Jeux festifs à l’occasion d’un barbecue estival

Des moyens amusants et faciles de bouger au grand air tout en célébrant l’été en compagnie des amis et des membres de la famille

On ne peut nier qu’il n’y a rien d’aussi amusant que les jeux de boules, de balles et de ballons en été. La plage, le volleyball, le bocce, le golf, et j’en passe, sont synonymes de plaisirs garantis. Lorsqu’utilisés dans le cadre de ces jeux de pelouse populaires qu’on retrouve énumérés ci-dessous, aux boules s’ajoutent les poches, les fers, les frisbees et autres jeux faciles à transporter qui représentent d’excellents moyens de profiter des bienfaits de l’activité au grand air pour la santé tout en célébrant l’été en compagnie des amis et des membres de la famille.   

Jeu de bocce

Jeu de bocce

Il n’existe rien d’aussi simple que ce jeu italien classique. Lancez la « pallina » blanche dans un espace recouvert de sable ou de pelouse et essayez ensuite à tour de rôle d’amasser des points en lançant une des huit grosses boules le plus près possible de la pallina. Et si les boules se cognent, c’est tant mieux! Le premier joueur ou la première équipe qui compte 12 points remporte la partie. Tout dépendant de l’endroit où vous habitez, vous pourriez même trouver des terrains conçus tout spécialement pour y jouer au bocce. Voyez les règles complètes en cliquant ici.  

Spikeball

Ce jeu hilarant, qui se joue deux contre deux, consiste à faire rebondir une balle molle de la taille d’un pamplemousse sur un filet circulaire retenu à l’intérieur d’un cadre placé sur le sol. Tout comme le volleyball, les équipes peuvent toucher la balle à trois reprises avant qu’elle frappe le filet. Lorsqu’une équipe est incapable d’atteindre le filet en trois touches ou moins, l’autre équipe marque un point. Le vainqueur est habituellement le premier qui accumule 15 points. Voyez les règles complètes en cliquant ici.

Jeu de balle échelle

Appelé également « jeu de balles de golf par échelle », ce jeu consiste pour deux équipes à lancer des balles – c’est-à-dire deux balles de bois retenues par une corde – sur des échelles debout. Le but… enrouler les balles autour d’un ou de plusieurs barreaux de l’échelle pour accumuler des points. Des points bonis sont accordés si on arrive à dire « boules de singe » sans rire. Voyez les règles complètes en cliquant ici.

Conseil : Tout jeu de lancer ou de quilles pratiqué en marchant rapidement à l’aller et au retour permet de considérer ce mouvement comme un exercice ‘modéré’. Vous réduirez ainsi votre risque de contracter une des 25 maladies et conditions chroniques. 

Les poches

Je sais que vous pensez tout croche! Ce passe-temps, qui se joue dans votre cour arrière, consiste à lancer de petites poches de fèves sur une plate-forme soulevée qui présente un trou à son extrémité la plus éloignée. Une poche dans le trou vous donne 3 points et une sur le jeu vous en donne 1. Vous devez également également crier « dans le trou! » lorsque vous obtenez 3 points. Par conséquent…. amusez-vous. Jouez jusqu’à ce qu’une équipe ou un joueur ait accumulé 21 points. Voyez les règles complètes en cliquant ici.

Tir à la corde

Tir à la corde

Ce jeu se joue idéalement sur une surface souple, comme le sable ou la pelouse, et vous permet de mettre à profit tous les muscles de votre corps. Répartissez vos invités en deux équipes et placez-les à chaque extrémité d’un câble. Tirez ensuite comme si votre vie en dépendait pour amener l’autre équipe à traverser une ligne tracée au centre. Des points bonis sont accordés pour les flexions inutiles.

Ballon-chasseur

Si vous avez vu le film Dodgeball, vous savez à quel point on s’amuse en jouant ce jeu. Sinon, voici ce que je vous propose : Après avoir créé deux équipes avec vos invités, tracez une ligne au centre du terrain et essayez de lancer un ballon mou sur les membres de l’autre équipe (comme un ballon de volleyball ou n’importe quel ballon qui n’est pas trop dur). Si VOUS vous faites frapper, vous êtes mort! Le dernier joueur qui reste remporte la victoire au nom de son équipe. En ce qui concerne les règles, eh bien, pratiquement toutes les règles s’appliquent.

Croquet de cour

Jusqu’à six joueurs munis d’un maillet avec un long manche de bois frappent de petites boules colorées au travers d’arceaux installés sur la pelouse. Si un joueur frappe la boule d’un autre joueur, le joueur l’ayant frappée place sa boule contre celle de son adversaire et, d’un coup de maillet, envoie la boule de son rival faire un petit voyage dans l’espace. Le premier joueur qui réussit à traverser tous les arceaux pour ensuite venir frapper un piquet planté au centre remporte la partie. Voyez les règles complètes en cliquant ici.

Jeu du loup

Vous n’avez pas l’équipement qu’il faut pour jouer ces jeux dehors? Ne vous en faites pas! Revivez votre enfance grâce à ce jeu super simple qui peut se révéler étonnamment amusant. Alors que toute la famille aura un plaisir fou en jouant le jeu du loup au parc, dans la cour ou à la plage – ce jeu peut se jouer n’importe où – vous pouvez également opter pour la version destinée aux adultes si vous préférez. Première option du jeu pour les adultes : Jouez en compagnie de l’être cher, alors qu’il sera obligé d’enlever un article de votre choix si vous parvenez à le toucher (incluant un vêtement). Deuxième option du jeu pour les adultes : Jouez en compagnie de vos amis et prolongez le jeu sur plusieurs décennies, comme vous avez pu le voir dans le film Tag de 2018 (et pour les vrais gars qu’on peut voir dans le film). 

Badminton

À la place de balles, on utilise des moineaux pour jouer ce jeu. Si vous n’êtes pas convaincu d’aimer le badminton, sachez que la forme conique des moineaux les ralentit lorsqu’ils fendent l’air, permettant ainsi aux joueurs de les frapper aussi fort qu’ils le souhaitent au moyen des raquettes légères conçues pour ce sport. Frappez avec toute la force désirée et le moineau restera en jeu d’une façon ou d’une autre. De plus, vous pouvez installer le filet n’importe où, pourvu que vous disposiez de deux endroits pour le fixer. Voyez les règles complètes en cliquant ici.

Peu importe ce que vous choisissez de faire, mais bougez. Essayez de cumuler 150 minutes d’activité physique modérée par semaine et vous en récolterez des avantages considérables pour la santé! 

Sur L'Auteur

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments