Signes, symptômes et stratégies

Avez-vous l’impression d’être dans une impasse ou le sentiment général qu’il vous manque quelque chose? Vous êtes-vous déjà demandé si vous n’étiez pas en train de vivre une période creuse de la quarantaine? Y a-t-il quelque chose à faire pour y remédier? Je répondrai à ces questions et proposerai des stratégies pratiques pour aider les hommes à traverser la période creuse de la quarantaine.

Période creuse ou crise de la quarantaine?

Quelle est la différence entre une période creuse et une crise de la quarantaine? Il s’agit essentiellement de la même chose, mais en général, la période creuse chez les hommes survient plus graduellement et constitue une version moins intense de la crise de la quarantaine. On l’appelle également crise de milieu de vie. Quel que soit le nom qu’on lui donne, la crise de la quarantaine est éprouvante pour les hommes et peut rendre la vie difficile à gérer.

Signes et symptômes

Si vous êtes un homme âgé de 40 à 60 ans (à quelques années près), il est fort possible que vous viviez l’une de ces expériences qui surviennent au milieu de la vie. Les signes et symptômes les plus courants dans les deux cas sont les suivants :

  • Dormir plus ou moins qu’à l’habitude
  • Augmentation du sentiment de solitude
  • Davantage de pensées sur les regrets antérieurs et une réflexion incessante sur votre vie
  • Sentiment général qu’il vous manque quelque chose 
  • Se sentir dans une impasse

Causes

Il existe de nombreuses théories sur les causes de la crise de la quarantaine, mais il semble y avoir un thème commun : vous avez peut-être besoin d’un nouvel objectif de vie global, d’une raison d’être ou de donner un nouveau sens à votre vie.

Lorsque vous atteignez l’âge mûr, vous avez très probablement progressé dans la vie en vue de fonder une famille, de bâtir une entreprise, d’atteindre la stabilité financière et bien d’autres choses encore. Il est courant, dans la quête de la prospérité sociale et matérielle, de se focaliser sur les difficultés et les désirs quotidiens, tout en négligeant ou en remettant à plus tard des valeurs et des idéaux plus personnels. 

Par exemple, vous avez peut-être eu un désir tenace de voyager, d’écrire un livre ou d’adhérer à un club, mais l’objectif social et/ou la nécessité d’atteindre la réussite financière et familiale ont toujours eu la priorité. Vous avez peut-être faire face à la perte d’un être cher, à un divorce, à des enfants qui grandissent et déménagent, ou à quelque chose d’autre qui a ébranlé votre vision du monde. 

Les questions de la mortalité, l’anxiété existentielle et le sentiment général d’être coincé ou perdu dans la vie peuvent être des difficultés qui surgissent après des pertes et des transitions importantes. Ce sont là des exemples d’expériences qui peuvent provoquer une période creuse ou une crise de la quarantaine.

La bonne nouvelle, c’est que les symptômes difficiles ont tendance à disparaître d’eux-mêmes au bout d’un certain temps. Toutefois, certaines pratiques peuvent contribuer à accélérer ce processus. Elles ont pour but de vous aider à recentrer votre regard sur votre vie, à réévaluer ce qui a le plus de sens pour vous, puis à décider d’une nouvelle voie qui vous rapproche le plus de ce que vous voulez vraiment. 

Stratégies : 3 pratiques bénéfiques

1. Imaginez que vous êtes sur votre lit de mort

Cette méthode peut sembler sinistre, mais elle est efficace. Les perspectives de vie les plus révélatrices et les plus franches viennent des personnes qui sont directement confrontées à leur mortalité (c’est-à-dire qui sont atteintes d’une maladie en phase terminale, qui ont vécu une expérience de mort imminente, etc.). Un moyen d’accélérer cette acquisition de savoir et de sagesse qui découlent d’une confrontation directe avec la mortalité est de s’imaginer sur son lit de mort. 

Imaginez-vous entouré de vos amis et de votre famille et réfléchissez aux questions suivantes. Il est utile de s’installer dans un endroit confortable où vous ne serez pas interrompu. 

  • Dans quel endroit, du point de vue géographique, aimeriez-vous vous trouver lors de votre dernier jour sur terre?
  • Qui vous entourerait? Qui compte le plus pour vous?
  • Y a-t-il quelqu’un d’autre que vous aimeriez avoir à vos côtés, mais que vous avez du mal à imaginer à ce stade de votre vie (il s’agit peut-être d’un signe que vous devriez faire amende honorable ou résoudre des problèmes dans la relation)? 
  • Quelles seraient les expériences que vous regretteriez le plus?
  • Quelles sont les expériences les plus positivement mémorables que vous avez vécues?
  • Quels conseils donneriez-vous à votre famille et à vos amis pour vivre le reste de leur vie?
  • Quels conseils donneriez-vous à une version plus jeune de vous-même? Que lui diriez-vous de privilégier dans la vie?

