solo. Les orgasmes sont excellents pour évacuer le stress après une mauvaise journée, car ils produisent de l’ocytocine, une hormone qui neutralise le stress dans le corps immédiatement.

Prenez le temps d’apprécier le moment

Choisissez des choses plaisantes que vous pouvez écouter, sentir ou observer : votre café du matin, de la musique jouée par une personne dans la rue, ou un chien mignon qui croise votre chemin. Profitez-en pour apprécier le moment et porter attention à votre environnement. Il est si facile d’être centré sur vous-même lorsque vous êtes de mauvaise humeur, alors levez la tête et regardez autour de vous.

Bougez

homme qui court

Défoulez-vous. Si tout part en vrille et que vous vous sentez extrêmement marabout, faire un peu de cardio, comme monter les escaliers ou faire des abdos, est idéal. Ça vous aidera à bien vous sentir dans votre peau et à réduire votre niveau stress. Vous serez bien plus heureux ensuite.

Visualisez votre endroit de rêve

Pensez à votre endroit, image ou moment préféré et restez positif. Que vous vous imaginiez au sommet des Rocheuses ou au premier rang d’un spectacle de Tragically Hip (si vous êtes capable de vous souvenir à quoi ressemble l’ambiance d’un spectacle de musique en direct), la visualisation peut vous aider à vous détendre.

Écoutez vos chansons favorites

Écoutez vos chansons préférées, ou jouez notre propre liste. La musique déclenche des sensations émotionnelles et peut être une excellente manière de faire le vide, vous permettant de voir les choses sous un autre angle.

Prenez cinq minutes pour ne rien faire

Rechargez vos batteries pendant quelques minutes. Peu importe la situation, quittez la pièce et fermez la porte derrière vous… sans la claquer. Une fois que vous êtes seul, prenez quelques longues respirations. Prenez le temps de ne rien faire pendant cinq minutes, puis portez votre attention sur une chose et fixez-la. Chaque fois que vous sentez que votre concentration se dissipe, rappelez-vous à l’ordre et continuez à fixer le même point. Cette méthode vous aide à calmer votre cerveau pour la suite des événements.

Soyez reconnaissant

Vous êtes pris dans le trafic, votre patron vous tape sur les nerfs ou votre partenaire ne vous laisse pas tranquille dernièrement? Pensez à quelque chose dont vous êtes reconnaissant et prenez le temps de constater à quel point vous êtes chanceux. Il peut s’agir d’une chose évidente à faire, mais arrêtez ce que vous faites tout de suite et écrivez sur une feuille cinq choses envers lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Vous sentez-vous mieux maintenant?

Cet article a été publié à l’origine le 9 avril 2015.

About the Author

Daniel Palmer

Daniel Palmer est un professionnel des communications et ancien journaliste. Né à Terre-Neuve et ayant grandi en Colombie-Britannique, il se qualifie de Canadien flexible ayant un penchant pour la côte ouest. C’est dans la nature qu’il trouve habituellement le remède à ses maux. Daniel vit à Ottawa en compagnie de son épouse et de sa fille.

Comments