Gérer son stress pour mieux combattre les cheveux gris

Le grisonnement des cheveux n’est pas un processus à sens unique

La découverte de notre premier cheveu blanc est un rite de passage auquel nous sommes tous soumis un jour ou l’autre. Le premier qui fait son apparition lors de la vingtaine ou de la trentaine est souvent facile à cacher et à ignorer. Mais vient un jour où cet unique cheveu se multiplie. Très vite, on se demande si le look d’homme mûr nous ira bien. Est-ce qu’on paraîtra aussi bien que George Clooney? Ou faudra-t-il se tourner vers la boîte de Just for Men, même si on se moquait de ces annonces publicitaires dans le temps?

Les cheveux gris peuvent-ils retrouver leur couleur d’origine?

Si vous n’êtes pas prêt pour le look poivre et sel, ne désespérez pas. Sachez que le grisonnement des cheveux n’est pas un phénomène irréversible (du moins pas pour les moins de 40 ans). Selon une étude réalisée en 2021, certaines personnes ont réussi, en partie, à récupérer la pigmentation de leurs cheveux en réduisant leur stress. Il faudra encore approfondir les recherches dans ce domaine, mais, pour l’instant, ces résultats constituent une autre excellente raison de réduire son stress quotidien.

Des niveaux de stress trop élevés peuvent entraîner une panoplie de problèmes de santé, y compris un risque accru de développer une maladie cardiaque ou certains types de maladies intestinales et un impact négatif sur votre système immunitaire.

Pour réduire son stress, il n’est pas nécessaire d’adopter des approches compliquées ni d’apporter des changements majeurs à votre vie quotidienne. Voici plutôt quelques idées simples pour vous aider à réduire votre stress :

Profitez du grand air

Comme l’explique Lindsay Killam, conseillère clinique : « Passer du temps à l’extérieur permet de réduire votre niveau de cortisol, une hormone de stress que votre corps libère lorsque vous êtes alarmé ou dépassé par les événements. Selon des recherches menées récemment, le niveau de cortisol commence à chuter après seulement 20 minutes dans la nature. Nul besoin de maîtriser des techniques de survie dans des conditions extrêmes.

Alors, qu’il s’agisse d’une promenade au bord de la mer avec votre partenaire, d’un après-midi au parc à lancer la balle à votre chien, d’une randonnée avec les gars ou même d’activités en équipe dans votre région, aller dehors est grandement bénéfique pour votre santé mentale.

Ne quittez pas le bureau à moitié

Quand l’heure est venue de quitter le travail, essayez de laisser votre liste de choses à faire au bureau. Éteignez votre ordinateur portable, désactivez les notifications de toutes vos applications et courriels professionnels sur votre téléphone et ne les réactivez qu’au bureau le lendemain. 

Si vous travaillez de la maison, faites de votre mieux pour arrêter de travailler à une heure régulière et fermez le plus possible votre espace de bureau. Rangez votre ordinateur portable dans un tiroir, fermez la porte du bureau ou faites toute autre action qui vous fera sentir que vous avez bel et bien terminé votre journée de travail.

Prenez une pause de la technologie

Une vraie pause technologique ne consiste pas seulement à se déconnecter de ses applications professionnelles. Les médias sociaux et les actualités peuvent facilement dévorer votre temps, surtout lorsqu’ils sont à portée de main. L’assaut d’informations qu’ils permettent peut souvent être écrasant, frustrant ou même bouleversant. 

N’hésitez donc pas à tout éteindre! Limitez votre consommation de nouvelles ou de médias sociaux à une fois par jour et profitez du temps gagné pour vous asseoir dehors, prendre l’air ou passer du temps avec vos proches.

Prenez du temps pour vous

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Vous avez sûrement remarqué que les activités que vous considérez comme les plus apaisantes, celles qui vous permettent de vous centrer et de ralentir, sont aussi celles qui réduisent votre stress. Pour certains, c’est se détendre avec un bon livre. Pour d’autres, c’est aller au gym. Quelle que soit votre activité de détente (exercice, lecture, étirements, pratique d’un passe-temps, massage), trouvez du temps dans votre routine pour prendre soin de vous et vous débarrasser du stress.

La pratique de la respiration consciente pourrait également vous servir. La respiration consciente peut aider à réduire le stress et l’anxiété et à apaiser certains des sentiments plus négatifs qui peuvent vous assaillir. Cette technique vous intéresse? Découvrez la série de minutes CerveauForme et les paysages sonores pour hommes dans la trousse CerveauForme.

Prenez le temps de vous amuser 

Le plaisir peut prendre de nombreuses formes. On peut s’amuser à l’intérieur ou à l’extérieur, de manière planifiée ou spontanée. Alors, écoutez vos chansons préférées tout en préparant le souper ou planifiez un voyage de camping avec les gars. Le plaisir est un stimulant d’humeur indéniable et il peut jouer un rôle important dans l’élimination du stress, alors amusez-vous dès que vous le pouvez!

Dormez bien

Une bonne nuit de sommeil peut avoir un impact immense sur votre humeur tout au long de la journée, alors essayez d’adopter une routine qui vous permet d’avoir entre sept et neuf heures de sommeil par nuit. Encore mieux : entraînez votre cerveau pour vous coucher à une heure précise chaque soir et bénéficiez des avantages d’un sommeil régulier.

Mangez et buvez suffisamment

Maintenir son corps en santé grâce à une alimentation équilibrée et à une bonne quantité d’eau est un facteur important de la gestion du stress. Si vous êtes déshydraté ou si vous manquez de fibres, de vitamines, de nutriments ou de phytonutriments, cela peut augmenter le niveau de stress de votre corps.

En matière de nourriture, faites le plein de fruits et de légumes. Vous ne devez bien sûr pas dire adieu à tous ces « péchés mignons » remplis de sucres et de gras, mais tentez de limiter leur consommation à quelques jours spéciaux et assurez-vous de ne pas tomber dans le piège de manger son stress. De tout, mais avec modération, comme ont toujours dit nos mères!
Pour ce qui est du bon vieux H2O, les hommes devraient boire 8 à 12 tasses de liquide par jour afin d’assurer le bon fonctionnement de leur cerveau et de garder leur santé émotionnelle et physique à son meilleur. En prime : rester hydraté ne signifie pas boire des bouteilles d’eau toute la journée; il existe d’autres façons de rester hydraté.

Connaissez-vous vraiment votre état de santé! Comparez votre santé à celle d’autres Canadiens.

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Sur L'Auteur

Lucy Fox

Lucy est rédactrice et journaliste pigiste et elle habite à Vancouver en Colombie-Britannique. Œuvrant dans le domaine du journalisme et des communications depuis les cinq dernières années, elle s’est vue décerner en 2020 le prix John H. McDonald pour la narration numérique. Lorsqu’elle n’est pas en train d’écrire, Lucy est une maniaque du cardiovélo et du bateau-dragon et une skieuse recrue.

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