En répondant à ces questions, vous pouvez mieux vous comprendre et savoir ce qui est important pour vous, ce qui vous permettra de réfléchir à ce à quoi vous devriez accorder la priorité dans votre vie et de voir si vous pouvez apporter des changements qui correspondent à vos priorités. Il peut être utile d’écrire ce que vous avez appris dans un journal ou d’en faire part à une personne qui vous est chère. 

2. Le mot en P : pleine conscience

Oui, je l’ai dit. Ce mot couramment utilisé, voire trop utilisé, a pris de nombreuses significations. 

La pleine conscience n’est pas nécessairement le stéréotype de la personne qui s’assoit sur un coussin pour méditer en silence. Au sens large, la pleine conscience consiste à prêter attention intentionnellement, sans jugement, au moment présent. 

  Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, qui sont répertoriées ici :

  • Pendant que vous vous brossez les dents, prêtez attention en pleine conscience à la sensation physique que procure le passage de la brosse à dents sur vos dents et vos gencives. Voyez si vous pouvez faire bouger la brosse à dents plus lentement et être plus intentionnel, et peut-être plus doux, dans la façon dont vous vous brossez les dents.
  • Pendant que vous marchez, comptez vos pas dans votre tête, ou bien dites dans votre tête le pied avez lequel vous marchez (par exemple, pied gauche, pied droit). Remarquez les sensations physiques de vos pieds qui foulent le sol.
  • En faisant la vaisselle, soyez attentif à la sensation du savon sur vos mains et à la température de l’eau. Permettez à votre esprit de se trouver dans vos mains pour vraiment remarquer les sensations physiques liées au fait de laver la vaisselle.
  • Exercez-vous à prêter attention à ce que font vos mains ou vos pieds tout au long de la journée. Sont-ils tendus, détendus ou chauds? Gigotent-ils? Essayez de gigoter consciemment, plus lentement et avec plus d’intention dans vos mouvements.

Cette démarche est utile, car elle vous permet d’écouter et de mieux comprendre ce que vous attendez de la vie à chaque instant. Nous faisons des milliers de choix par jour, souvent sans y penser. Lorsque vous prêtez attention de manière délibérée, vous pouvez apprendre de vous-même et choisir plus consciemment ce qui est le mieux pour vous dans n’importe quelle situation. 

3. Ouvrez-vous à de nouvelles expériences

Chez les hommes, la période creuse ou la crise de la quarantaine se traduit souvent par un sentiment de stagnation, d’ennui ou de blocage dans la vie et par le fait de ne pas savoir comment aller de l’avant. Vous avez déjà vécu la moitié de votre vie et il est fort probable que vous vous retrouviez à répéter des activités, des schémas (par exemple, vous mettre en colère pour les mêmes raisons) et des relations similaires. Il est temps de commencer à réfléchir à ce qui manque dans votre routine et à ce que vous aimeriez changer.

Vous pouvez essayer ce qui suit :

  • Ajouter ou changer quelque chose dans votre routine matinale. Quelque chose d’aussi simple peut être très efficace. Au lieu de parcourir les médias sociaux, faites peut-être une petite promenade ou commencez ce livre que vous aviez l’intention de lire.
  • Joignez-vous à un club ou à un centre communautaire. Cette démarche peut constituer un essai pour voir qui vous pourriez rencontrer et ce que vous pourriez apprendre en côtoyant des personnes différentes et en vivant des expériences différentes.
  • Apprenez à jouer d’un instrument ou suivez un cours d’art. Apprendre quelque chose de nouveau peut prévenir le déclin cognitif et vous permettre de vous sentir en forme et de maintenir votre intérêt dans votre routine quotidienne. 

Ces stratégies peuvent vous aider à accepter et à honorer les besoins que les symptômes de la crise de la quarantaine expriment. Le milieu de la vie est l’occasion de réévaluer ce qui est important pour vous et de procéder à de légers ajustements afin d’être plus épanoui et revigoré au fur et à mesure que vous avancez en âge. 

Si vous souhaitez comprendre et explorer davantage votre période creuse ou crise de la quarantaine, je vous encourage à essayer la consultation. Il peut être utile de parler à quelqu’un qui comprend les problèmes auxquels vous faites face et qui connaît les techniques pour vous aider à y remédier ou à les changer. 
La trousse CerveauForme de la Fondation pour la santé des hommes au Canada est un autre excellent outil qui fournit des ressources, de l’information et des services de consultation afin d’améliorer votre santé mentale.

cta happy guy

Obtenez régulièrement des conseils de santé

Inscrivez-vous et recevez nos conseils faciles à appliquer directement dans votre boîte de réception.